HomeA la uneUNIVERSITE D’ETE DES JEUNES DE L’ADF/RDA:Pour la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo en 2015

UNIVERSITE D’ETE DES JEUNES DE L’ADF/RDA:Pour la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo en 2015


C’est dans une ambiance de fête, en présence des représentants des partis politiques dits radicaux de l’Opposition, que se sont déroulés à Ouahigouya, les 23 et 24 août 2014, les travaux de la 7e édition des Universités d’été de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA). Deux jours durant, les militants et les militantes du parti de l’Eléphant ont réaffirmé leur volonté de travailler pour une alternance apaisée en 2015.

 

«  Université d’été de l’ADF/RDA, espace d’éveil et de formation politique : bilan et perspectives » ; c’est sous ce thème que s’est déroulée la 7e édition des Universités d’été de l’ l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), qui a refermé ses portes le 24 août dernier, à Ouahigouya. Pour l’occasion, les jeunes venus des 45 provinces du pays ont, par la voix de leur représentante, Ruth Ouédraogo, rendu un hommage au président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo, avant de lui demander solennellement d’être candidat en 2015. Tout en déclarant l’engagement de l’ADF/RDA à « conquérir démocratiquement le pouvoir d’Etat », ils ont promis de resserrer les rangs autour des cadres du parti, pour que la victoire soit de leur côté lors des prochaines batailles électorales. Initié et organisé par les jeunes et cadres du parti, sous la haute direction de Me Gilbert Noël Ouédraogo, ce rendez-vous annuel avait pour ambition première, de donner aux participants les armes nécessaires pour affronter les batailles futures. A en croire les organisateurs, l’édition a tenu toutes ses promesses. A la cérémonie de clôture, le secrétaire national à l’organisation, le député Sidiki Belem, par ailleurs 2e adjoint au maire de Ouahigouya, a, après avoir remercié les participants, exprimé la reconnaissance et la gratitude du parti, pour la constante mobilisation des participants. Une mention spéciale a été rendue au président du parti, pour son infatigable combat et sa perpétuelle disponibilité. Il a fait savoir qu’il est «  le vice-président de l’Assemblée nationale et vice-président de l’Internationale socialiste », avant d’avouer que sous son impulsion, l’UPC est sur le point de rejoindre l’Internationale socialiste. Aussi a-t-il annoncé la tenue, dans les mois prochains, d’une grande rencontre des libéraux à Ouagadougou, une première en Afrique.

Les orateurs qui se sont succédé au parloir, ont aussi émis le vœu de voir institutionnaliser les universités d’été. En outre, ils ont dit être favorables à la participation des militants de la diaspora à cette rencontre annuelle.

Naaba Kiiba doublement ovationné

Il était 13h 32mn, lorsque le président de la cérémonie, Gilbert Noël Ouédraogo, a été annoncé. « J’avais préparé un discours, mais je préfère l’ignorer et laisser mon cœur s’adresser à vous. En dépit de la chaleur suffocante, vous êtes restés égaux à vous-mêmes. Cela prouve que plus rien ne vous fait peur et plus rien ne peut vous arriver  », a dit Gilbert Noël Ouédraogo, sous les applaudissements nourris de l’assistance. Il a, d’entrée de jeu, rendu hommage aux hommes et aux femmes qui, par leur ardeur au travail, ont permis de hisser le Burkina au rang des pays respectés. Ces assises, qui se tiennent moins de deux mois après la disparition du président d’honneur à vie de l’ADF/RDA, Gérard Kango Ouédraogo, ont été l’occasion propice pour le président du parti de l’Eléphant, de remercier les militants pour leur soutien à la famille, lors du décès de leur patriarche. Pour lui, son défunt père a mené un combat à la hauteur des attentes de ses concitoyens. « Il fut un homme épris de paix et de dialogue », a-t-il souligné, avant de solliciter une minute de silence en sa mémoire. Plus qu’ému par la présence dans la salle de Sa Majesté Naaba kiiba, l’orateur a demandé à la jeunesse de l’ovationner longuement, avant d’inviter tous les participants à applaudir fortement le roi des rois du Yatenga. Cette double ovation a été perçue comme une sorte de galvanisation de l’immense foule. En réponse à la sollicitation des jeunes de briguer la magistrature suprême, le président de l’ADF/RDA a déclaré : « C’est le congrès qui en décidera. Mais je me plierai à la volonté de mon parti ». Pour lui, l’ADF/RDA doit continuer à jouer pleinement son rôle en matière de dialogue politique et se prononcer sur des sujets pour lesquels elle peut contribuer à instaurer la paix. Actualité nationale oblige, la presse a voulu savoir si Gilbert Noël Ouédraogo cautionnait la marche de l’opposition à Ouaga. Et l’intéressé de répondre : « Nous réaffirmons notre appartenance à la majorité. Donc, nous ne pouvons pas prendre part à ces marches. Notre position est qu’il faut dialoguer et trouver la meilleure formule qui sied. Nous estimons qu’au-delà de toutes les considérations, il faut s’assoir autour d’une table et discuter ».

Il faut noter que les leaders du parti de l’Eléphant ont mis à profit ce conclave, pour rendre une visite de courtoisie à Sa Majesté Naaba Kiiba. Ils se sont également rendus à Soubo où ils se sont inclinés sur la tombe de Gérard Kango Ouédraogo.

Etaient présents à l’Université d’été, des représentants du CDP, de l’UPC et de l’UNIR/PS.

Hamed NABALMA

 


Comments
  • [« le vice-président de l’Assemblée nationale et vice-président de l’Internationale socialiste », avant d’avouer que sous son impulsion, l’UPC est sur le point de rejoindre l’Internationale socialiste. Aussi a-t-il annoncé la tenue, dans les mois prochains, d’une grande rencontre des libéraux à Ouagadougou, une première en Afrique.]
    Socialiste??? Rencontre des liberaux??? veuillez vous relire svp. Si l’ADF et l’UPC sont socialistes, alors le CDP l’est aussi.

    26 août 2014

Leave A Comment