HomeA la uneVIE DE LA NATION : Le Burkina Faso rend hommage à Amidou Touré

VIE DE LA NATION : Le Burkina Faso rend hommage à Amidou Touré


Le vendredi 9 septembre 2016, une cérémonie d’hommage de la nation à Amidou Touré, ex-ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, s’est tenue devant le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, y était pour saluer la mémoire de l’illustre disparu.

 

Après son décès dans la nuit du 31 août au 01 septembre 2016,  le corps de l’ex-ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, Amidou Touré, a été transféré à Ouagadougou au Burkina Faso, où un vibrant hommage lui a été rendu. En effet, dans l’après-midi du vendredi 9 septembre 2016 devant le ministère des Affaires étrangères, une cérémonie d’hommage à la nation dédiée à l’illustre disparu, a été organisée.  Y ont assisté, les premières autorités du pays, notamment le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et les membres de son gouvernement ainsi que de  nombreux parents, amis, collègues et connaissances. « Il était en mission avec nous récemment à Nairobi, pour le sommet de la TICAD aux côtés du chef de l’Etat. Avant cela, il était à Kigali avec nous pour le sommet de l’Union africaine. A toutes ces occasions, il était à la tâche et ne donnait aucun signe de fatigue », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry. Selon ce dernier,  c’est suite à une courte maladie que le diplomate est décédé. « Sa joie de vivre et son accessibilité, sa serviabilité et son altruisme étaient sans pareil », a-t-il relevé. Alpha Barry a exprimé sa gratitude et celle du peuple burkinabè à toute la nation éthiopienne pour le soutien et l’hommage rendu au disparu en terre éthiopienne. Le diplomate a reçu une distinction honorifique à titre posthume, il a été fait officier de l’ordre national par le grand chancelier du Burkina. Un recueillement de l’ensemble des corps constitués sur la dépouille mortelle a mis fin à la cérémonie. L’ambassadeur Amidou Touré a rendu l’âme à 56 ans et cela, après 20 années de pratique de la diplomatie.

Amidou Touré est né le 06 décembre 1960 à Bobo-Dioulasso. Après ses études primaires de 1966 à 1973, notamment à l’école Saint Paul du Plateau à Abidjan, à l’école primaire Paspanga B de Ouagadougou et à l’école Koko de Léo,  où il obtient son certificat d’études primaires, il poursuit ses études au collège privé « La Volta », d’où il sort avec un baccalauréat série B en 1983. En 1985, il intègre l’Université de l’Amitié entre les Peuples à Moscou, en Russie, où il obtient son diplôme de troisième cycle en Droit international, en 1991. En 1996, il est conseiller des Affaires étrangères et est affecté la même année, à la direction des affaires politiques. Il servira tour à tour, à la direction générale de la coopération internationale de 1998 à 2000 et à la direction Asie Pacifique et Caraïbes jusqu’en 2001. Et c’est en 2001 qu’il va être nommé deuxième conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso auprès de la République de Chine. De retour de la Chine en 2008, il a été porté à la tête de la Direction des Organisations africaines, poste qu’il a occupé jusqu’en 2013 avant d’être promu Ambassadeur, représentant permanent adjoint auprès de l’Union Africaine et de la CEA à Addis-Abeba/Ethiopie. En juillet 2015, il est fait Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, représentant permanent auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique pour l’Afrique. Que la terre du Faso lui soit légère.

 

Michel NANA

 

 


No Comments

Leave A Comment