HomeA la uneREUNION AU CONSEIL MUNICIPAL DE BOUSSE : Des conseillers protestent contre l’ordre du jour et quittent la salle

REUNION AU CONSEIL MUNICIPAL DE BOUSSE : Des conseillers protestent contre l’ordre du jour et quittent la salle


Le lundi 18 juillet 2016, le maire de Boussé, Zoubélé  Nicolas  Sawadogo,  a convié le nouveau  conseil municipal pour une rencontre de prise de contact  dans la salle de réunion de ladite mairie. Des personnes-ressources de la commune en l’occurrence le chef de Boussé, le Tensoba, les différentes communautés religieuses et les services techniques de la commune étaient également invités à la rencontre dont l’ordre du jour a été boudé par certains conseillers qui ont quitté la salle.

 

Permettre aux conseillers de se connaître davantage. Tel était l’objectif de la rencontre de prise de contact initiée par le nouveau maire de Boussé, Zoubélé  Nicolas Sawadogo. Après le vote du maire, les conseillers n’ont pas eu l’occasion de se retrouver, de se familiariser les uns aux autres, de se souder  les coudes pour  regarder  dans la même direction et faire en sorte que les priorités des populations soient un  défi  commun à relever, a d’entrée de jeu déclaré le maire. Pour lui, les différentes injonctions, les mesquineries  lors des campagnes municipales et celle de la mise en place du bureau du conseil municipal sont à mettre au passé. Il n’y a plus de politique  à faire, pas de parti politique au sein de la mairie.  Ce sont les enfants de Boussé qui doivent s’investir pour le développement de la cité, a-t-il renchéri. Déclinant l’ordre du jour, il dira qu’au-delà de la prise de contact, il a un second point non moins important à proposer. En effet, le maire avait un document (plan personnel  de développement  de la commune de  Boussé) dont il voulait que les conseillers prennent connaissance et au besoin, qu’ils l’amendent plus tard. Mais le conseiller Albert Zemba du village de Goundrin a fait une objection à la proposition du maire en disant que son plan communal personnel ne pouvait pas être soumis à leur appréciation, à la rencontre de prise de contact. Et d’ajouter que si le maire persiste dans ce qu’il considère comme une erreur, ils  allaient quitter la salle car une rencontre de prise de contact ne saurait se pencher sur d’autres activités comme s’il s’agissait d’une session.  Le maire pouvait tout au plus, a-t-il dit, remettre les documents aux conseillers.  Cette menace de quitter la salle, des conseillers l’ont mise à exécution, car au moins 9 élus, tous de la mouvance présidentielle (MPP, UNIR/PS) se sont retirés. Le maire leur a signifié qu’il ne pouvait pas leur remettre le document sans faire un exposé ; car c’est un point de vue personnelle qu’il voulait partager avec eux. Après la défection de ces conseillers, les autres invités ont poursuivi les travaux en épluchant le programme du maire qu’ils ont, du reste, apprécié positivement car prenant en compte les aspirations des populations, notamment les questions d’eau et assainissement, de sécurité, etc.

Le chef de Boussé, Naaba Sanem, a, par ailleurs, dit à ceux  qui sont restés que sa commune est malade  et a besoin des soins que le nouveau conseil devrait s’atteler à lui apporter plutôt qu’à étaler des divergences  inutiles.  Il faut rappeler que le maire de Boussé a été élu conseiller sous la bannière de L’Autre  Burkina PSR qui  compte 15 conseillers, tout comme le MPP qui en a 15, le CDP 2, l’UNIR/PS  6 et l’UPC  5, soit un total de 43 conseillers. Ce sont les jeux d’alliance qui ont permis à M. Sawadogo d’occuper le fauteuil de maire.

 

Ousmane BENGYENDE (Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment