HomeBaromètreSONDAGE D’OPINION D’IRSOA SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2015 : Roch en tête suivi de Zèph

SONDAGE D’OPINION D’IRSOA SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2015 : Roch en tête suivi de Zèph


Ceci est un communiqué de l’Institut de Recherche et de Sondage (IRSOA) qui vient de réaliser son deuxième sondage d’opinion politique relatif aux perceptions, aux préoccupations, aux attentes et aux intentions de vote des Burkinabè. Au regard des contraintes liées à la loi portant sur la précampagne, nous ne pouvons pas publier les résultats de ce sondage. Nous retenons seulement que dans les intentions de vote, l’institut révèle qu’au premier tour de la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré arrive en tête avec 35,85% de voix contre 26,54% pour Zéphirin Diabré. Ci-après ledit communiqué.

 

« L’Institut de Recherche et de Sondage Apidon (IRSOA) a le plaisir d’informer ses partenaires, les organes de presse et tous les observateurs et analystes de la vie politique du Burkina Faso que les résultats de la deuxième phase de son sondage d’opinion sont désormais disponibles. Cette phase, tout comme la première a concerné toutes les quarante cinq (45) provinces du Burkina Faso pour un effectif de plus de 3 200 individus. Les variables comme le milieu de résidence (urbain et rural) et la catégorie d’âge (jeune, adulte et vieux) ont également été pris en compte.

Les données ont été analysées et redressées, avec toute la rigueur méthodologique et conformément aux principes et valeurs de Apidon, dans le but de rendre les avis plus représentatifs de ceux de l’ensemble de la population. Un extrait des résultats de ces analyses peut être consulté sur le site web de Apidon (www.apidon.org). Ceux qui souhaitent rentrer en possession du rapport complet et détaillé du sondage sont invités à s’adresser à l’IRSOA sis à Karpala non loin du marché de Katré Yaar.

Partout où le chiffre a un sens… »


Comments
  • Pour être logique il fallait ne rien publier donc ,pourquoi c’est l’intention de vote pour ces 2 individu qui vous intéresse.Rien que de la manipulation de l’opinion.

    2 septembre 2015
  • Je ne crois plus aux sondages bidons que certains veulent nous faire avaler. Je trouve que la méthodologie n’a pas été bien posée. Il serait intéressant d’effectuer un travail région par région, province par province. Une question posée en français n’est pas la même si l’on veut la traduire fidèlement dans une langue locale.

    Une question du genre, pensez-vous que tous ceux qui étaient proches de Blaise Compaoré doivent se présenter à la présidentielle? Vous verrez que la réponse du paysan rejoindra celle de l’intellectuel par un nom cinglant.

    Comment se fait-il qu’en si peu de temps Eddie soit reconnu dans nos 45 provinces? Pourquoi ne pas associer Maître Sankara dans les éventualités du second tour?

    La rigueur scientifique doit être votre leitmotiv. Je serais curieux de connaître le commanditaire de l’étude. Dans ce pays, nos statisticiens ont toujours manipulé les chiffres (économie, agriculture, etc…) pour contenter les bailleurs de fonds.

    2 septembre 2015
  • Nos favoris prévisionnels selon les sondages d’opinions de la présidentielle, commencent à mettre leurs troupes et leurs combattants en échauffements, et à dérouler leurs stratégies de campagne en vue de cette compétition politique nationale qui promet d’être fort disputée ! Le débat sera sans nul doute serré entre Zeph avec son programme social-libéral, et le Rocco avec lui son programme social-démocrate, sans oublier bien sûr Maitre Bénéwendé Sankara, ainsi que tous les autres prétendants au fauteuil tant convoité de Kosyam. Chaque candidat voulant l’essor économique et social du Burkina Faso, post insurrection. Mais les voies et les moyens pour y parvenir sont divergents ! Car le peuple réel Burkinabé dont la moitié croupit toujours dans la pauvreté et la misère après 27 années du régime déchu, attend vraiment des solutions concrètes et pratiques pour l’accompagner dans sa volonté permanente, de lutter contre les fléaux comme la faim, la maladie, le chômage des jeunes, le manque criards d’infrastructures sociaux économiques de base, la lutte contre la corruption, l’injustice sociale et l’insécurité etc. La réponse adéquate à ces nombreux problèmes est la condition nécessaire et urgente pour un véritable décollage économique, social et culturel du Burkina Faso ! Alors, le futur Président du Faso, à notre humble avis, au-delà d’avoir des compétences éprouvées, d’être intègre et de respecter ses promesses doit aussi être prêt au sacrifice suprême dans la défense des intérêts du peuple Burkinabé dans ce monde de compétition régionale et internationale où les puissants mangent les faibles ! En tout état de cause, dans cet évènement historique et ouvert à toutes les incertitudes, les médias devraient d’ores et déjà préparer des plateaux et des rubriques spéciaux afin de nous présenter les candidats retenus en définitive par le CC, leurs programmes, leurs forces et leurs faiblesses afin que les Burkinabé en toute connaissance de cause soient informés au mieux dans leur choix conscient et assumé le 11 octobre 2015 ! Salut !

    2 septembre 2015
    • Attention : l’institut de sondage Apidon appartient a un ami de Zida . Tout le monde connait le parti que Zida soutient. Alors, sondage avec Rock en tete? Mon oeil! Allons seulement!

      2 septembre 2015
  • Les sondages récents montrent soit une mascarade de la presse ou l’immaturité de la population burkinabé à soutenir les mêmes opportunistes qui ont contribué à la long règne de blaise.

    2 septembre 2015
  • Prenons nous au sérieux. Ok? l’UPC est de loin le meilleur choix pour notre BF quel burkinabè voudrait que les même pilleurs reviennent à la tête. Arretez vos sondages à la con.

    15 septembre 2015
  • sondage mal fait

    31 octobre 2015
  • Moi je peux aussi donner mon sondage si écouter Madame et monsieur zeph avec 63,45% Roch 15,15%

    25 novembre 2015

Leave A Comment