HomeA la uneROCH ACCUEILLI PAR GILLES THIBAULT A PARIS : Le MOCER remonté

ROCH ACCUEILLI PAR GILLES THIBAULT A PARIS : Le MOCER remonté


Ceci est une déclaration du MOCER qui se dit remonté que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ait été accueilli à sa descente d’avion à Paris par l’ambassadeur de France au Burkina. Il demande à tous les patriotes de manifester contre ce qu’il considère comme un manque de courtoisie. Lisez !

 

Qu’avons-nous encore fait pour mériter cette triste image ? L’Ambassadeur de France au Burkina pour accueillir le Président du Faso en France. Tenez- vous bien, chers compatriotes, c’est ce que la France nous a montré. C’est avec beaucoup de tristesse et d’amertume que nous avons vu les images, lors de l’arrivée de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE en France, pour sa visite officielle. Une photo qui montre l’Ambassadeur en compagnie d’une autre dame aux côtés de notre cher ROCO. Je ne m’y connais pas beaucoup en matière de protocole d’Etat, mais tout ce que je sais, tout président mérite un minimum de respect. Et cela est valable pour le président du Faso. L’on peut tenter de me convaincre par des tournures politico diplomatiques, mais je refuse que notre président soit traité de la sorte. Tous les ministres du gouvernement Valls peuvent être absents ou occupés, tous les directeurs de cabinet et autres hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay peuvent être pris pour d’autres tâches administratives, mais monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina ne peut pas prendre un avion pour aller accueillir Roch en France. C’est insultant, diminuant et même minimisant. Au regard des prouesses du peuple burkinabè qui a montré aux yeux du monde son attachement aux valeurs démocratiques et républicaines, je pense que nous ne méritons pas ça. Nous refusons cela et le condamnons avec la dernière énergie. Le MOCER exige une explication de la part de la France, et surtout un point de vue du gouvernement sur cette situation.

Depuis les attaques terroristes du 15 janvier à Ouagadougou, le MOCER avait déjà remarqué un certain comportement visant à saper la communication gouvernementale, de la part de l’Ambassadeur de France au Burkina. S’en est suivi le « Valls vient » et « Valls ne vient plus », jusqu’à une attente de plus d’un mois avant que ce dernier ne foule le sol burkinabè. Comparaison n’est pas raison, mais suite aux mêmes évènements que notre voisin frère la Côte d’Ivoire a connus, mon cher Valls a pris l’avion le lendemain, avec un de ses ministres à bord, pour aller compatir à la douleur des Ivoiriens. Et cela, sans les mains vides : don de médicaments et appui financier.

Nous sommes d’accord avec une chose, l’Elysée est libre d’envoyer qui elle veut pour recevoir ses hôtes, mais nous refusons que ce soit l’Ambassadeur de France résidant à Ouagadougou qui prenne son avion pour aller accueillir le président du Faso en France. Roch aurait dû faire demi-tour pour protester contre cette attitude. La France doit arrêter de nous traiter toujours comme ses colonies. Le MOCER invite tous les démocrates et les vrais compatriotes à manifester, par toutes les formes républicaines, pour dénoncer ce comportement aux antipodes de la courtoisie républicaine. Pour finir, sans explication de la France, toute visite d’une autorité française sera sanctionnée par un accueil d’un leader Koglwéogo.

 

Vive l’égalité des peuples ! Non à la domination des pensées supra coloniales.

 

Que Dieu bénisse le Burkina Faso

 

Le MOCER, le Faso d’abord, le Faso toujours

 

Kassoum OUATTARA


Comments
  • La France traite les représentants politiques africains en fonction de ses intérêts plutôt “économiques”! Ce n’est pas surprenant que le Président du Faso soit reçu de cette façon. La règle voudrait que ROCO soit reçu par Hollande et à défaut le Premier Ministre. De plus, la presse n’en a même pas parlé!
    N’oublions pas que feu SANKARA avait rejeté cette même humiliation sous Mittérand……

    Pour ma part, le Président du Faso aurait dû purement et simplement refuser cet accueil qui est une insulte à sa fonction, au Burkina Faso et ses dignes fils et filles et à notre démocratie.

    6 avril 2016
  • L’ambassadeur de France à Ouagadougou, Mr. Gille Thibault, n’est rien sur le territoire de la France si ce n’est qu’être un fonctionnaire de l’Etat Français. Il ne représente ni la France ni les Français sur le territoire français.
    Vraiment les responsables français n’ont aucun respect des Burkinanè.
    Il est aussi regrettable que le Burkina Faso accepte d’accréditer depuis quelques années comme ambassadeur français des militaires comme Berth qui s’est acoquiné avec Tiendéré et Blaise Compare et comme Gille Thibault qui s’est reconverti dans les affaires étrangères et qui a révélé son esprit et sa formation de militaire lors de sa présence avec les militaires français de Kaboinsé, déguisés en civil lors du coup d’état lors de la transition.
    J’espère que les responsables Burkinabè en tireront des conséquences et qu’ils se feront respecter. L’aide financière que la France fait au Burkina Faso repose avant tout sur les impôts des français et non sur les intentions malsaines des dirigeants politiques français de droites comme de gauches.
    Cordialement
    Brand

    6 avril 2016
  • Qui a exfiltré blaise Compaoré? La France.
    Pour l’envoyer ou? En cote d’Ivoire. Moyennant quoi? Le silence de B.C sur certains détails de leurs interventions africaines?
    Qui a obligé la France a sécurisé blaise? RSS
    Que risque la France si elle révolte blaise? Des révélations compromettantes?
    Que gagnent t’elle en considérant notre poids lourd comme un duvet? Une confiance muette de blaise? Africains cessons de pleurnicher pour quémander le respect de la France et vendons le plus cher possible nos matières premiers dont elle ne peut se passer et contentons nous de notre propre estime.

    6 avril 2016

Leave A Comment