HomeA la uneSOUTIEN A LA CULTURE BURKINABE : Les artistes -musiciens rendent hommage à Abdoul Services

SOUTIEN A LA CULTURE BURKINABE : Les artistes -musiciens rendent hommage à Abdoul Services


 Les artistes-musiciens    du Burkina Faso ont rendu hommage à Abdoul Wahab Ouédraogo, Président-directeur général  (PDG) de l’entreprise Abdoul Services, une entreprise spécialisée dans la construction de logements  sociaux. C’était  le 12 mars 2017, à Ouagadougou. Cet hommage a été matérialisé par un concert géant au stade Issoufou Joseph Conombo. Plus d’une vingtaine d’artistes, tous genres confondus,  ont effectué le déplacement pour distiller la bonne musique au public sorti nombreux. C’était en présence de plusieurs personnalités  dont le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.

 

Le vendredi 24 février dernier, l’association Galian Salankoloto  désignait le Président-directeur général (PDG) de la société Abdoul Services international, Abdoul Ouédraogo, comme son homme de l’année 2016.  Le  12 mars 2017, c’était au tour des artistes-chanteurs de lui rendre un hommage à travers un concert au stade Issoufou Joseph Conombo. Pour la circonstance,   ils étaient nombreux les Ouagalais qui ont  effectué le déplacement dans la soirée du 12 mars 2017. Les artistes -musiciens, reggae, musique urbaine, Coupé décalé, musique traditionnelle, bref,  toutes tendances musicales confondues,  étaient au  rendez-vous   pour faire plaisir aux amoureux de la musique 100% burkinabè.   Awa Nadia, Dicko Fils, Floby, Amed Smani, La Déesse,  pour ce qui est de la musique d’ambiance.  Les artistes  qui évoluent  dans  la musique traditionnelle n’ont pas voulu rester en marge de cet événement.  On peut citer, entre autres, les doyens Kisto Koimbré, Zougna-Zagmda, Abibou Sawadogo.  Dans le genre coupé décalé, on peut citer, entre autres,   Imilo Le Chanceux, Tiness.  Les reggaemen comme Sana Bob, Jah Verity pour ne citer que ceux-là, ont donné des vibrations positives au public qui n’a pas marchandé sa présence. Mais avant que les artistes ne commencent le show à proprement dit, plusieurs personnes ont salué l’initiative et les actions d’Abdoul Wahab Ouédraogo, PDG de l’entreprise Abdoul Services.

 

Soutenir un homme qui a décidé d’être grand

 

Il s’agit du promoteur de la radio Salankoloto, Roger Nikiéma, Issouf  Compaoré, porte-parole des artistes et du ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.  Ils ont, chacun, apprécié positivement les actions de celui   à qui les artistes-musiciens ont rendu hommage. «  Si  je suis venu ce soir,  ce n’est pas pour  soutenir un homme riche, mais  plutôt pour  soutenir un cœur riche.  Si je suis venu ce soir, c’est pour soutenir un homme qui a décidé d’être grand. Non pas physiquement,  ni  par le matériel, parce que simplement, il a décidé de se mettre au service d’une grande cause.  Et la grande cause, c’est celle de nos artistes, de la culture, de notre patrimoine, de notre âme, de nos valeurs.  En décidant de soutenir ceux qui sont dans le besoin,  on réhabilite ce qui constitue  notre âme,  c’est-à-dire la  solidarité, la fraternité, l’humanisme et c’est ça qui fait la fierté du pays des Hommes intègres. Si je suis là ce soir, c’est pour dire à Abdoul Services que les  œuvres qu’il pose, les actes qu’il pose l’honorent, honorent le monde économique, honorent la passion. (…) Monsieur Abdoul, j’aimerais vous dire de ne pas avoir  peur. Vous avez planté un arbre,  l’arbre a grandi,  il a produit de l’ombre, il a produit des fruits. L’ombre vous servira contre les rayons solaires, contre la chaleur. Les fruits  vous protégeront contre la faim,  le tronc vous  protégera contre les flèches des méchants », a déclaré Tahirou Barry, ministre en charge de la culture.

Quant aux artistes, ils ont tous été unanimes. Abdoul Wahab  Ouédraogo est à féliciter et à encourager pour les actions qu’il mène à leur endroit.

 

Issa SIGUIRE

 

 

 

 Abdoul  Wahab Ouédraogo

 

« Je n’ai pas besoin de faire la politique »

 

«  Je tiens à dire merci à tous ceux qui ont effectué le déplacement. Je  remercie  les artistes burkinabè qui sont là pour tout ce que je fais pour le peuple burkinabè (…).  C’est Dieu seul qui  a le contrôle. C’est Lui seul qui peut tout faire.  C’est un grand plaisir pour moi de prendre la parole pour dire merci au papa Roger Nikiéma, pour l’honneur qu’il m’a fait.  Les mots me manquent pour dire merci à tous ce soir.  Ce que je voudrais faire comprendre au peuple burkinabè, c’est que moi Abdoul Ouédraogo, toutes les œuvres que je fais, je les fais au nom de Dieu.  Je n’ai pas besoin d’être candidat, je n’ai pas besoin de faire la politique. Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.   Je dis à tous ceux qui  parlent que  même s’ils n’ont pas pitié de moi, qu’ils aient pitié de ceux à qui je donne des coups de main.  Je demande à tout le public burkinabè de m’encourager à faire plus. Les intimidations ne peuvent pas m’arrêter de donner des coups de main aux gens. Je suis né comme cela et mon nom, c’est Ouédraogo Abdoul Wahab. Ceux qui connaissent la religion musulmane  savent que Abdoul Wahab veut dire celui qui donne.  C’est la recommandation de Dieu. Personne ne peut empêcher cela, car je n’écoute pas les on-dit.  Je ne cherche pas à savoir quel est ton parti politique avant de te donner un coup de main.  Je ne cherche pas à savoir si quelqu’un  est Burkinabè, Malien, Guinéen, avant de lui donner un coup de main. Je tiens à dire à nos chers  frères que donner des coups de main, ça ne peut jamais finir l’argent d’un homme. »

 

Propos recueillis par IS

Issa SIGUIRE

 

 


No Comments

Leave A Comment