HomeA la uneUNIVERSITE D’ETE DU BARREAU DU BURKINA FASO:Pour le renforcement des capacités des avocats

UNIVERSITE D’ETE DU BARREAU DU BURKINA FASO:Pour le renforcement des capacités des avocats


Le barreau du Burkina Faso, en partenariat avec le Conseil national des barreaux français et le barreau de Lyon, organise, du 9 au 11 octobre 2014, une université d’été sur le thème « Partenariat public-privé ». Des avocats de plusieurs pays prendront part à cette université qui est une première au Burkina Faso.

 

Permettre aux avocats de renforcer leurs capacités sur le partenariat public-privé et sur l’Acte d’avocat, tel est l’objectif de l’université d’été qui réunit, pendant trois jours, les avocats de plusieurs barreaux venus de plusieurs pays. Cette université d’été concerne les secteurs de l’énergie, des mines et des infrastructures. Selon le président de la Conférence des barreaux de l’UEMOA, Me Mamadou Traoré, une université est un moment de formation de haut niveau et d’enrichissement à la fin des vacances. Il a indiqué que les avocats sont constamment confrontés aux défis de l’inflation législative et réglementaire tant aux niveaux national, communautaire et international, qu’au niveau des multiples champs d’activités. « Seule la formation est la clé de leur performance », a-t-il suggéré. Aussi a-t-il signifié que les partenariats impliquant le secteur privé se sont multipliés aussi bien dans l’énergie, la santé, l’immobilier, l’enseignement que dans de grandes infrastructures portuaires, autoroutières, ferroviaires, etc. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi d’axer cette université sur les problématiques de ce mode de financement du développement. Pour le représentant de la Commission de l’UEMOA, Guy Amédé Adjanohoun, cette université d’été revêt une importance capitale pour la Commission de l’UEMOA qui, selon lui, suivra avec un intérêt particulier les débats et exploitera judicieusement les conclusions, dans le cadre d’une réflexion déjà engagée. En associant la Commission de l’UEMOA à cette université, fait noter Guy Amédé Adjanohoun, les organisateurs posent ainsi les jalons d’un partenariat fécond dans la réflexion sur le sujet qu’ils vont aborder.

«  C’est donc avec satisfaction que la Commission note votre intérêt de contribuer à la réflexion, par l’organisation de cette rencontre qui sert de laboratoire d’idées, pour une promotion réussie du partenariat public-privé dans notre espace économique », a-t-il relevé. Quant au représentant du ministre des Mines et de l’Energie, Modeste Konombo,  il a dit que la tenue de cette université d’été est plus que la bienvenue à un moment où l’Etat a recours à des accords de partenariats avec le privé pour réaliser d’importants projets de développement. M. Konombo a également salué l’initiative du barreau du Burkina Faso, en collaboration avec le Conseil national des barreaux français et le barreau de Lyon, d’organiser cette université. Ce qui est, selon lui, la preuve du dynamisme du Barreau du Burkina Faso et de sa constante volonté à être au diapason des nouveaux enjeux juridiques du développement national et communautaire, a-t-il conclu.

 

Rita BANCE/OUEDRAOGO

 

 

 


No Comments

Leave A Comment