HomeSportsTOUR  DU FASO : 10e ET DERNIERE ETAPE : KORSIMORO-OUAGADOUGOU  112KM : Mousshine  Lahsaini, grand vainqueur de l’édition 2015

TOUR  DU FASO : 10e ET DERNIERE ETAPE : KORSIMORO-OUAGADOUGOU  112KM : Mousshine  Lahsaini, grand vainqueur de l’édition 2015


 

La 28e édition du Tour du Faso a été enlevée par le Marocain Mousshine Lahsaini comme cela se dessinait, ce dimanche 8 novembre 2015  devant une foule immense  et un  parterre  de personnalités dont le premier des Burkinabè, le président, Michel Kafando

Détenteur du maillot jaune depuis la deuxième étape, le coureur marocain a su conserver ses avances de 20 secondes  sur ses poursuivants. Et ce n’est pas la victoire de  Rasmané Ouédraogo  lors  de la dernière  journée de la compétition qui aura réussi à redistribuer les cartes. Les Marocains qui étaient venus  à ce Tour du Faso avec la ferme  ambition  de repartir avec le maillot jaune,  se sont lancés depuis la première  étape  à la conquête de cette prestigieuse tunique. Et les propos de vainqueur de la compétition, Mousshine Lahsaini,  à l’issue  de sa victoire,  traduisait   parfaitement   la grande appétence  qu’avaient  les sujets du roi Hassan II pour ce maillot. « Je suis très heureux parce que je viens de remporter une belle victoire. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers  car ils ont beaucoup  œuvré  pour cette victoire ». Quant aux Etalons, ils auront eu le mérite,  avec cette  victoire  de Rasmané  Ouédraogo  lors de la dernière étape,  d’embellir  cette compétition devant leur public   et de faire une sortie honorable  en dépit d’une mauvaise  préparation.  C’est le lieu  d’interpeller la Fédération burkinabè de cyclisme (FIC) sur la nécessité de tirer toutes  les leçons  de cette  terne  prestation des athlètes  burkinabè quand on sait qu’on avait la possibilité de remporter  le maillot le plus prestigieux de la compétition ( jaune), si  le capitaine Adoul  Aziz Nikiéma et ses coéquipiers avaient bénéficié d’une bonne préparation. Mais le président Ouangrawa  et son comité de direction étaient plus  préoccupés à ramener le calme dans une institution minée par de multiples  problèmes.  Toute chose qui a eu des répercussions sur la préparation des  athlètes. Qu’à  cela ne tienne, il faut se féliciter de ce que le Burkina ait réussi le pari d’organiser   ce Tour  du Faso, malgré un contexte économique difficile,  comme l’a relevé   le président  Michel Kafando. Le président du  Faso dont l’annonce de la présence   a chaudement été saluée  par le public qui a pris d’assaut l’avenue de l’Indépendance,  a traduit toute sa reconnaissance  aux  pays  qui ont participé au Tour   avant de féliciter le ministre des Sports et loisirs, David Kabré,  ainsi que  le président de la FIC, Alassane Ouangrawa,   pour la parfaite organisation du Tour. Pour terminer,   Kafando   a salué la présence massive  des sponsors qui ont accepté d’associer leur image à l’événement, et  la presse pour la couverture de toutes les étapes.

Seydou TRAORE

ENCADRE 1

 Classement de la 10e  et dernière   étape

1er Rasmané Ouédraogo (BF) TP =2.52.57. Nombre de kilomètres parcourus= 123,900. Vitesse moyenne =42,984

2e Abdoul Aziz Nikiema  (BF)

3e  Saadoune Abdelati (Maroc)

4e  Yonathan Hailu (Erythrée)

5e Sabeer  Lahcen ( Maroc)

6e Michaël Habtom (Erythree)

 ENCADRE 2

 Vendredi 6 novembre 2015

8e Etape : Bobo-Dioulasso-Dédougou : 175,5 km (la plus longue étape du tour)

Arrivée

1er Mekseb  Debessay  (Erythrée) : Temps = 4.06.41 : Vitesse  moyenne = 42,440 km/h

2e Konte Bassirou (Côte d’Ivoire) : TP= 4.06.41

3e Benyoucef Abdallah   (Algerie): TP=4.06.41

4e Saadoune Abdelati  (Maroc) : TP=4.06.41

5e Michaël Habtom                 ( Erythrée) : TP= 4.06.41

6e Rasmané Ouédraogo  (BF): TP= 4.06.41

ENCADRE 3

Classement de la 9e étape : Dédougou-Koudougou  (131 km)

Samedi 7 novembre 2015

1er Stocker Manuel (Suisse) : TP =3.25.49. Vitesse moyenne = 38.189 km/h

2e Bosh Manuel (Suisse)

3e Sankara  Hamidou (Côte d’Ivoire)

4e Mekseb Debessay               ( Erythrée )

5e Abdoul Aziz Nikiéma (BF)

ENCADRE 4

Les coulisses du Tour

 Acakpo  Augustin, la super star du Tour

 S’il y a un cycliste dont l’arrivée  concentre toutes les attentions  à cette 28e édition du Tour, c’est bel et bien celle du Béninois  Acakpo  Augustin. Depuis la première étape de cette prestigieuse compétition  jusqu’à  la dernière, ce monsieur a toujours réussi la prouesse d’arriver longtemps après les autres.  Une attitude bien étrange  de la part d’un athlète qui, de surcroît, est le capitaine de sa sélection. Toujours est-il que malgré les railleries du public et de l’animateur du Tour, Acakpo  Augustin  aura réussi à s’attirer la sympathie du public et  de l’un des sponsors  du Tour  qui a  décidé de le consoler  en lui  décernant   le prix du dernier  au classement général.

Chapeau bas à Jeremy Nion

 La parfaite organisation du Tour du Faso  est due  en grande partie  à ce monsieur qui a su mettre  la presse dans  de meilleures conditions  de travail. Très affable et disponible à souhait, il  facilitait le travail des journalistes en leur communiquant aussitôt  après chaque étape ,le classement général  afin que ceux-ci puissent les communiquer à leurs   rédactions. Autour de Jeremy Nion,  se trouvent des travailleurs de l’ombre dont l’incontournable  et l’infatigable  Sylvain  Zingue.

Koudougou a battu le record d’affluence

 Koudougou a été la ville qui a battu le record d’affluence depuis   la première étape du Tour le 30 octobre dernier. Plus de 50.000 personnes étaient mobilisées  pour réserver un accueil chaleureux  au peloton. Personne ne voulait se faire conter l’arrivée des cyclistes dans cette belle cité du Cavalier rouge.

Remerciements

 Si les organisateurs du Tour du Faso   se targuent   de ne pas avoir à déplorer d’incidents majeurs au cours de cette édition, ils le doivent aux Forces de défense et de sécurité du Burkina qui, durant ces 10 jours  de  compétition, ont  été constamment en éveil  pour sécuriser l’ensemble du peloton et de la caravane.

Une sélection de ST


No Comments

Leave A Comment