HomeA la uneREVELATIONS :

REVELATIONS :


 TGI de Ouaga : Naïm Touré inculpé et déféré à la MACO

 Proposition de former un complot contre la sûreté de l’Etat ; participation à une entreprise de démoralisation des FDS ; incitation de troubles à l’ordre public. Ce sont là les chefs d’accusation retenus contre l’achiviste Naïm Touré qui a été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). L’activiste a été entendu hier, 19 juin 2018, par le Procureur du Faso. En rappel, sur sa page facebook, Naïm s’était offusqué du sort d’un gendarme blessé lors de l’opération de neutralisation des terroristes de la villa de Rayongo.

Procès pour corruption d’un agent des Douanes : le délibéré attendu aujourd’hui

Le délibéré dans l’affaire tentative de corruption d’un agent des douanes par un opérateur économique, aura lieu ce jour, mercredi 20 juin à 8h, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Cette affaire oppose Ali Guissou, chef de la Brigade commerciale du bureau des douanes de « Ouagarinter », à Salif Nikiéma, commerçant. Ce dernier aurait été pris en flagrant délit de fraude portant sur une importation de sucre en poudre. Il aurait fait transférer une somme d’argent d’un montant de trois millions de F CFA à l’agent des Douanes, Ali Guissou, dans l’objectif de noyer l’affaire.

 Newton Ahmed Barry, à propos de la grève de la CS-MEF: « Sans le soutien de l’opinion publique, toute revendication sociale intransigeante met la société en danger »

 Ceci est un poste de Newton Ahmed Barry, actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et journaliste, sur la situation au ministère des Finances : «L’arbitrage de l’opinion ! Alors qu’elle est et a été toujours intraitable, sur la gloutonnerie et la prédation des deniers publics des élites politiques et dirigeantes, pouvait-elle, cette même opinion, arbitrer en faveur des syndicats qui défendent une «confortable rente»? Penser cela, c’est considérer à tort, qu’il y aurait des institutions et des citoyens vertueux par nature et par destination. Tout corps social ou toute institution qui dépareille par rapport aux valeurs de base, s’expose à la réprobation. L’opinion nationale ne fait pas dans le «deux poids, deux mesures», sauf quand elle n’est pas bien informée. Le Fonds commun (FC), tel que c’est défendu par les syndicats des Finances, apparaît non pas dans la philosophie «de l’amélioration de conditions de vie des travailleurs», mais plutôt comme celui des gens «lésés dans une course au pillage». Dès lors, ils ne sont plus vus comme des travailleurs lésés, mais comme des « pilleurs frustrés ». En apparaissant sous cet angle, contrairement à ce que peuvent laisser penser des analyses facebookistes, sans reculs nécessaires, c’est plutôt une certaine forme du syndicalisme qui se met en danger. Sans le soutien de l’opinion publique, toute revendication sociale intransigeante met la société en danger et apparaît, sans que les acteurs ne réalisent toujours, comme « des RSP sociaux ». Il n’est pas certain que le temps joue en faveur du syndicat des Finances dans le présent bras de fer, qui est définitivement passé à la postérité, comme la grève du FC. C’est parce que l’on crie fort au voleur que l’on acquiert un sauf-conduit pour voler en toute impunité. Ça ne fonctionne pas comme ça pour la Défense des valeurs ».

Haut du formulaire

 

 


No Comments

Leave A Comment