HomePot-pourriSituation nationale : la vendetta politique contre Roch et ses camarades se poursuit

Situation nationale : la vendetta politique contre Roch et ses camarades se poursuit


*Situation nationale : la vendetta politique contre Roch et ses camarades se poursuit

Décidément, c’est la diète noire pour les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). En effet, depuis leur démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Roch et ses camarades sont devenus des indésirables, tant les tuiles ne cessent de leur tomber sur la tête. Tous les moyens sont bons pour leur mettre des bâtons dans les roues. On se rappelle encore l’assèchement financier dont ont été victimes certains ex-militants de ce parti et qui a fait les choux gras de la presse. Maintenant, la bataille s’est déportée sur un autre terrain. Dans la perspective de l’organisation de leur congrès prévu pour les 29 et 30 mars prochains, Roch et ses camarades font face à une véritable résistance. Le Palais des sports qu’ils ont demandé en désespoir de cause ne leur est jusque-là pas octroyé, sous prétexte, dit-on, que les lieux seront occupés par des pasteurs à la même date. Pour l’instant, il semble que l’ex-maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, est à la manœuvre. Il serait en négociation avec les pasteurs en question pour voir s’il y a une possibilité de permuter les dates. Aux dernières nouvelles, les responsables du MPP qui tiennent à occuper le Palais des Sports (à cause de sa grande capacité d’accueil) ont décidé de reporter le congrès en Avril..

CDP : le référendum pourrait avoir lieu en fin d’année

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est loin d’avoir abandonné son idée du référendum pour sauter le verrou limitatif du nombre de mandats présidentiels. En effet, la FEDAP/BC, qui comptait lancer une pétition pour réclamer l’organisation d’un référendum en vue de réviser l’article 37 de la Constitution, lors d’un meeting à Bobo, s’est certes, finalement abstenue, mais elle n’a pas lâché prise. En tout cas, pour son président, Adama Zongo, ce n’est que partie remise. En effet, le plan initial prévoyait un référendum au cours du premier semestre 2014, comme nous le révèle notre confrère Jeune Afrique dans sa dernière livraison, celle du 23 février au 1er mars 2014. Mais au regard des imprévus, il pourrait finalement avoir lieu en fin d’année ou en début 2015, poursuit notre confrère qui ajoute que selon les confidences de certains responsables de la FEDAP/BC, des meetings seront organisés dans les treize régions du pays pour convaincre les Burkinabè, et ils fondent l’espoir que le oui l’emportera.

* Yagma : le pèlerinage national prévu pour ce dimanche

Comme chaque année, les fidèles catholiques vont se retrouver le 2 mars prochain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma pour le pèlerinage national. La particularité de l’événement cette année, c’est que Mgr Philippe Ouédraogo, créé cardinal le 12 janvier dernier, y prononcera sa première messe. Adorations, louanges et prières seront à ce rendez-vous annuel qui cristallise beaucoup l’attention des fidèles catholiques.

* Assemblée nationale : une médaille de plus pour Soungalo Ouattara

Nos élus nationaux reprendront bientôt le chemin de l’hémicycle pour 90 jours de dur labeur. En effet, la première session parlementaire de l’année ouvre ses portes le 5 mars prochain à 16h. Des membres du gouvernement et des présidents d’institutions seront présents à l’ouverture de cette « session des lois », comme cela est de coutume. Mais avant l’ouverture de la session parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, sera fait Chevalier de la légion d’honneur par l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, le mardi 4 mars. Cette distinction est sans doute la reconnaissance du mérite de l’homme qui a eu un brillant parcours au sein du gouvernement, en raison des nombreuses innovations apportées dans la Fonction publique. Certains élus de la majorité comme de l’opposition s’accordent à reconnaître que l’homme, depuis son arrivée au perchoir, a entrepris de vastes réformes au sein de l’institution parlementaire.

6e Nabasga du chef de Dawelgué

La cour de Naaba Boalga de Dawelgué, dans la commune rurale de Saponé, drainera du monde ce samedi 1er mars 2014. En effet, les fils et filles, les amis de cette localité sont invités à prendre part à ce rendez-vous annuel qu’est le « Nabasga » du chef de Dawelgué. Issaka Sourwema à l’état civil, Naaba Boalga est le 12e chef de Dawelgué et fête son 6e « Nabasga ».

* Inauguration du siège de l’ARCO : un cadre convivial pour réfléchir sur le développement de la région 

Dans le but de permettre à ses membres et sympathisants de se retrouver dans un cadre convivial, l’Association des ressortissants du Centre- Ouest (ARCO) s’est dotée d’un siège. Ce siège qui lui donnera une visibilité pour toutes les actions entreprises en faveur de la région, sera inauguré le samedi 1er mars 2014 à partir de 9h30 à Ouagadougou au quartier 1200 Logements sur la route de Boins-yaaré. L’activité est placée sous la présidence du général de brigade Hioua Brice Bayala, chef de cabinet militaire de la présidence du Faso, et sous le co-parrainage de Franck Alain Kaboré, P-DG de Neerwaya Multivision, et de Boureima Pierre Nébié, premier président de la Cour des comptes. L’événement sera marqué par la coupure du ruban symbolique et le lancement du site web de l’association : www.arco.bf. Depuis sa création en juillet 2012 dans une grande ferveur populaire, l’ARCO, sous la présidence de Boukary Jean-Baptiste de Salle Béréhoundougou, s’est lancé le défi majeur de rassembler les fils et filles de la région pour participer à son développement. A ce jour, et conformément à son slogan, « S’unir pour bâtir», elle a déjà réalisé plusieurs œuvres de bienfaisance en faveur des populations de la région, notamment les femmes.

* CDP : encore une démission

Après les défections des caciques du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et de plusieurs autres militants cadres du parti, c’est au tour de Mme Balguissa Konaté/Ouédraogo, adjointe à l’organisation féminine de la section CDP de la Côte d’Ivoire, de rendre le tablier. Et comme la plupart des démissionnaires, elle a rejoint le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Présente au Burkina, Balguissa Konaté/Ouédraogo a organisé une cérémonie à son domicile sis au secteur 52, dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou, pour faire part de sa démission du secrétariat exécutif du CDP et affirmer son adhésion au MPP, le parti de Roch Marc Christian Kaboré. Expliquant les raisons de sa démission, elle dit : « J’ai décidé de quitter le CDP le jour où ses responsables ont proféré des injures à l’encontre du Larlé Naaba. On n’insulte pas un chef, c’est interdit. Mais eux ont osé violer cette interdiction. Comme ils se croient tout permis, j’ai décidé de ne plus marcher avec eux ». Pourquoi a-t-elle rejoint le MPP ? « Parce que le MPP est un parti d’avenir. Son président, Roch Marc Christian Kaboré, est une personne modeste qui a un bon programme de développement pour le Burkina Faso », a expliqué la nouvelle démissionnaire qui a demandé à tous les Burkinabè de soutenir Roch Marc Christian Kaboré pour qu’il soit le président du Burkina en 2015.

* Saponé : des chefs coutumiers présentent leurs vœux à leur président

Les chefs coutumiers de Saponé, dans la province du Bazèga, réunis au sein d’une structure dénommée Association des chefs coutumiers de la commune rurale de Saponé (ACCR/Saponé), ont organisé, le 1er février 2014, une cérémonie de présentation de vœux à leur président, Boalga II de Dawelgué. La cérémonie a connu la présence des autorités administratives de la localité.
C’est le Baloum Naaba, vice- président de l’ACCR/Saponé, qui a été le premier à prendre la parole pour louer l’esprit d’entente et de solidarité qui existe entre les membres de l’association.
Quant au président de l’ACCR/Saponé, Boalga II de Dawelgué, il a fait savoir que même si chaque chef organisait son Nabasga (fête coutumière), la cérémonie de présentation de vœux organisée le 1er février resterait le Nabasga général de tous les chefs coutumiers de la commune. Elle permet de prendre langue avec les services de l’Etat, de faire connaissance surtout avec les nouveaux agents affectés dans la commune de Saponé, mais aussi de sonner le rassemblement pour les fils et filles de la localité évoluant ailleurs.
Créée en décembre 2010, l’ACCR/Saponé est un cadre de retrouvailles, de renforcement des liens et de partage de savoir, de savoir-faire, de savoir-être dans divers domaines. Bref, elle se présente comme un rendez-vous du donner et du recevoir.

BLOC-NOTES

Le bureau des étudiants du CERPAMAD, dans le cadre du démarrage de ses activités, organise un cross populaire ce samedi 1er mars 2014 à 15h00 au siège du CERPAMAD, sis Zone du bois, côté sud-est de la Croix-Rouge, face au canal de Wemtenga.


No Comments

Leave A Comment