HomeA la uneSEMICA 2016 : Le rendez-vous aura bel et bien lieu en mai prochain

SEMICA 2016 : Le rendez-vous aura bel et bien lieu en mai prochain


La 5e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) se tiendra du 26 au 28 mai prochain, à Ouagadougou. C’est ce qu’a déclaré à la presse, le lundi 14 mars 2016 à Ouagadougou, le président du SEMICA, Innocent Belemtougri. Une façon de réagir à l’annonce du ministre de l’Energie, des mines et des carrières sur la fusion du SEMICA et de PROMIN en un seul évènement.

 

Contrairement aux différentes informations qui circulent sur sa non-tenue à la date prévue, le 5e Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) aura bel et bien lieu du 26 au 28 mai 2016 à Ouagadougou. L’annonce a été faite le 14 mars dernier à la presse par le président du SEMICA, Innocent Belemtougri. Cette édition, dit-il, est placée sous le patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba et sous le parrainage du président de Windiga Energy, Benoit La Salle, et se tiendra sous le thème : « Transition énergétique et RSE dans les entreprises minières en Afrique ». Et Innocent Belemtougri de relever qu’au sujet du parrainage du ministère de l’Energie, des mines et des carrières, le courrier du SEMICA en date du 13 janvier 2016 attend toujours réponse. Et voilà que les Hommes de médias veulent comprendre ce qui semble être une confusion, puisque le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Alpha Oumar Dissa, avait fait savoir au cours d’une conférence de presse, il y a quelques jours, que le SEMICA et PROMIN doivent fusionner en un seul évènement qui se tiendra en septembre prochain. Lors de cette rencontre, le ministre a justifié l’absence du président du SEMICA par des raisons de famille et qu’il avait marqué son accord. Innocent Belemtougri explique qu’il était effectivement absent pour raison de famille et même que n’eût été cela, il ne serait pas venu à la conférence du ministre parce que tout simplement, tout mariage a besoin d’une entente, un consensus auparavant avant d’être annoncé publiquement.

 

« Nous ne pensons pas que le ministre a des velléités de confisquer le SEMICA »

 

Malheureusement, pour le promoteur du SEMICA, les différentes parties étaient toujours en discussions qui, affirme-t-il, n’ont pas encore abouti. Pourtant, l’organisation du SEMICA était déjà à 80% quand il a été surpris d’être invité à une conférence de presse et d’apprendre par voie de presse, l’annonce de la fusion des deux évènements par le ministre. Il a tenu à rappeler que les dates du prochain SEMICA sont toujours connues dès la fin de l’évènement. Au-delà, Innocent Belemtougri déclare que le SEMICA reste ouvert et que leurs portes ne sont pas fermées pour une manifestation unique qui pourrait voir le jour en 2017 si tout se passe bien. Et de préciser que le SEMICA se tiendra à la date annoncée officiellement, sous le patronage du Premier ministre qui, souligne-t-il, leur a répondu favorablement par courrier dans ce sens. Et si l’Etat empêchait la tenue de l’événement ? A cette question, l’avocat conseil du SEMICA, Me Célestin Somé, a indiqué que c’est une hypothèse qui n’est pas à l’ordre du jour, non sans revenir sur la correspondance du Premier ministre. Ajoutant qu’à leur niveau, ils ne pensent pas que le ministre a des velléités de confisquer le SEMICA. Un évènement pourvoyeur d’emplois, qui, selon le promoteur Innocent Belemtougri, est un cadre d’échanges qui rassemble chaque année depuis 2012, des acteurs mondiaux des filières énergies, mines et carrières pour promouvoir leurs produits et nouer des partenariats fructueux. Il a ajouté que c’est le lieu où le continent africain se vend le mieux aux investisseurs. Pour cette édition 2016, le SEMICA, selon les organisateurs, attend environ trois mille personnes.

 

Antoine BATTIONO

 

 

 


No Comments

Leave A Comment