HomeA la uneROOD-WOKO : Un homme tabassé pour avoir machetté un parker

ROOD-WOKO : Un homme tabassé pour avoir machetté un parker


Une bagarre a dégénéré au grand marché de Ouagadougou, « Rood-Woko ». Bilan, une personne machettée, une autre tabassée par une foule en colère et les portes de la Police municipale de Rood-Woko défoncées. C’était dans la matinée du 8 juillet 2015.

 

La Police municipale du grand marché de Ouagadougou a vécu une scène peu ordinaire dans la matinée du 8 juillet dernier : En effet, les portes de leur local ont été forcées et un homme qui y était enfermé a été extrait et tabassé par une foule en colère. Informés, c’est aux environs de 10h que nous sommes arrivés aux abords du marché. Le train-train quotidien avait repris. Seules des traces de sang sur le bitume, juste devant le poste de la police municipale de Rood-Woko, laissaient présager que quelques heures auparavant, une violente scène s’y était déroulée. A la question de savoir ce qui s’était passé, l’assistant de police municipale Benoît Kaboré, chef de poste adjoint de la police de Rood-Woko, nous explique que tout serait parti d’une altercation entre un client et un parker sis au côté sud du grand marché.

« Un monsieur est passé ce matin à notre poste pour nous informer qu’il y avait un différend entre lui et un client », a-t-il débuté. Selon les explications de ce dernier, a poursuivi Benoît Kaboré, le client avait garé son engin à proximité de son parking et la bagarre s’est déclenchée lorsqu’il a demandé à celui-ci de mettre son engin au parking ou de le garer ailleurs. A en croire le plaignant, des menaces de mort auraient été proférées à son encontre. « Immédiatement, je suis allé voir et j’ai trouvé que c’était tard. Il se trouvait que la bagarre avait déjà eu lieu et le client avait été battu », a dit Benoît Kaboré. C’est alors que le client en question, a-t-il poursuivi, est allé acheter une machette et s’en est pris à un des parkers qu’il a poursuivi jusqu’à l’intérieur du marché et blessé sérieusement, car celui-ci gisait dans son sang. « En attendant les secours, j’ai emmené le client au poste pour sauver sa vie et j’ai appelé les sapeurs-pompiers pour s’occuper de celui qui était blessé », a ajouté Benoît Kaboré. Une action qui, visiblement, n’aura pas suffi à préserver l’intégrité physique du « machetteur ».

A en croire l’assistant de police municipale, la foule en colère s’est présentée devant le poste, exigeant que les policiers fassent sortir l’agresseur afin qu’elle dispose de lui. Face au refus des agents de la Police municipale, les commerçants ont engagé une épreuve de force qui, malheureusement, a vite tourné en défaveur de ceux-ci.  « Sous la colère, la foule a défoncé les portes, l’a extrait et battu. Il est dans un état critique. Les sapeurs-pompiers sont venus le chercher», a dit Benoît Kaboré. Quant à l’identité des protagonistes de cette bagarre, l’assistant de police Kaboré a confié ne pas le savoir pour l’heure.

Afin d’en savoir plus, nous entreprîmes d’aller là où le problème avait débuté. Ce fut peine perdue, car de toutes les personnes rencontrées, aucune n’était disposée à nous en dire davantage. A l’intérieur du marché, les traces de sang étaient bien visibles à l’endroit où le parker a été machetté. A la question de savoir ce qui s’était passé, les commerçants installés aux alentours, sous couvert d’anonymat, nous ont expliqué avoir vu deux personnes se pourchasser et l’une d’entre elles blesser l’autre, sans vraiment comprendre. Au moment où nous quittions les lieux aux environs de 12h, ni l’identité, ni le sort des protagonistes transférés dans les centres de soins n’étaient encore connus.

Thierry Sami SOU


No Comments

Leave A Comment