HomeA la uneSALIFOU DIALLO A PROPOS DES MUNICIPALES : « Le MPP va gérer plus de 250 sur 363 communes »

SALIFOU DIALLO A PROPOS DES MUNICIPALES : « Le MPP va gérer plus de 250 sur 363 communes »


Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse le jeudi 26 mai avec pour principal sujet d’échange, les élections municipales du 22 mai dernier. En termes de bilan, les premiers responsables du parti présidentiel se disent très satisfaits des résultats.

 

Salifou Diallo et ses camarades avaient rendez-vous avec la presse hier jeudi, 26 mai 2016. Objectif, « faire le bilan de ce scrutin démocratique, six (6) mois après les élections présidentielle et législatives. Il vous souviendra que, bien qu’étant un des plus jeunes partis, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a reçu l’onction démocratique des masses populaires, en remportant les deux consultations électorales ». Pour le MPP, les municipales  ont été la confirmation de l’adhésion de la majorité du peuple burkinabè à ses idéaux. Une façon pour le parti présidentiel de « se moquer » de ses adversaires et ce, d’autant plus « cette compétition a donc démontré, de façon démocratique, le poids électoral réel des uns et des autres sur le terrain ». 

En effet, explique le MPP dans sa déclaration liminaire, « ces élections ont eu lieu dans un contexte où certains de nos alliés de l’insurrection populaire ont décidé, pour des raisons qui leur sont propres, de s’allier à nos adversaires pro référendaires, pour nous combattre. Mal leur en  a pris car  le peuple burkinabè, clairvoyant a, une fois de plus, démontré toute sa capacité à trier le bon grain de l’ivraie. Malgré les campagnes de dénigrements orchestrées par nos détracteurs, notre parti sort victorieux de cette vérité des urnes ».

En rappel, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le MPP arrive en tête avec 11 167 conseillers municipaux. « En termes de mairies, le MPP va en gérer plus de 250 sur 363 dont la capitale Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et les dix (10) villes moyennes. Avec nos alliés de la majorité présidentielle, le nombre de mairies est de 25 », a fait savoir Salifou Diallo. Selon ce dernier, ce succès du MPP, permettra la mise en œuvre efficace du programme du président Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso. Celui qui assure la présidence « a salué le travail formidable de terrain » des équipes de campagne du parti et  des   militants, « pour leur discipline et leur esprit républicain ; ces valeurs leur ont évité de répondre aux mensonges et calomnies auxquels ils ont été confrontés tout au long de la campagne ». Selon les informations rapportée par le patron du MPP, un des militants du parti a reçu 9 balles à Béguédo. Il est toujours hospitalisé. En tout état de cause, conclut M. Diallo, « notre satisfaction aurait été totale si le taux de participation était plus élevé. De notre point de vue, ce taux qui est de 47,85%, s’explique par plusieurs facteurs. Dans tous les cas, il interpelle l’ensemble des partis quant à leurs responsabilités dans l’animation de la vie politique à la base. C’est pourquoi, il convient de mener une réflexion profonde sur la mise en œuvre de la décentralisation et l’implication effective des populations dans la gestion et le développement de leurs localités ». 

 

Michel NANA

 

 


No Comments

Leave A Comment