HomeA la uneSITUATION NATIONALE : L’Opposition réclame le depart “pur et simple” de Blaise Compaoré

SITUATION NATIONALE : L’Opposition réclame le depart “pur et simple” de Blaise Compaoré


Dans la déclaration qui suit, l’Opposition politique appelle les manifestants à maintenir la mobilisation jusqu’au départ de Blaise Compaoré

Chers compatriotes,

Peuple du Burkina Faso,

Les évènements dramatiques qui se déroulent dans notre pays ont créé, au sommet de l’Etat, une confusion générale.

Le chef de l’Etat-major général de l’armée a fait une déclaration dans laquelle il a annoncé un certain nombre de mesures qui relèvent normalement des prérogatives d’un chef d’Etat.

Dans le même temps, Mr Blaise Compaoré a fait une déclaration dans laquelle il se considère toujours comme chef de l’Etat. L’un et l’autre ont appelé a une transition politique, sans en définir ni les contours ni le contenu exact.

L’Opposition dit et redit ici, que le préalable a toute discussion relative à une transition politique c’est le départ pur et simple et sans conditions de Mr Blaise Compaoré.

Pour l’Opposition, toute transition politique à venir doit être conçue, organisée et mise en œuvre autour des forces politiques et de la société civile, et intégrer toutes les composantes de la société y compris l’armée.

L’Opposition reste ferme sur les positions du peuple. Elle ne fera aucun compromis qui puisse trahir le mandat que le peuple lui a confié.

L’Opposition politique appelle le peuple burkinabè, à maintenir la pression  en occupant systématiquement l’espace public et à écouter les mots d’ordre qui seront lancés.

Vive la lutte du peuple burkinabè

Vive la démocratie

La patrie ou la mort nous vaincrons !


Comments
  • peuple du Burkina Fasso, ce pays que je connais bien et que j’aime bien pour y avoir travaillé dans les années 1986 de OUAGA à BOBO en passant par OUAHIGOUYA, PÖ, BANFORA ainsi de suite, ce pays dans lequel j’ai tissé des relations d’amitié depuis l’EMPT de Bingerville, l’Université d’Abidjan et l’Ecole des Mines d’Alès en France m’est cher et mon cœur brûle car j’ai déjà vécu cette situation en Côte d’Ivoire. soyez raison gardée pour éviter le chao à ce pays, pour limiter la souffrance du peuple. si vous devez passer par une transition optez pour une transition pacifique. quoiqu’il en soit ce pays regorge de savants capables d’organiser son développement mais sachez qu’un développement ne peut se faire que la paix. je souhaite la paix à ce peuple si courageux et si travailleur. pour mes amis OUEDRAOGO NAZINIGOUBA, KAM OLE, BELEM OUEDRAOGO, l’âme de COMPAORE BARE. PAIX SOIT SUR CE PEUPLE.

    31 octobre 2014

Leave A Comment