HomeA la uneTRANSITION POLITIQUE AU BURKINA :Zida élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national

TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA :Zida élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national


Après deux semaines passées à la tête de l’Etat, le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida a été élevé à la dignité de Grand- Croix de l’Ordre national, hier mardi 18 novembre 2014 à Ouagadougou. Cela s’est passé juste avant la prestation de serment du nouveau Chef de l’Etat, Président du Faso, Michel Kafando, par le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, Mamadou Djerma.

 

« Je considère cette décoration comme une marque de reconnaissance de la nation à l’endroit de ma modeste personne ; cela me conforte dans mon sentiment d’un devoir accompli » ; tels sont les propos du Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida après la cérémonie de décoration le 18 novembre dernier à Ouagadougou. Ce dernier a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national pour service rendu à la Nation, après l’insurrection populaire qui a secoué le Burkina Faso les 30 et 31 octobre 2014. Le Lieutenant-Colonel s’est réjoui de cet acte de distinction. En effet, il a confié qu’après avoir assumé les plus hautes et lourdes charges de l’Etat pendant deux semaines, il pense avoir réussi sa mission qui était de transférer le pouvoir aux civils dans un climat paisible et sécurisé. « Nous avons le sentiment d’avoir réussi cette mission ; nous sommes reconnaissant et nous disons merci à toute la nation qui nous distingue à travers cet acte de ce matin », a-t-il relevé. A la question de savoir s’il voudrait être nommé au poste de Premier ministre, le Lieutenant-Colonel a signifié qu’il restait à la disposition de son pays. En ce qui concerne l’arrestation du directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), il a confirmé qu’il se trouvait actuellement en prison. Et d’ajouter que c’est un appel à tous ceux qui sont commis aux charges de l’Etat pour qu’ils se mettent en tête qu’ils travaillent pour la Nation et non pour eux- mêmes.

Rita BANCE/OUEDRAOGO

 

 


Comments
  • C’était donc ça le deal. Céder la présidence d’une main pour récupérer le premier ministère de l’autre. Espérons que le président de la transition ne sera pas une marionnette de l’armée.

    19 novembre 2014
  • Un CODO qui tient sa parole, denrhée rare dans nos contrées; des Eyadema en passant par les Robert Geye et autres Dadis, c’est une situation qui dépasse le cadre du Burkina. Bien que je sois contre tout treillis même à coté des gouvernants. J espère q tu ne nous décevra pas, donc le moins d’ombrage possible à Mr Kaf serait un bon gage du succès de votre tandem. De grâce épargnez nous des CSP I et CSP II (82-83) , le contexte ne le justifie pas.

    19 novembre 2014

Leave A Comment