HomeA la uneTRANSFERT DU POST-PRIMAIRE AU MENA:Koumba Boly/Barry rassure les enseignants

TRANSFERT DU POST-PRIMAIRE AU MENA:Koumba Boly/Barry rassure les enseignants


Après une année de mise en œuvre du continuum de l’éducation de base, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation(MENA) a organisé une rencontre d’échange avec les directeurs des Collèges d’enseignement général(CEG) transférés au MENA. Faire un aperçu sur ce processus de transfert, l’état des lieux des CEG transférés, les difficultés rencontrées afin d’apporter des solutions. C’est l’objectif visé par cette rencontre d’échange présidée par le ministre en charge de l’éducation, Koumba Boly/Barry. C’était le 8 juillet 2014 à Ouagadougou.

 

D’ici à l’horizon 2016 tous les établissements post-primaires (6e -3e) doivent être transférés au ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) dans le cadre de la mise en œuvre du continuum de l’éducation de base. Un transfert qui, aux dires du ministre en charge de l’éducation, Koumba Boly/Barry, vise à assurer une éducation de base aux enfants en faisant en sorte qu’ils puissent continuer leurs études sans nécessité de changer d’établissement jusqu’à l’obtention de leur Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Après une année de mise en œuvre de ce continuum, on note à ce jour 350 Collèges d’enseignement général(CEG) transférés. Un transfert qui ne s’est pas fait sans remue-ménage, sans grincement de dents. D’où l’importance de la présente rencontre pour faire un aperçu sur ce processus de transfert, l’état des lieux des CEG transférés, les difficultés rencontrées afin d’apporter des solutions et envisager la rentrée scolaire 2014-2015.

La gestion de leur carrière

Le directeur en charge du post-primaire, Konkobo Kirissi Mathias, a indiqué qu’il sera présenté aux participants entre autres comment se feront leurs affectations, quel sera leur plan de carrière, qui prendra en charge la vacation et comment cela va se faire ? Les directeurs et directrices à qui nous avons tendu notre micro disent attendre de cette réunion entre autres un éclaircissement sur le reversement du post- primaire au MENA, qu’ils puissent avoir des réponses à la question de la gestion de leur carrière du fait qu’ils passent du ministère des Enseignements secondaires au MENA, est-ce qu’ils conserveront les mêmes acquis ? Qu’est ce que cela apporte de plus à leur condition habituelle de travail ? Quel sera le suivi des enseignants qui seront transférés au MENA ? Comment gérer les difficultés au niveau du personnel et des infrastructures ? « Comment gérer la question d’effectifs pléthoriques? Les enfants n’ont pas le niveau. Comment récupérer tous ces enfants, puisque beaucoup ont réussi au Certificat d’étude primaire (CEP) et nous ne disposons pas de salles pour accueillir ce beau monde d’élèves », a dit Ki Marina Nadège, directrice du CEG de Delga/Kaya. Au niveau des carrières, dira le directeur général en charge du post primaire, ce sont les inspecteurs du secondaire qui vont continuer à suivre la carrière des enseignants, leur formation, les visites de classe. A l’en croire, les acquis ne vont pas changer, au contraire certains seront arrangés et leur hiérarchie sera la Direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DPENA). « Les classes qui sont dans les lycées ne sont pas transférées pour le moment. Les professeurs de ces classes rendent comptent au ministère des Enseignements secondaires », a- t-il relevé. Le ministre Koumba Boly/Barry a tenu à souligner que le gouvernement a instruit que dans ce processus de transfert, il faut absolument travailler à faire en sorte qu’aucun enseignant ou professeur ne soit lésé dans sa carrière. « Maintenant la prospective c’est de dire que ceux qui ont le niveau universitaire au MENA, nous les recensons pour pouvoir valoriser ce qu’ils ont acquis comme diplôme au cours de leur formation. Ça, c’est plutôt un gain », a- t-elle conclu.

Hamadi BARO

(Collaborateur)

 


No Comments

Leave A Comment