HomeA la uneSAFIATOU LOPEZ A PROPOS DE LA SITUATION NATIONALE : « Les politiciens ne prennent pas parfois leurs responsabilités quand il le faut »

SAFIATOU LOPEZ A PROPOS DE LA SITUATION NATIONALE : « Les politiciens ne prennent pas parfois leurs responsabilités quand il le faut »


Plusieurs organisations de la société civile se sont mises ensemble pour créer un cadre de concertation en vue de soutenir le gouvernement de transition et ses démembrements. Dénommé Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC), cette structure vise à mettre en place un cadre d’échanges, de dialogue et de solidarité pour sauvegarder les intérêts supérieurs du Burkina. La structure a été présentée à la presse le 27 juillet 2015, à Ouagadougou. Interrogée sur l’immixtion des organisations de la société civile dans les affaires politiques, Safiatou Lopez, membre du CCNOSC, a laissé entendre que les hommes politiques ne font toujours  pas ce qu’ils doivent faire. «  Nous pensons que les politiciens doivent prendre leurs responsabilités quand il le faut. Ils ne prennent pas parfois leurs responsabilités quand il le faut.  Nous ne faisons pas la politique, mais nous sommes proches des politiciens. C’est pourquoi, avant l’insurrection populaire, nos réunions se faisaient au CFOP », a-t-elle affirmé. A l’entendre, la Coordination des organisations de la société civile ne consulte pas tous ses membres avant de faire des déclarations dans les médias. C’est pourquoi, a-t-elle dit, le CCNOSC est né pour accompagner le processus électoral. A noter que le cadre a exprimé son soutien au gouvernement de transition et entent défendre ses actions, pourvu qu’elles aillent dans le sens d’aboutir à la tenue des élections en octobre prochain.

Issa SIGUIRE

 


Comments
  • De la situation délétère ayant conduit à sa création le 1er juin 1999, le du collège de sages avait reconnu la responsabilité de tous les acteurs de la scène politique nationale est ici engagée : le pouvoir, l’opposition et les organisations de la société civile plus ou moins inféodées aux partis politiques. Une lutte pour la clarification des rôles des partis politiques et des Organisations de la Société Civile était engagée. Les premiers avaient le monopole de la gestion des affaires publiques, les seconds pour jouer au contre pouvoir par l’expression et les défenses des aspirations du peuple à travers les différents domaines des droits. Certes , il peut et il doit avoir des périodes de converges entre partis politiques et OSC sur la base de la prise en compte ou propositions des aspirations des OSC par les partis politiques ; c’est ce qu’il faut comprendre dans l’expressions « « Nous pensons que les politiciens doivent prendre leurs responsabilités quand il le faut. Ils ne prennent pas parfois leurs responsabilités quand il le faut. Nous ne faisons pas la politique, mais nous sommes proches des politiciens. C’est pourquoi, avant l’insurrection populaire, nos réunions se faisaient au CFOP » De SAFIATOU LOPEZ. Gare donc aux OSC veulent devenir des succursales de ces partis, car il y aura un pas de trop incrimin » par le collège de sages

    29 juillet 2015

Leave A Comment