HomeA la uneLA SANTE DANS NOS ASSIETTES : Les bienfaits du gingembre

LA SANTE DANS NOS ASSIETTES : Les bienfaits du gingembre


 

 

Il semble être originaire de  l’Inde et de la Chine où il est utilisé depuis plus de 5 000 ans comme condiment et médicament. De nos jours, le gingembre est cultivé dans toutes les régions chaudes dans le monde. Il existe différentes sortes, selon les conditions climatiques, la nature du sol, les méthodes de culture, la composition et la qualité des rhizomes (racines). Ainsi, il y a : le gingembre indien, à saveur citronnée, destiné à l’exportation et le gingembre chinois, produit en très grande quantité pour l’exportation mais exclu du marché européen, car traité avec le dioxyde de soufre qui est toxique. Le gingembre jamaïcain, dont l’arôme est délicat et est utilisé frais dans la cuisine (préparation et boissons) ; le gingembre africain, dont l’arôme est plus corsé et possède une puissante saveur camphrée qui en fait un produit de choix pour la production d’huile essentielle et d’oléorésine dont les arômes sont utilisés en cuisine, en parfumerie et en médecine ; le gingembre australien, à saveur sucrée et citronnée, utilisé dans la confiserie (bonbons).

Le gingembre se multiplie par voie végétative à partir du rhizome (racine). Il peut être cultivé en terre sous forme de buttes ou dans un récipient de 20-25 litres perforé pour permettre de drainer l’eau et éviter l’excès qui peut faire pourrir le rhizome (racine). Il suffit d’enfouir le rhizome dans une bonne terre directement sur le sol ou contenue dans un récipient rempli de terreau bien riche. Il faut protéger les cultures contre le vent et les faire à l’ombre. Lorsque la tige jaunit, il faut récolter le rhizome. Le gingembre se conserve après récolte au frais et sec et à l’obscurité pour 2-3 mois. Après ce temps, le rhizome va former de nouveau des tiges et se développer pour une nouvelle production.

L’intérêt du gingembre réside surtout dans ses effets sur la santé et sur le plan nutritionnel, compte tenu des quantités utilisées. En effet, le gingembre, un condiment très piquant, possède une saveur exceptionnelle qui permet de rehausser les mets. Il facilite la digestion, prévient les nausées et les vomissements chez les femmes enceintes ou les personnes sujettes au mal de transport (il y a des personnes qui ont des nausées ou vomissent pendant le transport (en voiture, bateau ou avion). Le gingembre est utilisé pour lutter contre les rhumatismes, le rhume et les maux de tête. Il peut être consommé cru, cuit ou séché sous forme de poudre. Le gingembre est aphrodisiaque mais il ne faut pas exagérer. De petites quantités suffisent, un excès produit l’effet inverse et en outre peut irriter le tube digestif. En outre, un excès de gingembre pourrait augmenter les risques de saignement, car il semble avoir un effet anticoagulant (empêche la coagulation du sang) et hypoglycémiant (baisse le taux de sucre dans le sang).

 

Quels sont les bienfaits du gingembre?

           

Le gingembre est très riche en antioxydants qui protègent contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement. Certains des antioxydants contenus dans le gingembre sont résistants à la chaleur et mieux, sont libérés lors de la cuisson. C’est ce qui explique l’augmentation de l’activité antioxydant du gingembre cuit comparé au cru. Consommé avec l’ail ou l’oignon,  leur pouvoir antioxydant augmente mutuellement. Ajouter le gingembre dans une sauce contenant de l’ail ou de l’oignon est donc très bénéfique sur la santé. Le gingembre a également un pouvoir anti-inflammatoire et anticancer, de la prostate notamment. Le gingembre est également bénéfique contre le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) en baissant le taux de la glycémie, de l’hémoglobine glyquée et la résistance à l’insuline. Le gingembre est une excellente source de manganèse qui protège contre les effets des radicaux libres. Il contient également le cuivre qui a le même effet.

 

Comment utiliser le gingembre?

 

Ajouter le gingembre en fin de cuisson pour bénéficier au maximum de sa saveur et de ses bienfaits sur la santé. Il peut être utilisé rapé ou haché frais avec du curry en sauté, en soupe ou ragout avec du poisson, de la viande ou de la volaille. On peut l’ajouter aussi dans la vinaigrette composée d’huile, de miel et de sauce de soja. Enfin, on peut l’utiliser avec du thé ou seul en infusion en fin de repas, chaud ou glacé. Au Japon, il est mariné et utilisé comme assaisonnement. Le gingembre est utilisé sous forme cristallisée dans les biscuits, gâteaux et autres desserts. Quand il est séché et transformé en poudre, il est utilisé dans la pâtisserie, la confiserie, la cuisine, etc.

 

Quelques recettes

 

Brochette de poulet ou viande de bœuf sans graisse ni os ou filet de poisson

 

Découper 1kg de poulet (poitrine), viande de bœuf et filet de poisson en petits morceaux à mettre dans une marinade (7 cuillérées à soupe d’huile, 1 cuillérée à soupe de gingembre, 1 gousse d’ail, 2 pincées de sel).

Attendre 1 heure, puis enfiler sur des brochettes et griller.

Servir avec du riz et une sauce au curry et de poivron.

Soupe de légumes et légumineuses au gingembre

 

Mouiller 250g de haricot pendant 1 nuit.

Jeter l’eau et faire cuire dans 2 litres d’eau. Quand le haricot est presque cuit, arrêter le feu.

Faire une sauce de légumes (tomate, oignon, persil) et 1/2 louche d’huile.

Ajouter le haricot dans la sauce et ajouter 1 cuillérée à soupe de poudre de gingembre ou rapé et bien mélanger.

Servir chaud avec du riz ou du fonio ou du tô.

 

 Dr Nana THIOMBIANO


No Comments

Leave A Comment