SANTE ET BIEN-ETRE : Pourquoi il est important de manger varié

SANTE ET BIEN-ETRE  : Pourquoi il est important de manger varié

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’« il faut manger varié pour être en bonne santé ».  Mais, pourquoi est-il important voire indispensable de manger varié ? Dans cet article, vous trouverez des conseils qui, assurément, vous aideront à être en bonne santé et à avoir une corpulence normale : manger de tout ! Pourquoi faut-il varier ses menus et intégrer le plus d’aliments différents ? Toutes les réponses à ces questions sont dans les lignes qui suivent.

Manger varié, manger équilibré, manger de tout : la clé du succès pour avoir une corpulence normale

Alors que les idées de régime s’empilent avec des idées parfois farfelues, force est de constater que les bons vieux conseils restent encore et toujours les plus probants. Le premier d’entre eux n’est autre que celui de varier au maximum votre alimentation. Une alimentation variée est en effet la clé de la réussite et ce, afin d’avoir une corpulence normale : à partir du moment où on ne mange pas assez tel ou tel type d’aliments, on arrive très vite en situation d’insuffisance, de maigreur. A l’inverse, trop manger tel ou tel aliment, peut créer un surplus voire un surpoids. Il faut alors éviter de manger trop souvent dans des fast-foods où les aliments sont caloriques, gras et n’apportent pas forcément de bons nutriments au corps. Toute l’importance de l’équilibre est donc dans la nécessité d’éviter le plus possible les écarts, et donc les excès.

Une alimentation variée pour avoir tous les nutriments dont le corps a besoin

En variant son alimentation, on donne au corps tous les nutriments nécessaires pour répondre à ses différents besoins. Chaque aliment détient des vertus spécifiques (fibre, vitamine, minéral, etc.) pour faire fonctionner le corps dans les meilleures conditions possibles. Il faudra, de toute évidence, privilégier les fruits et légumes de saison ou les aliments les plus sains qui sont davantage bénéfiques pour la santé. Souvent, les aliments colorés fournissent plein de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est également nécessaire de consommer des féculents, de prendre des protéines, des produits laitiers, …Vous pouvez consommer des aliments sucrés et gras, mais en surveillant les quantités. De plus, leur consommation doit être ponctuelle. Tous les aliments sont autorisés, même si certains sont beaucoup plus importants pour l’organisme que d’autres. De plus, une alimentation non variée entraînera des carences qui pourront se répercuter sur votre bien-être et votre santé. Enfin, il est important de manger de tout, mais dans des quantités raisonnables pour éviter la prise de poids.

• Des repas diversifiés pour prévenir l’apparition de certaines maladies

Manger de façon variée est l’une des clés pour limiter l’apparition de maladies. Ainsi, votre corps aura tous les nutriments indispensables pour son bon fonctionnement. Les aliments sains, notamment les fruits et légumes, permettent de renforcer le système immunitaire et garder de l’énergie. Toute l’importance d’une alimentation variée se ressentira également au niveau de votre forme physique. Un corps rempli de bons aliments est un corps à même de fournir tout ce qu’il faut pour rester en forme.
Dernier conseil à retenir : en complément d’une bonne alimentation diversifiée comme nous vous l’expliquions précédemment, pensez à entretenir votre forme physique en faisant du sport. Marche, course à pied, vélo, musculation, sports collectifs,… Tous les moyens sont bons pour améliorer votre forme physique et aider votre corps à fonctionner de la meilleure des manières possibles et imaginables.

Karim KOUDOUGOU, Biochimiste
E. mail : krmkdg@yahoo.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+