HomeEchos des provincesORGANISATION DES EXAMENS FINAUX : La mise au point de l’Université de Koudougou

ORGANISATION DES EXAMENS FINAUX : La mise au point de l’Université de Koudougou


Ceci est une mise au point de l’Université de Koudougou à propos de l’organisation des examens finaux que dénonçait un groupe d’élèves professeurs au cours d’une conférence de presse. Lisez plutôt !

 

L’Université de Koudougou a appris avec déception, les déclarations de la délégation élue des stagiaires, à travers la conférence de presse qu’elle a organisée à Ouagadougou le mercredi 27 avril 2016, sur les visites de classes et « les examens finaux ». Sans polémiquer sur les propos tenus, nous tenons à rassurer les stagiaires que les portes de l’Université de Koudougou sont ouvertes pour le dialogue. Par conséquent, il est de bon ton de venir à l’information avant toute déclaration qui prête à confusion, annihilant du même coup les efforts du gouvernement et des autorités de l’Université de Koudougou pour le bon déroulement des activités académiques.

Nous tenons à rappeler que les visites de classes au profit des élèves professeurs en stage pratique dans les collèges et lycées du Burkina Faso ont débuté le 14 mars 2016 dans les 12 directions régionales du MENA (DR/MENA).

La DR/MENA des Hauts-Bassins, pour des raisons liées à la tenue de la Semaine nationale de la culture, a commencé les visites de classes le 11 avril 2016.

Les examens pratiques des élèves encadreurs (Conseillers Pédagogiques et Inspecteurs  de l’Enseignement secondaire) sont pratiquement terminés.

L’ENS-UK a proposé des jurys autonomes, pour tenir compte de la faiblesse de l’effectif des inspecteurs (présidents des jurys) en Education physique et sportive, en Techniques industrielles et en Techniques tertiaires. Ces jurys ont commencé les visites de certification le 11 avril 2016. Les certifications devraient prendre fin  le 30 avril pour les Techniques industrielles,  le 6 mai pour le tertiaire et le 12 mai pour les EPS.

A la date du 29 avril 2016, il ne reste que trois élèves professeurs d’EPS dans la région du Centre-Sud, pour le compte de toutes les filières. 

Les examens pratiques se poursuivront dans toutes les disciplines, du 9 au 14 mai 2016, dans les régions du Plateau central, du Nord, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Centre.

Du 16 au 21 mai 2016, les régions du Sahel, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Centre-Nord seront concernées et ce, dans toutes les filières. Par correspondance N°2016-138 MESRSI/SG/UK/ENS/D du 26 avril 2016, le directeur de l’ENS-UK a communiqué les différentes dates aux directeurs régionaux du MENA. Il les a rassurés de sa constante disponibilité d’œuvrer dans le sens d’une formation de qualité au profit des personnels du système éducatif burkinabè.

Des missions complémentaires seront organisées afin de prendre en charge tous les stagiaires qui n’auraient pas été examinés pour des raisons diverses. C’est le cas par exemple des trois élèves professeurs d’EPS à Oury, Fara et Pompoi dans la Boucle du Mouhoun. C’est aussi le cas des élèves professeurs d’Allemand à Bogandé et de celui de Français/Histoire Géographie à Matiacoali, dans la région de l’Est.

 

Le service de  presse et Communication


No Comments

Leave A Comment