HomeA la uneRENCONTRE ENTRE ALPHA CONDE ET DALEIN DIALLO : Que pouvait-on attendre d’une réunion entre un chat et une souris ?

RENCONTRE ENTRE ALPHA CONDE ET DALEIN DIALLO : Que pouvait-on attendre d’une réunion entre un chat et une souris ?


 

Programmée, beaucoup médiatisée puis reportée, la rencontre tant attendue entre le président guinéen, Alpha Condé et le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a finalement eu lieu, hier 20 mai 2015. Et l’on peut dire que c’est heureux  que les deux hommes se soient enfin parlé.  Car, la dernière entrevue entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo remonte à 2012. Et depuis cette date, les deux vieux loups de la scène politique guinéenne se regardaient en chiens de faïence.  Il était donc temps de chercher à décrisper l’atmosphère.  Mais cette rencontre a-t-elle permis d’espérer la fin du bras de fer qui oppose l’opposition au pouvoir sur le calendrier électoral? Rien n’est moins sûr. Ce n’est un secret pour personne, le président Condé tient contre vents et marées à organiser la présidentielle avant les communales. Toute chose à laquelle l’opposition qui manifeste depuis plusieurs mois, est farouchement opposée et n’entend pas abandonner la rue, sans un compromis. Autant dire que cette rencontre aura été une rencontre pour rien. D’ailleurs, que pouvait-on attendre d’une réunion entre un chat et une souris? Rien, hélas ! C’est un secret de Polichinelle, le locataire du palais de Sékoutoureyah et le chef de file de l’opposition guinéenne se vouent une haine viscérale, si bien qu’il est difficile de croire en leur capacité de taire leurs divergences pour construire ensemble la paix en Guinée. En tout cas, tant que chacun ne mettra pas balle à terre, l’on ne pourra espérer sortir de la crise qui affecte durement le pays.

Ni Alpha Condé ni Dalein Diallo n’a intérêt à ce que cette crise continue de mettre le pays en transes

Les Guinéens ont soif de paix et les deux personnalités politiques ne doivent pas sacrifier sur l’autel de leurs intérêts partisans et personnels, l’intérêt supérieur de la Guinée. C’est pourquoi il urge que les deux hommes politiques fassent acte de contrition, de preuve de responsabilité et de sagesse afin de mettre fin à la crise qui n’a que trop duré.  L’opposition a déjà prouvé que son combat est légitime et légal, car l’organisation des communales avant la présidentielle qu’elle réclame à cor et à cri, est fondée sur un accord politique signé en 2013. Alpha Condé ne devrait donc pas chercher à jouer au président-boulanger. Il doit, pour son honneur, respecter ses engagements. Ce faisant, il devrait se montrer fair-play en ayant comme souci majeur, la préservation de la paix sociale, car il ne doit pas perdre de vue qu’il sera appelé à défendre son bilan devant les Guinéens qui l’ont élu. En vérité, l’attitude de Condé ne l’honore pas. Comment un homme qui aura passé plus d’un quart de siècle de sa vie à réclamer plus de démocratie et de justice pour son pays, peut-il aujourd’hui piétiner  ces valeurs qu’il défendait hier? Espérons qu’il lâchera du lest. Car, si Dalein Diallo le traite aujourd’hui de ‘’menteur’’, c’est justement parce qu’il s’est montré plus d’une fois incapable de tenir ses promesses.  Alpha Condé doit se convaincre que le plus important n’est pas de se rencontrer, mais d’appliquer à la lettre les propositions qui en sont issues.  Rappelons, si besoin en est encore, que cette rencontre a suscité un grand espoir pour les Guinéens et les deux frères ennemis devaient, par conséquent, savoir prendre de la hauteur pour ne pas les décevoir. En tous les cas, ni Alpha Condé ni Dalein Diallo n’a intérêt à ce que cette crise continue de mettre le pays en transes, car elle pourrait faire sortir de leur bouteille les djinns de la Guinée, pour le plus grand malheur de tous.

Dabadi ZOUMBARA


Comments
  • MOGHO NABA PAS BURKINABE NABA

    21 mai 2015
  • Rencontre Alpha CONDE et Cellou Dalein DIALLO, l’Ong Aguisav septique.

    Le Président de la République Professeur Alpha CONDE a reçu son invitation le chef de fil de l’opposition guinéenne El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO le 20 Mai 2015 au Palais Sékhoutouréyah. L’Ong Aguisav s’en réjouit et tient à féliciter surtout El Hadj Cellou Dalein DIALLO président de l’Ufdg d’avoir accepté la main tendue du Président de la République, car c’est toute la Guinée qui gagne dans l’entente et la paix.

    Cependant si tout le monde commence à fonder l’espoir quant à l’issue heureuse de ce tête-à-tête Alpha – Cellou, l’Ong Aguisav – la Voix des Sans Voix quant à elle reste septique sur la partie d’autant plus que dans le communiqué de la direction nationale de l’Ufdg, Cellou Dalein déclare : ’’ Relevant qu’une mission du Bureau d’Assistance Electorale de l’ONU qui a récemment séjourné dans notre pays a déposé un rapport qui indique qu’il est bien possible d’organiser les élections communales avant la Présidentielle et que les activités liées à l’organisation de ces élections étaient exécutées ou très avancées avant leur suspension annoncée le 10 Mars 2015, le Chef de file de l’Opposition a recommandé au Chef de l’État de faire suspendre le calendrier électoral, tout au moins en ce qui concerne les élections communales pour permettre l’ouverture d’un dialogue responsable susceptible de permettre de sortir notre pays de la crise et d’aller à des consultations électorales inclusives et paisibles.”

    Le message du chef de fil de l’opposition Cellou Dalein DIALLO est clair. Il faut que le Chef de l’Etat se plie à ses ordres parce qu’une mission de l’Onu aurait prouvé que les élections communales sont possibles avant celle présidentielle et que c’est dans cela qu’il y aura la paix en Guinée.

    L’opposition a bel et bien ses représentants à la Céni (Commission Electorale Nationale Indépendante) et à l’Assemblée Nationale, au lieu de se fonder sur le résultat d’une ’’mission onusienne’’ venue de l’extérieur, pour quoi l’opposition ne fait pas son propre chronogramme électoral à travers ses représentants là et expose cela à la face du monde ?

    Aussi nous ne comprenons pas quand les opposants s’en prennent à la Communauté Internationale y compris les Nations Unies en le traitant d’hypocrite et de tous les maux de monde, et au même moment Cellou Dalein DIALLO nous exhibe les conclusions d’une ’’mission onusienne’’ pour contrarier le Chronogramme de la Céni. C’est aberrant.

    Nous de l’Ong Aguisav, nous ne sommes pas surpris, étonnés, oui, mais pas surpris de cette position erronée de Cellou Dalein DIALLO.

    Pendant l’élection présidentielle de 2010 Cellou Dalein a failli refuser d’aller aux élections au second tour, parce que tout simplement le syndicaliste Louncény CAMARA était président de la Céni pour des raisons que seul Cellou Dalein sait. Général Sékouba KONATE, président de la transition, était obligé de violer la Constitution, Louncény CAMARA fut remplacé par un malien Général SANGARE à la tête de la Céni. Or la Céni est une institution constitutionnelle comme la Cour Suprême. Pour en être membre, il faut être de la nationalité guinéenne. Cette disposition importante de la constitution a été violée pour que Dalein aille aux élections au second tour et avoir la paix avec lui.

    Eu égard à ce qui précède, El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO président de l’Ufdg, n’a pas confiance aux guinéens. Il a plutôt confiance à l’extérieur. Il faut que Cellou Dalein DIALLO ait d’abord confiance aux guinéennes et guinéens avant de prétendre être leur président.

    Encore une fois, l’Ong Aguisav persite et signe : Si c’est contre le chronogramme des élections de la Céni que l’opposition guinéenne manifeste dans la rue, qu’elle vienne avec son propre chronogramme au tour de la table de négociation. Tout le monde sera du coté de la vérité. Nous attendons le Chronogramme électoral de Cellou Dalein et de Sidya TOURE. Si ce n’est pas pour autre chose qu’ils manifestent, c’est-à-dire le renversement du régime démocratique en place.

    A bon entendeur, Salut !

    Egalite – Patriotisme – Fraternité
    Conakry, le 22 Mai 2015

    Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
    Président de l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix
    Contact: (+224) 664 339 780

    22 mai 2015

Leave A Comment