HomeBaromètreREFERENDUM SUR L’ARTICLE 37:Les secteurs structurés solidaires de Blaise Compaoré

REFERENDUM SUR L’ARTICLE 37:Les secteurs structurés solidaires de Blaise Compaoré


Ceci est une déclaration de la coordination des secteurs structurés sur la situation nationale. Tout en s’engageant pour la défense des valeurs démocratiques et républicaines, il se disent solidaires du président Blaise Compaoré, « le valeureux camarade qui a opéré des choix politiques et initié des programmes de développement cohérents qui vous mettent à l’abri des ruptures de paiement des salaires… » Lisez !

 

La Coordination des militants CDP des secteurs structurés s’engage avec Blaise Compaoré pour la défense des valeurs démocratiques et républicaines. C’est avec beaucoup d’admiration que la coordination des secteurs structurés du CDP observe l’activisme inédit des acteurs politiques burkinabè. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous pouvons clamer haut et fort que le Burkina Faso revient de loin en affichant carte blanche aux libertés individuelles et collectives. En effet, force est de reconnaître, sans démagogie, ni fausse modestie, que le contexte politique actuel de notre pays, marqué par la contradiction des opinions sur la tenue d’un référendum, est assez révélateur de toute la hauteur de vue d’un homme qui a su être à l’écoute de son peuple pour tracer les sillions d’un devenir démocratique radieux pour notre pays.

Tout citoyen honnête qui connaît l’histoire réelle de notre pays doit se satisfaire de l’état d’évolution du processus de démocratisation que notre pays a amorcé avec l’adoption de la Constitution par référendum, le 2 juin 1991. Une démocratie qui se bonifie d’année en année, sous la houlette de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, notre valeureux

camarade qui a opéré des choix politiques et initié des programmes de développement cohérents qui nous mettent à l’abris des ruptures de paiement des salaires et des lourdes charges que nous impose la conjoncture mondiale.

Point besoin d’être un devin pour constater le bond en avant fait par notre pays au plan infrastructurel, économique, social, culturel et sportif ces dernières années. Ainsi, doucement et sûrement, le soi-disant « petit pays» enclavé et pauvre que d’aucuns avaient bradé à vil prix en 1932, arrive à imprimer ses marques dans le concert des Nations et force de ce fait l’admiration et le respect des autres Nations, même celles plus nanties que lui. Tout ça, parce qu’un homme consacre son temps et sa vie à servir son peuple. Comme on aime à la dire, « même si tu n’aimes pas le lièvre, tu dois reconnaître qu’il court vite». Reconnaître le valeur d’un Homme n’est ni une faiblesse ni diabolique, mais plutôt une grandeur reconnue aux femmes et aux hommes de vertu. Ce qui n’est pas la chose la mieux partagée par contre dans l’univers des politiciens opportunistes qui se renient et renient leurs amis et proches pour des intérêts personnels. Au CDP, il n’y a pas de place pour ces individus qui trompent le peuple pour mieux l’exploiter.

C’est pourquoi nous, militants CDP des secteurs structurés, conscients des enjeux de la gestion du pouvoir d’Etat et ayant pour la plupart assumé des missions avec certains ex-camarades du MPP qui se sont illustrés dans le clanisme et la torpille pour après se réfugier dans l’antichambre de l’opposition, prenons toute la mesure de la situation qui prévaut dans notre pays et réaffirmons notre engagement à défendre les idéaux du CDP, incarnés par son leader charismatique, le président Blaise Compaoré, homme paix et de dialogue.

Au moment même où il s’investit à offrir à son peuple les meilleurs conditions de vie et à mettre son pays sur les rails de l’émergence, il se trouve des individus qui, contre vents et marées, veulent faire feu de tout bois pour prendre sa place à la tête de l’Etat, foulant même aux pieds les principes sacrés de la démocratie qui place le peuple au cœur de l’action. Comment ne pas tomber en syncope quand des Burkinabè qui parlent au nom du peuple ne sont pas prêts à subir l’épreuve du choix du peuple ? Là, il y a deux hypothèses plausibles: soit, ils ne font pas confiance au peuple; soit, le peuple ne leur fait pas confiance. Dans les deux cas de figure, il y a un dilemme qu’il faut absolument résoudre. En effet, si nous sommes tous unanimes à reconnaître que le pouvoir appartient au peuple, alors, seul lui a les secrets de l’alternance et personne d’autre ; ni de l’opposition, ni de la majorité, ni de la société civile. Le peuple est souverain et restera souverain.

La coordination des secteurs structurés du CDP appelle les Burkinabè à la vigilance et à la tolérance pour que survive la démocratie au Burkina Faso. Le droit à la différence est un des principes qui confère à la démocratie sa saveur et sa splendeur tout comme les libertés d’expression, d’aller et de venir. Alors, renier à un Burkinabè son droit d’être pour le référendum est en soit insultant pour son intelligence et anti-démocratique.        La coordination des secteurs structurés y voit une atteinte grave aux valeurs démocratiques et républicaines qui constituent le socle d’une Nation. Autrement dit, défendre la démocratie, c’est reconnaître que nous devons vivre ensemble en dépit de nos opinions divergentes ; c’est célébrer nos différences dans le respect des règles établies ensemble. Ainsi, il n’y a pas de place pour la pensée unique encore moins, pour l’intolérance et la division dans un Etat de droit démocratique.

Le CDP, parti au pouvoir avec à sa tête le Secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, prône l’union, la fraternité et la tolérance. Il fait de la défense des principes démocratiques et républicains son cheval de bataille. C’est pourquoi le peuple lui fait confiance et lui également fait confiance au peuple.

La coordination se félicite des acquis engrangés par le Burkina sous la conduite éclairée du président Blaise Compaoré à qui elle renouvelle toute sa confiance et sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre de son programme «Bâtir ensemble un Burkina émergent» et pour faire face aux défis futurs.

La coordination invite tous les militants des secteurs structurés à se faire enrôler sur les listes électorales du 17 au 30 juin 2014 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour réaffirmer leur attachement aux valeurs démocratiques et républicaines, à la promotion de la paix avec Blaise Compaoré et à l’épanouissement de notre peuple. En outre, elle les exhorte à rester mobilisés et engagés pour le succès de leur grande assemblée générale qui aura lieu le samedi 28 juin 2014 à Ouagadougou.

Démocratie-Progrès-Justice

Vive la démocratie !

Oui pour le Référendum!

Oui pour la révision de l’article 37 ! Oui pour le Sénat!


No Comments

Leave A Comment