HomeA la uneSITUATION SOCIO-POLITIQUE AU BURKINA : Emile Paré pour la formation d’un « gouvernement clairement politique »

SITUATION SOCIO-POLITIQUE AU BURKINA : Emile Paré pour la formation d’un « gouvernement clairement politique »


 

Le célèbre homme politique burkinabè, Emile Pargui Paré dit « Le chat noir du Nayala », a annoncé mardi, la sortie prochaine d’ouvrages portant sur ses 60 ans de vie et 40 ans de lutte politico-syndicale.

Les brouillons des Mémoires  « 60 ans de vie de lutte politique et syndicale, la moisson est-elle maigre ? », restent à mettre au propre et à imprimer, a assuré Emile Pargui Paré, mardi, lors d’un point de presse. D’après M. Paré, ces Mémoires seront publiés en version papier, écrite et audio-visuelle. Selon lui, c’est le contexte post-insurrectionnel et la mauvaise gestion du pouvoir par le régime en place qui l’ont conduit à la rédaction de ses Mémoires. « Je me plongerai dans une étude descriptive et analytique de mes 60 ans de vie et de mes 40 ans de lutte, laissant le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur répondre à la question la moisson est-elle maigre ? », a déclaré Emile Paré.
A l’écouter, l’effondrement des systèmes socialistes d’occident a eu une influence conséquente sur la lutte des peuples et partis africains, justifiant la théorie de Marx et Engels à savoir que le «développement non capitaliste des pays arriérés n’est possible qu’avec l’aide de la classe ouvrière victorieuse des pays plus évolués».
Le chat noir du Nayala a exhorté le président Roch et  son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès, à un gouvernement clairement politique, respectueux de son mandat. En rappel, Emile Pargui Paré est l’actuel secrétaire à la formation politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) et directeur général de l’Ecole internationale de formation politique Kwame N’Krumah.
M. Paré a été vertement critiqué quand il a confié à la presse, avoir pris les devants de l’incendie de l’Assemblée nationale, lors des journées insurrectionnelles d’octobre 2014, qui ont écourté le pouvoir de Blaise Compaoré, au bout de 27 ans de gestion.

Source : Agence d’information du Burkina


No Comments

Leave A Comment