HomeA la uneREVISION DE LA CONSTITUTION : Le MPP appelle  à faire échec au référendum

REVISION DE LA CONSTITUTION : Le MPP appelle  à faire échec au référendum


Les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)  se sont réunis  le 22 octobre 2014 au stade omnisports Simon Compaoré   à Ouagadougou, pour faire le point de la situation nationale. Ils entendent se mobiliser pour barrer la route à la modification de l’article 37  de la Constitution qui limite le nombre de mandats  présidentiels à deux.

 

Les responsables du  Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dont Simon  Compaoré et Clément P. Sawadogo,  étaient  face à leurs militants et sympathisants de Gounghin, pour faire le point des dernières évolutions de la situation nationale.  Ils ont, au cours de ce meeting « spontané », invité leurs militants à une mobilisation « totale », pour contrecarrer la tenue du référendum.  Tour à tour,  les orateurs ont dit non à la modification de l’article 37 qui permettrait au président Blaise Compaoré de se présenter à l’élection présidentielle de 2015.  C’est le 2e vice-président chargé des affaires extérieures  du parti, Simon Compaoré, qui a donné le ton des interventions. Il a d’abord dénoncé les conditions dans lesquelles le dialogue inclusif a eu lieu, avant d’indiquer  l’inopportunité d’un référendum au Burkina. Pour lui,  la difficulté dans la mise en œuvre du continuum, notamment le manque criard d’enseignants,  les difficultés  que connaissent les hôpitaux du Burkina, sont autant de choses à prendre au sérieux, au lieu d’injecter l’argent du contribuable dans un référendum inutile et budgétivore.  Il a invité les députés  à prendre leurs responsabilités, en évitant de voter une loi qui compromettrait la paix sociale au Burkina.  Le Larlé Naaba a invité les militants et l’ensemble des Burkinabè à  se tenir debout, comme les Sénégalais l’ont fait en  2011  contre le régime de Abdoulaye Wade, pour faire échec à la révision de l’article 37 qui permettrait au président Blaise Compaoré de briguer un énième mandat.  Il a aussi, comme son prédécesseur  Simon Compaoré, invité la population à se mobiliser le 28 octobre prochain, contre la révision de l’article 37. A l’en croire, une mobilisation sera faite le jour du vote du projet de loi à l’hémicycle. Pour  Jean Mathias,  il est inacceptable qu’on opère une nouvelle révision qui permettrait au président Blaise Compaoré de perdurer au pouvoir.  «Je suis contre la révision de l’article 37.  En tant que citoyen, c’est  un devoir de tout citoyen de se mobiliser pour faire échec à la velléité de révision de la Constitution.  Je suis de ceux qui doivent utiliser tous les moyens  pour s’opposer à la modification de la Constitution afin que ce    référendum n’ait pas lieu.  Je ne suis pas d’accord qu’on  viole  la Constitution.  Si la Constitution prévoit qu’on peut la réviser, elle prévoit également que le nombre de mandats est limité à deux », a-t-il conclu.


Comments
  • Quand l’ âne va terrasser son cavalier il ne voit jamais ses oreilles.

    23 octobre 2014
  • Nous attendons les mots d’ordre. La semaine prochaine sera probablement décisive pour la démocratie de notre pays.

    23 octobre 2014
  • Mettez en insécurité les familles des députés. Faites-les comprendre que les députés seront obligés de déménager à Kossyam s’ils votent oui. On ne veut pas députés pourris dans nos quartiers.

    24 octobre 2014
  • ma lettre est au Premier Ministre la suite du dossier de Monsieur le Maire de Seytenga,pour crime de détournement de déniers publics,la population demande des comptes.

    24 octobre 2014
  • la population de la commune de dori surtout les militants du PDS/mtb,va soutenir l’ami de Arba Diallo,qui depuis le lit de l’hôpital a été le premier a lui rendre visite,et ne fait savoir à chaque ceremonie qu’il était son ami,donc pour vous dire que dans ce pays il y a des responsable irresponsable qui ne merite aucun repect.je comprends pourquoi le CDP séno,souffre,une confidence voir côte MENA,le meme si disent oppossant a reusi faire nommé des militants du PDS/mtba de ce département voir Koumba Bolly.

    24 octobre 2014
  • je salu le Maire sde Sempelga,Province du Séno,Région du Sahel,pour avoir choisi,de pendre une ambulance pour la population en lieu et place d’ une double cabine,pour vous dire que le seul maire de la Région du Sahel avec 26 commune il est le seul a le fair e(projet pact)

    24 octobre 2014
  • il faut que la jeunesse Burkinabé ouvre ses yeux trop c’est trop

    24 octobre 2014
  • La stratégie de Blaise est de prendre de court l’opposition et la société civile en faisant adopter son projet de loi directement à l’Assemblée Nationale. Ainsi, pendant que nous serons entrain de nous préparer contre le référendum, le texte passera à l’AN. C’est pourquoi il y met tous les moyens. C’est ainsi qu’il aurait fait promettre, par l’entremise de ses garçons de course, la somme de 100 millions à chaque député pour le vote du projet de loi et le poste de premier ministre à Gilbert de l’ADF/RDA. Ainsi, pour assouvir son pouvoir, Blaise va dilapider plus d’1 milliard CFA, pendant que les travailleurs, les étudiants, les élèves, les militaires, les policiers, les gendarmes, les commerçants du marché de Dédougou, etc. réclament depuis longtemps mais en vain, l’amélioration de leurs conditions de travail, d’étude et de vie. Quand il s’agit de modifier la constitution pour le pouvoir à vie de Blaise, l’argent est là. Mais pour améliorer les conditions de vie des citoyens, il n’y a jamais d’argent. QUELLE CYNISME !!!
    Les choses sont claires et il faut arrêter de tourner autour du pot. Il faut empêcher l’AN de voter ce texte. Par ailleurs, la corruption étant réprimée par la Loi, même si nous ne sommes pas naïfs sur ces juges acquis de Blaise, Blaise et son cep doivent être attaqué en justice pour corruption, si d’aventure les députés venaient à voter la modification.
    A partir du 21 octobre, ce régime et son gouvernement sont devenus illégitimes. aucune décision venant du gouvernement ne doit être exécutée. Aux forces de sécurité, je demande de refuser d’obéir, car ceux qui leurs donnent des ordres à partir du 21 octobre ne sont plus légitimes et ils ne font que défendre leurs intérêts personnels.
    Sans violence, mais avec la résistance ferme des hommes dignes, nous ferons échec à ce funeste projet de confiscation du pouvoir.

    24 octobre 2014
  • Il faut camper devant l’Assemblée nuit et jour, jusqu’au retrait du texte.

    24 octobre 2014
  • il faut que la jeunesse Burkinabé ouvre ses yeux trop c’est trop Blaise doit partir son heure est arrivée

    24 octobre 2014
  • le peuple sait qui tu n’a pas pitié de lui, car on sait que même Dieu notre Créateur tu ne le crains pas , qu’est ce qu’on peut te dire encore qui va te faire revenir à la raison? on a plus de mots qualificatifs à cette situation le prétendu responsable de PAIX. comme le peuple a recours à la crainte de Dieu, il ns viendra aide. j’en suis certain et certaine…..

    24 octobre 2014
  • A la rue citoyens! Crie ta colère face à l’usurpateur Blaise Compaoré et à son clan croulant.

    24 octobre 2014

Leave A Comment