REVELATIONS :


 

Audiences payées : la Présidence du Faso « se démarque de toutes les pratiques, mercantiles et honteuses »

Ceci est une mise au point de la Direction générale du Protocole d’Etat sur l’affaire des audiences payées à la Présidence du Faso : « Ces derniers jours, à partir d’un billet paru dans la rubrique « Lucarne Citoyenne » du Journal l’Evènement n°369 du 10 mars 2018, les réseaux sociaux, les radios privées et certains journaux de la place, foisonnent d’accusations autour de pratiques inacceptables touchant aux audiences du Chef de l’Etat. La Présidence du Faso tient à remercier toutes les personnes de bonne foi qui, par leurs critiques constructives, aident le Président du Faso à renforcer et améliorer la gouvernance dans notre pays. Elle se démarque de toutes les pratiques, mercantiles et honteuses que toute personne, à la Présidence du Faso, en dehors de l’institution et même hors du pays, ferait ou serait tentée de faire pour bénéficier ou faire bénéficier à des individus ou à des groupes d’individus, des services ou une audience du Président du Faso moyennant rétribution. En tout état de cause, au cas où des audiences auraient fait l’objet de contrepartie financière ou autres, il serait très souhaitable que les personnes victimes ou celles qui en ont connaissance saisissent la Direction générale du Protocole d’Etat à l’objet de prendre les mesures nécessaires et de tirer toutes les conséquences que peuvent générer de tels actes. La Présidence du Faso rappelle que les audiences du Président du Faso sont traitées et gérées par la Direction générale du Protocole d’Etat, habilitée à instruire les demandes d’audience du Président du Faso au profit des personnalités nationales ou étrangères ».

« Le Journal « Le Pays » est devenu une ceinture pour tous ses lecteurs », dixit Roger Zami, acteur de cinéma

« Le Journal « Le Pays » est devenu une ceinture pour tous ses lecteurs. Quand tu te lèves le matin sans le lire, tu sens que tu n’es pas informé. Et ce journal s’est imposé dans les cœurs et à la lecture passionnée de ses articles, de ses produits, par le sérieux, la pertinence et l’engagement de sa ligne éditoriale ». C’est ce qu’a déclaré le célèbre acteur de cinéma, Soumaïla Jean Roger Guébré alias Roger Zami, dans l’édition n°1119 du vendredi 16 mars 2018 du magazine Evasion. Dans une interview, l’acteur qui a aussi pour surnom, « le plus beau Sofa» et qui joue le rôle du commissaire de Tampy, parlait, dans ce magazine, de son parcours, de sa passion pour son métier tout en n’occultant pas de jeter un regard critique sur le cinéma burkinabè.

Galian 2018 : la réception des œuvres se poursuit jusqu’au vendredi 23 mars 2018

« Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Rémis Fulgance Dandjinou, informe les professionnels du secteur des médias que la réception des œuvres dans le cadre des Galian 2018, se poursuit jusqu’au vendredi 23 mars 2018 à 17h 30 mn. Initialement prévu du 1er au 21 mars 2018, le ministère a décidé de prolonger le délai de deux (2) jours, afin de permettre aux journalistes et techniciens qui le souhaitent, de pouvoir déposer leurs œuvres. L’équipe de réception des dossiers est basée à la Direction générale des médias, à Ouaga 2000, de 7h 30 à 17h30 mn ». Le message est de la Direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement.

 Décès de Jean-Baptiste Natama : ses enfants lui rendent hommage

Ceci est un hommage rédigé par les enfants de Jean-Baptiste Natama.

« Mon père, mon héros !
Hier, tu étais, aujourd’hui, tu n’es plus. C’est avec difficulté que je trouve les mots pour t’écrire cette lettre. Pourquoi, papa, pourquoi nous avoir laissés, Maryline, Junior et moi si tôt. Pourquoi? Nous qui étions si fiers de toi, nous qui avions confiance en toi. Tu nous disais que tout irait bien, que ce n’est qu’une mauvaise passe, que Dieu fera. Tu m’as dit en janvier que 2018 serait l’année de ton année et j’y ai cru. A qui vais-je dorénavant me confier sans crainte ? Moi qui rêvais du jour où tu te tiendrais dans le public lors de ma remise de diplôme pour mon master comme tu l’as fait pour Maryline.
Tu étais si fier et j’espérais te rendre aussi fier. Tu as été pour nous le père que nombreux auraient voulu avoir. Tu t’es sacrifié pour nous offrir la meilleure des vies. Mais nous n’avons pu en faire autant pour toi. Tu nous a appris que l’honneur et la dignité ne se marchandent pas. Tu resteras toujours ce grand homme, valeureux, combattant, intelligent, qui s’est battu afin que le Burkina soit ce pays dépourvu de corruption, comprenant une population éduquée qui sera en mesure de faire face à toute adversité.
Hélas, tu n’as pas pu mener ce combat qui était le tien jusqu’à la fin. Nous pleurons ta disparition, papa, même pas un au revoir, même pas un conseil, rien, tu t’en vas, nous laissant vides. Toi qui nous écrivais chaque jour, aujourd’hui, tu n’es plus. Donc, nous ne t’entendrons plus papa? Pourtant, tu étais plein de joie, tu étais fort. Pour moi, tu étais éternel. Je donnerais tout pour te reparler une dernière fois tout. Mais tu n’es plus. Comment se faire à cette idée, comment digérer cette douleur ?
Nous t’aimerons toujours papa.
Que la terre te soit légère, que Dieu te pardonne tes péchés, qu’il t’accorde une place de choix et que la Vierge Marie nous console, nous, ta progéniture. Nous avons tant prié pour toi, mais ce n’était pas suffisant apparemment! J’espère que tu me liras et que tu viendras souvent échanger avec moi, mais cette fois-ci, pas sur la politique. Que tu me diras que tu es heureux, en paix. J’espère te voir aux côtés de la Vierge, car en elle, j’ai déposé toute ma peine.  »
Tes enfants qui t’aimeront toujours ».

 Balkuy : encore un bébé abandonné

Le quartier Balkuy est-il devenu une zone d’abandon de nouveaux-nés ? La question mérite d’être posée, au regard de la récurrence des cas d’abandon de bébés dans cette partie de la capitale. En effet, dans la journée du 19 mars dernier, les habitants ont retrouvé sous un arbre, un nourrisson dont le cri a alerté une femme qui était de passage. Il y a deux semaines environ, un premier bébé avait été retrouvé inerte dans un carton. Apparemment, la mère l’avait abandonné, bien emballé dans un carton, avant de le jeter dans une réserve face à des concessions.

Commune de Kirsi : une femme bannie pour sorcellerie

Le quartier Yikouri dans la commune de Kirsi dans la province du Passoré, a vécu une journée particulière, le mercredi 14 mars dernier. Une femme a été chassée de la zone pour cause de sorcellerie. Elle a été indexée comme étant la responsable de la mort par pendaison d’une autre femme. Selon les témoignages, l’acte de bannissement est intervenu après le constat du décès de la dame en question, suivi de son enterrement.

 


No Comments

Leave A Comment