HomeOmbre et lumièreSOULEYMANE OUEDRAOGO ET L’AFFRONTEMENT A MANE:« Nous exhortons les autorités à libérer nos frères »

SOULEYMANE OUEDRAOGO ET L’AFFRONTEMENT A MANE:« Nous exhortons les autorités à libérer nos frères »


Suite aux affrontements entre habitants de la commune rurale de Mané, en avril dernier, nous avons reçu des habitants du village de Noungou de ladite commune, au sein de notre rédaction, le 4 août 2014. Ces derniers sont venus apporter des éclaircissements sur les origines de cette bagarre qui a coûté la vie à un homme, et plaider pour la libération de leurs frères détenus à Kaya.

Les habitants du village de Noungou, dans la commune rurale de Mané, sont animés d’un sentiment de regret et implorent les autorités de libérer leurs frères détenus à Kaya, suite aux affrontements intervenus dans ladite commune et qui ont causé la mort d’une personne et fait des blessés graves et de nombreux dégâts. Plusieurs personnes, ont donc été interpellées et détenues dans les locaux de la police de Kaya. Certaines personnes ont été libérées, mais il reste encore 8 derrière les barreaux. « Nous exhortons les autorités à faire preuve d’indulgence et à libérer nos frères qui sont toujours détenus à Kaya, afin qu’ils puissent rejoindre leurs familles, car c’est une situation que nous regrettons tous», a, d’entrée de jeu, souhaité Souleymane Ouédraogo, habitant du village de Noungou. En effet, le désir de la délégation que nous avons reçue, le 4 août dernier, était de voir les détenus libérés. Pour elle, la situation a vite dégénéré et a pris des tournures que personne n’avait souhaitées. Mais, sur les origines et la nature des évènements, Souleymane Ouédraogo a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une bagarre entre communautés. « Il faudra que l’on soit clair : l’affrontement qui a eu lieu à Mané n’est en aucune manière une bagarre intercommunautaire. C’est une histoire de vols perpétuels qui a conduit à un ras-le-bol des habitants qui ont voulu en finir une bonne fois pour toutes», a-t-il dit. Selon lui, plusieurs personnes dans leur village ont été victimes de vols, et ces exactions sont l’œuvre d’une famille qui est installée dans la zone depuis belle lurette. « A plusieurs reprises, a-t-il poursuivi, les membres de cette famille ont été interpellés par la police pour des cas de vols, et cette fois-ci, nous avons voulu intervenir pour qu’ils arrêtent de voler nos animaux. Des affrontements s’en sont suivis, occasionnant la mort d’une personne.»

En rappel, des habitants se sont affrontés à deux reprises en avril dernier dans la commune rurale de Mané. La première bagarre a fait 3 blessés. Quant à la seconde, elle a causé la mort d’une personne et fait deux blessés. Les autorités de la région du Centre-Nord ont dû intervenir pour calmer les esprits dès le premier affrontement.

A. S.


No Comments

Leave A Comment