HomeBaromètreTRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le message de remerciements de Joséphine Ouédraogo

TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le message de remerciements de Joséphine Ouédraogo


Joséphine Ouédraogo, la désormais ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux, remercie tous ceux et celles qui l’ont soutenue. Elle saisit l’occasion pour féliciter le peuple burkinabè dont le courage a permis de mettre fin au régime de Blaise Compaoré. Lisez plutôt !

 

Le lundi 17 novembre 2014, à l’issue d’un processus d’identification et de sélection, M.  Michel Kafando a été nommé président du Faso pour conduire la période de transition. Je lui réitère toutes mes félicitations. C’est un homme de valeur qui portera certainement avec succès la charge qui lui a été confiée avec le soutien de tous.

Par la grâce de Dieu, j’ai eu le grand privilège d’être cooptée par divers canaux pour figurer sur la liste des «présidentiables». J’ai accepté avec modestie d’être inscrite sur cette liste d’hommes et de femmes qui ont contribué à leur manière à l’évolution politique, sociale et économique du Burkina Faso.

Au fil des jours, l’étau se resserrait et je me suis retrouvée dans la soirée du 16 novembre 2014 face au Collège de désignation chargé d’interviewer chacun des 3 finalistes avant de désigner celui ou celle qui occuperait la fonction présidentielle pour la transition.

Avant, pendant et après cette dernière étape, j’ai reçu un nombre incalculable de témoignages de sympathie et d’encouragements de la part de femmes et d’hommes, de jeunes et de personnes du troisième âge, toutes catégories confondues et de tous horizons, du Burkina et d’ailleurs.

A vous toutes et tous qui avez cru en moi, qui avez recommandé ma candidature et qui ont pensé que je pouvais relever le défi de la transition, j’aimerais vous exprimer ma reconnaissance pour votre confiance.

Je saisis cette opportunité pour rendre un grand hommage aux millions de personnes qui se sont mobilisées en offrant leur temps, leurs talents, leurs compétences, leurs énergies et risqué leurs vies pour forcer la rupture lors des journées d’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. N’eût été cette forte détermination populaire pour le changement, je n’aurais pas été identifiée et proposée comme une candidate potentielle à la présidence de la transition.

Je présente mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu des proches pendant les journées de lutte et je prie pour leur consolation et pour l’apaisement de tous les cœurs.

Que Dieu vous bénisse!

Joséphine Ouédraogo née Guissou


No Comments

Leave A Comment