HomeA la uneREJET DE LA PRISE EN CHARGE ETATIQUE DE MAMAN GBAGBO PAR LES SIENS :L’orgueil déplacé de la famille Gbagbo

REJET DE LA PRISE EN CHARGE ETATIQUE DE MAMAN GBAGBO PAR LES SIENS :L’orgueil déplacé de la famille Gbagbo


La Côte d’Ivoire s’est engagée à juger les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo sur son sol. Aussi, verra-t-on dans les jours à venir, Simone Gbagbo et compagnie devant les juridictions de leur pays, pour répondre de leurs actes. A en croire le pouvoir de Alassane Ouattara, ces procès, dans un premier temps, prendront en charge les crimes économiques et les crimes contre la sécurité de l’Etat. Dans un second temps, ils s’occuperont des crimes de sang. La méthodologie du gouvernement est donc connue. Au terme du processus judiciaire qui sera déroulé, tous les crimes seront mis sur la table. En attendant la tenue effective de ces procès qui se font attendre depuis longtemps, l’on peut d’ores et déjà en imaginer les incidences politiques, en nous fondant sur l’hypothèse où les grosses pointures du FPI, susceptibles de défendre les couleurs du parti, viendraient à être condamnées à des peines de nature à les disqualifier pour l’échéance présidentielle de 2015.

Un tel scénario enlèverait tout intérêt à la compétition pour occuper le palais de Cocody. Pire, il pourrait être perçu comme une catastrophe politique qui viendrait ternir la  victoire plus que probable du successeur de Laurent Gbagbo. De ce point de vue, l’on pourrait s’attendre à ce que la Justice ivoirienne n’ait pas la main lourde dans les verdicts qu’elle va prononcer contre les anciens camarades de « l’enfant de Mama ». Ce cas de figure, qui tient compte de la realpolitik, a de fortes chances de ne pas rencontrer l’assentiment du bureau de la procureure de la Haye. En effet, la CPI, dans sa volonté plusieurs fois exprimée, de traquer les auteurs des crimes graves de la période post-électorale, pourrait ne pas se satisfaire de tels verdicts qui prennent en compte des préoccupations domestiques. C’est pourquoi, l’on peut comprendre pourquoi, en dépit des engagements pris par la partie ivoirienne de juger tous les crimes, y compris les crimes de sang, la CPI ne renonce pas à se saisir du dossier Simone Gbagbo.

C’est dans ce contexte marqué par l’annonce du jugement des partisans de l’ancien président de l’Eburnie et par un bras de fer entre la justice ivoirienne et la CPI au sujet du cas Simone Gbagbo, qu’un deuil vient frapper la famille de l’ancien président.

 

le comportement de la famille Gbagbo est à blâmer

 

En effet, de retour du Ghana où elle était en exil, Marguerite Gado, la mère de Laurent Gbagbo, dont la santé était fragile, est décédée à l’âge de 94 ans, alors qu’elle était en partance pour Gagnoa sa ville d’attache. Le régime d’Alassane Ouattara, selon le ministre de la Sécurité  Hamed Bakayoko, a présenté ses condoléances à la famille Gbagbo. Dans le même temps, le ministre a fait une révélation selon laquelle   la famille Gbagbo, bien avant le décès de Marguerite Gado, avait refusé l’offre du gouvernement de prendre en charge Maman Gbagbo. Le régime avait, entre autres, proposé une ambulance médicalisée pour la transporter d’Abidjan à Gagnoa. Cette offre étatique a rencontré le « niet » de la famille. Elle a décidé de la faire partir malgré son état, dans un véhicule ordinaire. C’est au cours de ce voyage que Maman Gbagbo a rendu l’âme. Cela dit, l’offre du régime d’Alassane Ouattara de soigner Maman Gbagbo, dans la polyclinique la plus huppée d’Abidjan, a été une bonne initiative. Le contraire, politiquement, aurait desservi Alassane Ouattara.   Il aurait renvoyé aux calendes grecques toute possibilité de réconciliation nationale. Moralement et humainement, il se serait rendu coupable d’avoir laissé mourir une compatriote vieille et malade, qui, de surcroît, a porté dans ses entrailles son prédécesseur. Alassane Ouattara avait donc l’obligation politique et morale d’engager l’Etat ivoirien dans la prise en charge de Marguerite Gado. Cela est tout à son honneur. Du même coup, il démontre aux Ivoiriens et au monde, qu’il a transcendé le traitement ignoble qui avait été réservé aux restes de sa propre mère, feue Nabintou Cissé, par des gens supposés proches de Laurent Gbagbo. C’est pourquoi l’on ne doit pas craindre de dire que dans cette affaire, le comportement de la famille Gbagbo est à blâmer, car il montre que le contentieux qu’elle a vis-à-vis de Alassane Ouattara n’est pas seulement politique.

Que l’on n’aille surtout pas lier l’attitude de cette famille à un principe de dignité, car cet argumentaire ne tiendrait pas la route. Et si c’est par   orgueil, cela est également déplacé. En tout état de cause, la famille Gbagbo doit porter sur sa conscience le décès de cette honorable mamie. Elle s’en allée à cause du refus, par son propre cercle familial, de l’assistance de personne en danger de mort.

 

Pousdem PICKOU


Comments
  • DE GRÂCE LAISSEZ LA FAMILLE FAIRE SON DEUIL

    ET METTEZ VOUS A SA PLACE FERIEZ VOUS CE QUE VOUS ATTENDIEZ D’ELLE

    17 octobre 2014
    • Bon on attend la même proposition pour les autres mamies alors. Lâchez les un peu. Bon sang !

      19 octobre 2014
  • L’analyse, je la juge totalement partielle. Le gouvernement ivoirien savait que maman Gbagbo était bien âgée et contraint a l’exil. Il n’a rien fait pour la ramener.
    Ce même gouvernement envoie son fils au tribunal des blancs et prétend vouloir s’émouvoir de sa santé !!
    Non. Le gouvernement est a la recherche d’un gain bien politique et loin d’être humanitaire.
    Dans aucun pays africain, les parents n’accepteraient cette mystérieuse main tendue.
    Paix a l’âme de la vieille, et on suppose que c’est le seigneur qui l’a rappelée a lui.
    Que la terre de ses pères lui soit légère. Amen!!!

    17 octobre 2014
  • Paix à l’âme de la quadragénaire! Je puisse ainsi dire que transporter une malade dans un état pareil et d’un age rare, est condamnable. Pourquoi refuser une ambulance médicalisée pour un transport inapproprié? L’Etat ivoirien ce n’est pas le RDR, ni Ouattara ni n’importe lequel quidam, c’est vous et les autres. Donc refuser une offre financière fut-elle pour raison sanitaire c’est être débile et méconnaître ses droits de contribuable. Je peux dire dire à présent que vous avez assassiner la vieille en la transportant dans woro-woro…
    Encore R.I.P à la quadragénaire!

    17 octobre 2014
  • Vous savez monsieur PICKOU, il est très facile de critiquer et condamner un acte dont ont ne maîtrise pas tout les contours. Vos conclusions ne sauraient engager personne d’autre que vous. Vous avez juste eu écho de la proposition gouvernementale et du rejet de l’offre par la famille GBAGBO à travers la version officielle des autorités ivoiriennes. Vous ne savez rien des raisons de la famille. Vous n’êtes même pas sûr que ce ne soit un refus de la défunte. Bien sûr, vous pourrez me rétorquer qu’en matière de santé il n’y a ni “dignité”, ni “orgueil” qui puisse justifier le refus d’une aide. Cela aussi n’engage que vous. Dans tous les cas, la plupart des personnes de cet âge (94 ans) préfèrent mourir que de vivre des situations qui leur paraissent humiliantes. Merci tout de même pour votre analyse!

    17 octobre 2014
  • Sans même l’intervention de l’état ivoirien, le camp et la famille GbaGbo avaient les moyens de soigner la vieille dans n’importe quelle clinique du monde. Ils l’ont suicidée pour des motifs de compassion politique. Pauvre de politique!!!

    17 octobre 2014
  • L’ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGERV C’ETAIT DE NA PAS LA LAISSER EN EXIL AU GHANA. ELLE N’EST PAS RESPONSABLE DES ACTE DE SON FILS. ALORS UN PEU DE CLAIRVOYANCE DANS VOS JUGEMENTS. MEME SI ON SAIT LE PAYS TROP PRO ALASSANE.

    17 octobre 2014
    • A ceux qui dissent que le regime Alassane ne devait pas laisser la mere en exil: La mere de Gagbo n’a pas ete contrainte a l’exil. Personne n’a oblige la famille de transporter la mere de 91 ans jusque a Accra. En fait regqrdons la realite en face; il s’agit de l’agissement de Gbagbo et de son clan. Apres avoir exhume la mere d’Alassane, la famille Gbagbo a eu peur pour la mere de gbagbo. ils se sont donc retrouves dans leur proper piege, celui de la peur de subir ce qu’ils ont fait subir a d’autres. Cependant ils oublient que Alassane est plus eleve en esprit et en dignite pour une si basse besogne sur une Maman de 91 ans. En plus ce n’est pas les moyens qui manquaient pour traiter mamie du cote famille Gbagbo, c’est simplement une volonte mauvaise, celle de nuire a un enemi en voulant lui faire porter le crime qu’on a soi-meme commis. Alassane n’a rien a voir dans cette mort. que la famille Gbagbo se questionne sur sa mauvaise foi et son manqué d’honnetete.
      NB: Que les internautes evitent beaucoup de parler de facon inconsideree aux journalists qui donnent de leur temps pour nous informer. qu’ils analysent simplement les ecrits et laissent la personnent meme du journaliste en paix.

      17 octobre 2014
  • Elle n’a pas ete contrainte en exil.
    Rappelez vous qu’elle a ete libere a partir du Golf Hotel.
    Ce sont les memes gens qui ont contraint la vieille a l’exil pour en tirer des dividendes politiques.
    C’est contre leur gre qu’ils ont consenti a la laisser rentrer.
    Cette mort vous ne reussirez pas a la mettre sur la conscience de Ouattara. Vous l’avez souhaitee et elle est venue.
    La vieille n’a jamais fait de politique et ce n’est pas un crime d’avoir enfanter Gbagbo.
    Si son fils est a la Haye, c’est du a son comportement de mouton. Ouattara a eu le comportemnt de berger qui lui correspondait. c’est tout. Rappelez vous que la mere de Ouattara n’a pas eu droit a ce honneur. Au contraire, sa tombe a ete bafouee par les refondateurs ! RIP maman Gbagbo.

    17 octobre 2014
  • mon ami PICKOU, la famille Gbagbo est digne. “koum n’son yandé”

    17 octobre 2014
  • Le Mr Nelson qui a ouvert le debat est un Gbagboiste pur et dur, tous aveugles par la haine de l’autre . Ils sont des millions en cote d’ivoire a raisonner comme lui. Tous des zenophobes habites par la haine. Voici la verite autour de cette affaire : quand Gbagbo a refuse de reconnaitre sa defaite a l’election presidentielle 2010, et apres des mois de mediations de toutes sortes infructueuses, la guerre a repris. Mme Koudou Jeanette, la soeur de Gbagbo (meme mere), sentant que Gbagbo allait a sa perte, lui a propose, au cour d’un conseil de famille, de laisser tomber pour reconnaitre la victoire d’Allassane Ouattara. Simone, ( la femme de Laurent Gbagbo), qui poussait son mari a l’erreur, s’est emportee et a giffle la soeur. La soeur qui n’entendait pas se laisser faire lui a administre elle aussi une giffle. Evidemment les parents sont intervenus pour calmer le jeu.

    Apres cela, Simone est allee prendre sa vieille mere pour s’exiler a Accra, au Ghana. La guerre a continue et quand Gbagbo , battu sur tous les fronts, s’est retranche dans son bunker avec femmes et enfants (comme boucliers humains), Jeannette et sa mere etaient “tranquilles” au Ghana. (La vieille dame qui a ete appercue dans le film du bunker n’etait pas la mere de Gbagbo, mais celle d’Abou Dramane Sangare, un de ses lieutenants les plus extremistes)

    Arrive su pouvoir et pour faire la reconciliation, Allassane Ouattara a invite tous les exiles a retourner au pays pour participer a la reconstruction. De grosses tetes (comme Marcel Gossio, l’ex DG du Port d’Abidjan) qui n’ont pas commis de crimes de sang, sont rentres. Ils ont fait allegeance et n’ont jamais ete inquietes. Jeannette etait prise en otage par ” les fous de Gbagbo”. Pendant plus de 3 ans, la vieille maman exigeait qu’elle la ramene dans son village natal, Blouzon, dans la region de Gagnoa. Mais sa fille refusait. Parce que pour les pro-Gbagbo, il faut l’utiliser comme exilee pour obtenir la liberation de Gbagbo. Et comme la liberation de Gbagbo tardait a venir, l’attente a ete longue. La vieille a fini par entamer une greve de la faim qui a dure une semaine. C’est une vieille dame affaiblie, malade que ses proches ont clandestinement exfiltree a Abidjan, couchee sur le siege arriere d’une voiture, sans que les autorites ivoiriennes en soient mises au courant. Quand le president Allassane a appris la presence de la dame a Abidjan, dans un domicile familial, il a envoye une ambulance la chercher afin de l’amener a la PISAM (la plus grande et meilleure clinique privee en Afrique de l’Ouest). Mais la famille de la vieille a tout refuse, disant qu’ils ne veulent pas d’une exploitation politique de cette affaire par le clan ADO. La vieille dame est restee 3 jours a Abidjan sans soins, ses proches etant convaincus qu’elle n’etait pas malade, mais qu’elle avait seulement le mal du pays. C’est en la transferant le mercredi 15 octobre, dans son village natal, en vehicule banalise, qu’elle est decedee en cours de route, entre Yamoussoukro et Sinfra.

    Alors question: en quoi les autorites ivoiriennes et surtout Allassane Dramane Ouattara est t-il responsable de la mort de la maman de Gbagbo? Par ailleurs, elle etaitvagee de plus de 90 ans! Soyons serieux et responsables.

    17 octobre 2014
  • Rectificatif : au chapitre 2 de mon premier post ci-dessus, j’ai ecrit malencontreusement “‘Apres cela, Simonne est allee prendre sa vieille”. Il fait plutot lire “Apres cela, Jeannett est allee prendre sa vieille”. Je m’excuse de cette coquille. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont vu la faute et ont rectifie. Je vous remercie de votre induelgence.

    18 octobre 2014

Leave A Comment