HomeA la uneUNITE DES SANKARISTES : Après le FPS, voilà l’UREFA !

UNITE DES SANKARISTES : Après le FPS, voilà l’UREFA !


L’Union des révolutionnaires pour le Faso (UREFA)  est née.  Fruit de l’union entre l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR), la Convergence de l’espoir (l’Espoir) et l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS), le nouveau-né a été présenté  à l’issue de l’assemblée générale constitutive des trois partis, tenue le 25 octobre 2014, à Ouagadougou, sous le thème : « Organisation révolutionnaire et pouvoir populaire : capitaliser l’expérience de la révolution démocratique et populaire ».  C’était en présence du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, de Me Bénéwendé Sankara et de Norbert Michel Tiendrébéogo, tous deux du Front progressiste sankariste (FPS), une autre union de sankaristes.

Est-ce le « printemps des unions » au sein de la grande famille sankariste ? L’on est en droit de se poser cette question, au regard de tout ce qui s’y déroule. En effet, après la naissance le 11 octobre 2014, à Ouagadougou, du Front progressiste sankariste (FPS), une union de trois partis sankaristes (l’UNIR/PS de Me Bénéwendé Sankara, le FFS de Norbert Tiendrébéogo et le CNR/MS de Romain Conombo), une autre, à savoir l’Union des révolutionnaires pour le Faso (UREFA) vient de voir le jour, le 25 octobre dernier.  Née de l’union entre l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR), la Convergence de l’espoir (l’Espoir) et l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS), l’UREFA se veut  être le  « commencement pour rassembler, encore et toujours, pour unir toutes les bonnes volontés déterminées à adopter une démarche commune pour le progrès des Burkinabè ». Pour  Jean Hubert Bazié de  la Convergence de l’Espoir, un des co-présidents,  l’UREFA   entend œuvrer pour le bonheur du peuple burkinabè. « L’UREFA n’aura pas le nez dans les étoiles. Nous aurons les pieds bien sur terre, en gardant les yeux sur une boussole : celle du bonheur de notre peuple (…)  Nous nous sommes battus, nous nous battons et nous nous battrons encore et toujours pour promouvoir le bien-être du plus grand nombre… », a-t-il laissé entendre.

Un site web du mouvement sankariste lancé

 

A la question de savoir pourquoi l’UREFA ne s’est-elle pas ralliée au FPS créé récemment, le co-président répond : « ce sont des circonstances de la vie politique, ce sont les impondérables  qui ont fait que nous ne nous sommes pas tous retrouvés. C’est un défi. Les trois partis formant l’UREFA se sont retrouvés et cela est déjà beaucoup. Une autre structure nous a précédés, nous verrons par rapport à notre idéal, à nos exigences, à la nécessité absolue  pour nous d’être unis si  cet esprit de solidarité, cette camaraderie va prendre le dessus sur les ambitions personnelles, les incompréhensions  et les arrière-pensées qui rejoignent ce que Thomas Sankara disait à l’époque de la révolution: nous dormons sur la même natte, mais nous ne faisons pas les mêmes rêves ». Toutefois, il a relevé  que le  souhait à l’UREFA, est que tous ceux qui se réclament  de la révolution d’août et de la mémoire de Thomas Sankara puissent se retrouver dans la même maison, partager la même natte, faire les mêmes rêves au profit de la majorité des Burkinabè .  En présence du CFOP, Zéphirin Diabré, et de ténors de partis sankaristes, Jean Hubert Bazié a fait savoir qu’au sein de l’opposition, l’UREFA apportera son  appui, avec vigilance et détermination, à toute plateforme consensuelle qui aurait pour souci majeur l’amélioration des conditions de vie du peuple burkinabè, par des réformes structurelles courageuses.

La cérémonie a également  été l’occasion d’annoncer le lancement du site web  www.mouvementsankariste. org au profit de « l’ensemble des acteurs (OSC, formations et partis politiques)  qui se reconnaissent dans les idéaux de Thomas  Sankara ». A cet effet, ils ont été invités à faire dudit site un lieu de mémoire, de partage d’expériences et de savoirs, un lieu de débats d’idées, dans l’amitié et la camaraderie. Le  bureau exécutif national de l’UREFA est composé de 21 membres, à raison de 7 membres pour chaque formation politique.

Colette DRABO

 

Encadré

 

Les trois co-présidents de l’UREFA

 

Co-président : Alphonse Marie Ouédraogo (URD/MS)

Co-président : Boucolou Séni (ADR)

Co-président : Jean Hubert Bazié (l’Espoir)

 


No Comments

Leave A Comment