HomeA la uneSECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE AU PAYS DE KEREKOU : Le Bénin défend bien son label démocratique

SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE AU PAYS DE KEREKOU : Le Bénin défend bien son label démocratique


 

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 6 mars dernier au pays de Mathieu Kérékou, sont connus. Sur les trente-trois candidats qui convoitaient le fauteuil présidentiel, deux s’affronteront au second round, le 20 mars prochain, pour désigner le successeur de Thomas Yayi Boni au palais de la Marina. L’annonce en a été faite à l’aube de la journée internationale de la femme, par le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui a délivré les « grandes tendances » du premier tour, qui placent le Premier ministre Lionel Zinsou en tête, avec 28,44% des suffrages, suivi des deux hommes d’affaires, Patrice Talon, en seconde position avec 24,80%, talonné de très près par Sébastien Ajavon, crédité de 23,03% des voix et qui complète le tiercé de tête. Le quatrième, Abdoulaye Bio Tchané, a récolté 8,79% des suffrages pendant que l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki se contente de 5,85% des suffrages, ce qui lui vaut d’occuper le cinquième rang. La portion congrue revient aux 26 autres candidats dont les scores oscillent entre 1 et 0%.

Le coup K.-O. était difficile à réaliser

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce scénario d’un second tour était attendu par les observateurs avisés de la scène politique béninoise, pour un scrutin qui s’annonçait des plus ouverts, surtout en l’absence d’un président sortant candidat à sa propre succession. Dans ces conditions, le coup K.-O. qui est dans l’air du temps, était difficile à réaliser, d’autant plus que la configuration des forces en présence préfigurait une partie serrée, surtout en ce qui concerne le quinté de tête qui constituait les favoris de ce scrutin. Avec une campagne plutôt civilisée, qui s’est passée dans le calme, un scrutin tout aussi apaisé et des résultats proclamés dans de brefs délais et incontestés jusque-là, force est de constater que le Bénin défend plutôt bien son label démocratique. On peut d’autant plus l’affirmer que malgré le soutien affiché du président sortant et du parti au pouvoir, le candidat Zinsou qui partait avec la faveur des pronostics, ne devance que d’une courte tête son principal challenger qui, lui-même, n’a sauvé sa mise que de justesse. Cela témoigne non seulement de la transparence du scrutin dont on n’aura pratiquement pas entendu de récrimination malgré les petites imperfections, mais aussi de la maturité du peuple béninois. Un peuple qui, en matière d’exemplarité démocratique sur le continent, prouve une fois de plus qu’il a plus de leçons à donner qu’à recevoir. Et puis, il y a les 64% de taux de participation qui témoignent de l’intérêt des Béninois à la chose électorale, et la performance de la CENA qui a mis un point d’honneur à publier les résultats dans un délai de 72 heures qu’elle s’était fixé. Toute chose qui permet d’éviter les suspicions de fraude. Cela dit, il faut espérer que le second tour de cette présidentielle se passera dans de meilleures conditions, et que le 20 mars prochain, la démocratie sera encore célébrée dans ce pays qui est l’une des fiertés du continent en la matière. Au même titre que le Sénégal qui  a aussi rendez-vous ce jour-là avec l’histoire pour un scrutin référendaire, et le Niger qui verra s’affronter deux poids lourds de la scène politique, en l’occurrence le président sortant Mahamadou Issoufou et son « ennemi intime », l’opposant Hama Amadou, pour le second tour de la présidentielle.

La partie s’annonce très serrée entre Lionel Zinsou et Patrice Talon

N’eût été le bûcher que dresse contre la démocratie, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, qui a donné rendez-vous, ce même jour, à ses concitoyens pour assister au « pénalty » qu’il s’est auto-octroyé à la présidentielle de son pays et qu’il tirera, toute honte bue, certainement sans gardien de but, le 20 mars 2016 aurait certainement été l’un des plus grands jours de gloire pour la démocratie sur le continent.  En tous les cas, le Bénin, le Niger et le Sénégal, pour ne retenir que ces bons exemples de démocratie, donnent rendez-vous avec le continent pour magnifier la démocratie. Au soir du 20 mars, plaise au Ciel que tous les cancres africains de la démocratie aient, pour une fois, honte ! Qu’ils aient honte pour tous les coups qu’ils assènent sans le moindre scrupule, à la gueule de la démocratie au point de prendre en otage leur pays. Pour revenir au Bénin, la partie s’annonce très serrée entre Lionel Zinsou et Patrice Talon. Et bien malin qui pourrait prédire le nom du gagnant de cette présidentielle des plus indécises au pays du vaudou. De prime abord, le troisième larron, Sébastien Ajavon, semble dans la position de faiseur de roi. Toutefois, la position de ce dernier ne saurait être le seul et unique enjeu de cette confrontation à plusieurs inconnues, tant le peuple béninois a su montrer à la face du monde sa maturité en matière de choix électoral. Et à l’étape actuelle des choses, il n’est pas certain que le soutien du président sortant, Yayi Boni, et l’image de candidat de la France qui colle à la peau de Lionel Zinsou, soient des atouts pour cette deuxième manche. Dans tous les cas, les urnes parleront au soir du 20 mars.

« Le pays »


Comments
  • Si vous connaissez l’expression “blanc bonnet, bonnet blanc”, vous avez tout compris dans ce qui se déroule aux yeux des africains dans cettte partie de l’Afrique appelée le Benin.
    Eh oui, mais lorsque vous avez à choisir entre le choléra et la peste, vous avez aussi compris le choix que avez en face de vous.
    Pour cause: lionel zinsou est un colis qui a été préparé juste après que yayi boni ait été pleurer les morts de charlie hebdo pendant ce temps que tous les jours que Dieu fait, les forces françaises en coalition avec ces valets locaux fabriqués de toutes pièces mnla, boko haram et autres de cette nature sèment les morts en Afrique; ces morts, ces frères qui mourraient ne sont point à pleurer par yayi boni, mais d’autres plus dignes d’êtres pleurés de charlie hebdo l’ont été et à chaudes larmes;
    c’est miuex que depuis longtemps d’ailleurs, la propagande occidentale et française singulièrement avait commencer à préparer les esprits pour présenter lionel zinsou à travers de multiples titres où il déclarait que l’Afrique n’appartioent pas aux africains mais à l’europe; que le franc cfa est bon pour les pays de la zone franc et j’en passe.
    Maintenant que vous avez suffisamment été familiarisés avec cet individu qu’il y a à peine six mois vous ne saviez qui il est, vous pouvez l’admettre comme premier ministre dauphin de yayi boni, puis tout logiquement le futur président du Benin sans encombres.
    Mais peu avant cela, c’est le grand de la finance internationale le bon élève alassane dramanne ouattara dont l’election au premier tour n’avait pas servi de leçon aux africains qui tétanisés ne font qu’admettre les faits accomplis et accepter docilement ce sort à lui réservé.
    Si d’aventure lionel zinsou devenait le pésident du Benin, il aura confirmé que l’Afrique appartient tou du moins celle de l’ancien empire français en Afrique, aux européens et particulièrement à la france qui peut donc installer à la présidence qui elle veut.
    Mais je puisse jurer que lionel zinsou ne sera pas élu au second tour, car mes frères du côté du Beni ne sont pas des enfants auxquels on peut venir imposer un colis “lionel zinsou”.
    Merci aux africains de ne pas croire que ce qui se passe du côté du Benin, ne concerne que les dits béninois, mais c’est l’affaire de tous les africains sur l’ensemble du continent noir; car c’est après la balkanisation savamment planifiée par l’europe que cette partie du continent s’est appelée d’abord Dahomey, puis Benin actuellement tout comme au centre du continent, il y a ce gros morceau qui a été taillé et offert à la belgique qui s’appelait le Congo leopolville actuellement appelée RDC après avoir passé par le Zaire; mieux, de la Haute Volta, nous sommes au Burkina Faso et j’en passe.
    Voyez vous bien que c’est nous mêmes qui entretenons après la conférence de berlin cette affreuse situation quand des supposées têtes pensantes se permettent de parler ou mieux de réclamer une certaine INTANGIBILITE des frontières héritées de la colonisation?
    Ceci peut il être un héritage à revendiquer lorsque l’on sait que jusqu’à leurs derniers souffles, certains (Kwame Nkrumah etc), ont lutté et souhaité de tous leurs vœux l’Unité DE L’AFRIQUE dans “AFRICA MUST UNIT”?

    9 mars 2016
  • Dans un précédent chapitre, je faisais allusion à la peste et au choléra pour l’un et l’autre;
    je m’explique en prenant pour seul cas d’illustration le choléra de Patrice TALON; sur quoi il aurait bâti sa fortune, puisque dit-on, il serait multi milliardaire? Si ce qui est dit est vrai, le coton, alors, je suis en droit de dire que l’un comme l’autre perpétue en Afrique l’esclavagisation du continent; le coton pour son historique, a été introduit dans les colonies françaises où sa culture pouvait rapporter, comme CULTURE DE RENTE; comme l’arachide l’est au Sénégal, le café cacao à la Côte d’Ivoire et j’en passe, toutes les cultures de rente n’ont pour objectif premier que de servir à approvisionner la métropole; si quelqu’un me démontre en quoi sa pratique actuelle est différente de l’époque des forçats, je lui dirai qu’il est un très bon valet; parce que tout simplement, les acteurs sont plus ou moins les mêmes à la différence près que les contre maîtres qui tenaient le fouet, ne le tiennent plus sous la même forme que d’antan mais sous une très incidieuse; cependant, les effets demeurent les mêmes pour les conséquences pour l’Afrique et la souffrance des africains;
    c’est un esclavage moderne.
    Donc l’acteur Patrice Talon, le contre maître Talon, aide la france à suçer les terres africaines pour produire du coton qui ne sera point transformé en Afrique; il a fait fortune sur le dos de ses frères africains.
    Quand à la peste lionel zinsou, son parachutage est la pire insulte que yayi boni fasse au continent dans son ensemble; reste d’une certaine inertie pour les africains face à ces insultes, de la part des apatrides à l’Afrique est tout simplement inacceptable; cette injure est à la même hauteur que celle de l’installation de alasane dramane ouattara en côte d’ivoire;
    Afrique debout, car il est grand temps que tu te réveilles, mais pas en pleurnichant, Afrique DEBOUT POUR DIRE NON AU FRANC cfa (franc des colonies françaises d’Afrique), pour dire non aux dramane ouattara et cohortes de lionel zinsou.
    Afrique debout pour que ne soient pas tombés inutilement les héros que sont: Patrice Lumbumba du Congo, Sylvanius OLYMPIO du côté du Togo, Amilcar Cabral de la Guinée Bissau; Samoral Machel du Mozambique; Thomas Sankara du Burkina Faso; Afrique debout pour que Koudou Laurent Gbagbo et Ble Goudé soient de retour en terre africaine; il faut les arracher des serres de cet occident car la LIBERATION DE L’AFRIQUE NE LE SERA JAMAIS PAR UNE QUELCONQUE NEGOCIATION.
    C’est par une lutte acharnée que l’Afrique va recouvrer sa liberté.

    9 mars 2016
    • Le point que ce Monsieur veut faire est pertinent mais, comme dirais son prof de français au lycée, c’est du charabia.

      13 mars 2016
    • Le point que ce Monsieur veut faire est pertinent mais, comme dirais son prof de français au lycée, c’est du charabia. Je le dis sans aucune intension de blesser l’amour-propre.

      13 mars 2016
    • Le point que ce Monsieur veut faire est pertinent mais, comme dirais son prof de français au lycée, c’est du charabia. Je le dis sans aucune intension de blesser l’amour-propre de l’auteur de ces 2 articles. Ça c’est en ce qui concerne la forme.
      En ce qui concerne le fond, j’ai tout juste une question: osez-vous réellement comparer Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Thomas Sankara… avec Laurent Gbagbo et Blé Goudé?
      Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont tous mauvais mais Gbagbo plus que quiconque; quand on perd aux elections populaires on accepte sa défaite si l’on est un vrai démocrate, on n’essaie pas de confisquer le pouvoir. Quand on aime son pays, on ne met pas ses propres intérêts au-dessus de celu-ci en l’entraînant dans une guerre.
      Une autre chose, Afrique Consciente: cessons de pleurnicher, nous les Africains et agissons en responsables. Il est temps que nous cessions de blâmer les autres pour nos maux et que nous prenions notre destin en main. Pour ce faire, nous devons battre, par la voie des urnes, tout valet local qu’un pays extérieur essayera de nous imposer. En plus de cela, nous devons élire des gens honêtes et combattre la corruption sous toutes ses formes.
      Nous avons beaucoup d’autres problèmes qui nous font face mais si nous gagnons les batailles ci-dessus citées, nous gagnerons la guerre.
      Vive une Afrique responsable!!!

      15 mars 2016

Leave A Comment