HomeOmbre et lumièreVENTE DE PRODUITS IMPROPRES A LA CONSOMMATION : Nous courons tous à notre perte

VENTE DE PRODUITS IMPROPRES A LA CONSOMMATION : Nous courons tous à notre perte


Permettez-moi, chers amis, d’aborder un problème qui nous concerne tous et qui, s’il n’est pas résolu, nous conduira à la ruine. Je veux parler des produits impropres à la consommation qui inondent le marché. Voyez-vous ? Le 28 juin dernier, les forces de défense et de sécurité procédaient à la saisie et à l’incinération d’une importante quantité de poulets et saucissons nocifs. Les produits en question étaient  importés de la Hollande et du Brésil. C’est la vigilance de la Direction de la santé publique, en collaboration avec la Ligue des consommateurs, qui a permis l’incinération de ces produits frauduleux. Et à peine avait-on fini de parler de cette affaire que survint une autre. Il s’agit là aussi de fraude sur des produits alimentaires. En effet, ce sont au total 79 tonnes de riz et des tonnes de viande de poulets qui ont été saisies et incinérées dans la région du Sud-Ouest du Burkina, le 2 juillet 2016. Franchement, je n’y comprends plus rien. Tout se passe comme si le Burkina était devenu une poubelle où chacun peut venir déverser ses produits périmés, au grand dam des consommateurs que nous sommes. C’est pourquoi je veux que l’on me dise comment ces produits avariés arrivent à échapper à tout contrôle pour se retrouver sur le marché burkinabè. Ou bien ceux qui sont chargés de faire ce contrôle, sont de mèche avec les fraudeurs au point qu’en si peu de temps seulement, notre marché se retrouve inondé de produits impropres à la consommation ? Auquel cas, il faudra situer les responsabilités. Car, je vous le dis, en vérité. Je connais très bien les gens de ce pays. Il y en a qui, à cause de leurs intérêts personnels, sont prêts à envoyer tout un peuple à l’abattoir. La preuve est que, n’eût été la vigilance de la Ligue des consommateurs et ses partenaires, ces tonnes de riz et de viande allaient être vendues aux pauvres populations. Ce qui n’est pas normal. La morale a vraiment foutu le camp au pays des Hommes intègres, tant et si bien que certains n’hésitent plus à vendre « du poison » à leurs prochains.

 

Il faudra revoir la législation en faisant en sorte que tous les fraudeurs sur les produits alimentaires soient sanctionnés

 

Je m’explique. Tu te lèves avec ton argent acquis à la sueur de ton front. Tu vas dans une boutique, une poissonnerie ou un supermarché, tu achètes des produits pour ta famille alors qu’ils sont périmés ou avariés. Or, sans le savoir ni le vouloir, tu es en train de l’empoisonner. Oh, braves gens, où allons-nous ? Il faut que « l’on quitte dans ça » ! Sinon, à l’allure où vont les choses, nous courons tous à notre perte. Car, ce que les uns et les autres oublient, c’est que l’argent que l’on acquiert au prix de la vie des autres, ne profite généralement pas. Même si vous construisez des villas ou des immeubles avec ça, je parie qu’ils s’effondreront un jour comme des châteaux de cartes. C’est ce qui explique certains faits insolites que l’on a parfois du mal à comprendre, tant ils dépassent l’entendement humain. Et moi, je sais de quoi je parle. Peut-être  que certains se reconnaîtront à travers mes propos. Et c’est tant mieux parce que je souhaite qu’ils profitent d’ailleurs de l’occasion pour se moucher s’ils se sentent morveux. En tout cas, j’encourage la Ligue des consommateurs et tous les services de contrôle à poursuivre le travail sans jamais baisser la garde. Il faudra même, s’il y a lieu, revoir la législation en la matière en faisant en sorte que tous les fraudeurs sur les produits alimentaires, soient sanctionnés à la hauteur de leur crime organisé. Plus tôt on le fera, mieux cela vaudra. Car, c’est la seule manière  de pouvoir dissuader les autres apprentis sorciers qui rêvent aussi de faire fortune en empruntant la courte échelle.

 

« Le Fou »


No Comments

Leave A Comment