HomeA la uneSUSPENSION DU MAIRE DE GOURCY : Le MATD dit avoir respecté la procédure

SUSPENSION DU MAIRE DE GOURCY : Le MATD dit avoir respecté la procédure


La décision du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) en date du 6 novembre dernier, suspendant le maire de Gourcy de ses fonctions, a suscité la colère de manifestants qui, deux jours durant, ont battu le pavé pour marquer leur désapprobation à Gourcy. Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) a jugé bon de vite faire un point de presse afin d’expliquer les raisons qui ont fondé une telle décision. Selon le directeur général des Collectivités territoriales, Idrissa Kouanda, le MATD a suivi les procédures en vigueur.

Depuis 2017, le conseil municipal de Gourcy traverse une crise qui oppose Kadidja Traoré, maire de la commune et membre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), à des conseillers qui disent ne pas approuver sa manière de gérer la commune. Suite à ces désapprobations permanentes des conseillers entraînant le blocage des activités de la commune, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentration (MATD) a décidé de suspendre Kadidja Traoré de ses fonctions. Une partie de la population, estimant que cette décision du MATD était impopulaire et inopportune, a jugé bon d’exprimer sa colère en prenant en otage et ce, durant deux jours, les rues de la commune.

Idrissa Kouanda a condamné d’emblée tous les actes de violence qui n’honorent en aucun cas la conduite des affaires locales ni celles de développement

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a vite fait de réagir à travers un point de presse au cours duquel il a donné sa part de vérité sur l’opportunité de cette décision. Dans son exposé liminaire, le directeur général des Collectivités territoriales, Idrissa Kouanda, a condamné d’emblée tous les actes de violence qui, selon lui, n’honorent en aucun cas la conduite des affaires locales ni celles de développement. Se prononçant sur la suspension du maire par arrêté N° 18 /MATD/CAB du 6 novembre 2018, Idrissa Kouanda a reconnu qu’elle a été prise en application de la loi portant code général des collectivités territoriales. En outre, M. Kouanda a indiqué que l’autorité de tutelle qu’est le MATD a pris cet arrêté de suspension, afin de sanctionner la faute grave qui a été commise, a savoir le refus de réunir le conseil municipal . En effet, à la date du 30 juillet 2018, une motion de défiance a été introduite contre le maire de la commune de Gourcy par 67 conseillers sur un total de 94. Dans les propos du maire suspendu, Kadidja Traoré, celle-ci a argué que 4 signatures étaient fausses. Tenant compte de ce fait, elle a refusé de convoquer la session du conseil municipal devant trancher la motion. L’article 273 du code général des collectivités territoriales stipule que « pour être recevable, la motion de défiance doit être signée par au moins un tiers des membres du conseil municipal ». Et, toujours selon Idrissa Kouanda, pour le cas de la commune de Gourcy, cette condition est remplie après déduction de ces 4 conseillers. Aussi, l’article 274 du code dispose que « La motion de défiance donne obligatoirement lieu a la tenue d’une session extraordinaire dans les sept jours qui suivent la date de dépôt de la motion », chose que le maire a refusé de faire toujours selon le directeur général des collectivités territoriales. En conclusion, M. Kouanda a appelé les populations au calme et à la retenue pour trancher les différends dans la légalité et aussi consolider l’autorité de l’Etat et la conduite sereine du développement. En rappel, la suspension, aux termes de la loi, ne peut excéder trois mois.

Ben Issa TRAORE


No Comments

Leave A Comment