LA SANTE DANS NOS ASSIETTES : LE SOUCHET COMESTIBLE

LA SANTE DANS NOS ASSIETTES    : LE SOUCHET COMESTIBLE

 

 

Une autre source de protéines

 

Il existe différentes sortes de souchets, dont certains, non comestibles, sont utilisés pour faire de l’encens. Nous allons parler du souchet comestible.

 

Qu’est-ce que le souchet comestible?

 

Le souchet comestible provient d’une plante herbacée rhizomateuse vivace, originaire d’Egypte. Son nom scientifique est Cyperus esculentus. C’est un tubercule en forme de noix, qui est sucré. Il est aussi appelé noix tigrée ou amande de terre ou pois sucré ou « tchogo » (ici) ou « anti » (au Niger). Il est très utilisé dans le bassin méditerranéen (Egypte, Espagne), en Afrique de l’Ouest, aux USA (Californie) et au Proche Orient.

 

Quelle est sa composition nutritionnelle du souchet?

 

Le souchet comestible contient:

- 400-600Cal/100g (farine) et 66Cal (Horchata);

- des glucides, 50 à 70%  mais son index glycémique est bas, 35;

- des lipides, 22 à 35% (AGS (acide gras saturé), 18% et 82% d’AGI(acide gras mono-insaturé): Omega 9, Oméga 3);

- des protéines, 4-7% de protéines;

- des minéraux, (Magnésium, 107mg; Potassium, 707mg; Phosphore,  258mg; Calcium, 18mg /100g; du Zinc, peu de sel 20mg de Sodium/100g.

- des vitamines B8, C et E

  • Des enzymes qui facilitent la digestion en renforçant la flore intestinale
  • des antioxydants (la rutine protège les vaisseaux sanguins et les organes contre les radicaux libres) des phytostérols (éliminent le cholestérol).

Horchata 100 ml: 66Kcal, 10g de glucides dont 2g d’amidon, 2g de lipides, 0,5g de protéines et pas de fibres des traces de sel Farine 100g: 400-600 Cal: 64g de glucides dont 22g d’amidon, 25g de lipides, 5g/100 g de protéines, 33g de fibres et des traces de sel.

Quels sont les bienfaits du souchet sur le corps?

 

Des recherches ont montré que le souchet comestible:

  • baisse le taux du LDL (mauvais cholestérol) grâce aux fibres solubles, aux phytérols et aux AGI, réduisant ainsi les risques d’Hypertension artérielle,
  • réduit le vieillissement et le stress grâce à la vitamine E, les risques de diarrhée grâce au Zinc et à la vitamine C,
  • renforce l’immunité et stimule la croissance,
  • facilite la digestion grâce aux fibres insolubles et baisse les risques de constipation,
  • réduit la fatigue et la faiblesse musculaire grâce au potassium et les risques de cancers grâce aux antioxydants (la rutine),
  • accélère le sentiment de satiété, donc bien indiqué pour lutter contre le surpoids et l’obésité.
  • Il est donc indiqué pour les maladies cardio-vasculaires, le Diabète type 2.
  • Il a des vertus adoucissantes, conseillé pour les personnes souffrant de maladies du tube digestif (colopathies, gastrites, etc ).

Qui peut consommer le souchet?

Tout le monde, car il ne contient pas de lactose ni de gluten. Pas de contre-indications ou d’incompatibilités connues. Il constitue une autre source de protéines pour les  végétariens et les végétaliens.

Sous quelle forme faut-il consommer le souchet ?

 

 La forme d’utilisation varie selon les régions; frais ou séchés en friandise (en Afrique de l’Ouest), huile, crème, boisson (Horchata à Valence),  farines (à mélanger avec des céréales pour faire le pain, galettes, gâteaux, bouillies, etc).

Horchata: 100 ml: 66Kcal, 10g de glucides dont 2g d’amidon, 2g de lipides, 0,5g de protéines et pas de fibres ni de sel.

Farine 400-600 Cal: 64g de glucides dont 22g d’amidon, 25g de lipides, 5g/100 g de protéines, de 0,01g de sel et 33g de fibres.

L’huile est utilisée dans la cosmétique (crèmes, savons) et pour le biodiesel (industries d’énergie) et comme appât pour les poissons dans la pêche.

Le souchet contient les vitamines E, B8 et des minéraux qui ont un effet bénéfique sur la fonction de reproduction ; il peut donc favoriser une vie sexuelle épanouie sans être aphrodisiaque.

Recettes de souchet

Lait de souchet

Pour 100g de noix de souchet, utiliser 800ml d’eau.

Tremper les noix dans de l’eau tiède et couvrir toute une nuit.

Jeter l’eau de trempage. Mettre les noix et les 800ml d’eau dans un mixeur. Filtrer ensuite pour séparer le jus des résidus. Le lait de souchet est ainsi prêt. Le lait peut être utilisé dans de nombreuses recettes en remplacement du lait animal.

On peut ajouter du chocolat ou du gingembre ou de la poudre de moringa. Bien mélanger et laisser refroidir 2 heures au frigo.

Les résidus peuvent être utilisés pour faire des biscuits

 

Gâteau de farine de souchet

 

Mélanger la farine de souchet et la farine de riz ou de fonio ou de maïs ou de blé (Volume/Volume c’est-à-dire à volume égal 100g de farine de souchet 100g de farine de la céréale).

Bien mélanger et ajouter de la pulpe de mangue, de la vanilla ou de la canella et bien mélanger.

Cuire au four ou frire. Bon appétit

 

Dr Thiombiano Nana

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+