HomeA la uneVISITE DU MPP AU RDS:Pour une action commune des deux partis

VISITE DU MPP AU RDS:Pour une action commune des deux partis


Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) conduite par son président, Roch Marc Christian Kaboré, a été reçue en audience par le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), le 11 septembre 2014 au domicile du Dima de Boussouma à Ouagadougou. Au menu de l’entrevue : nouer des liens de collaboration entre les 2 partis pour des actions communes.

 

A défaut de la fusion avortée entre le MPP et le RDS, les 2 partis ont décidé de renouer leur collaboration sur une autre base. Pour ce faire, une délégation du MPP s’est rendue le 11 septembre dernier au domicile du Dima de Boussouma à Ouagadougou. Cette visite a été initiée en vue de discuter à nouveau des modalités d’une nouvelle collaboration que les 2 partis entendent sceller. A sa sortie d’audience, le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, a confié que cette collaboration est ouverte à tout. « Nous avons discuté de notre collaboration aussi bien au plan politique qu’au plan de l’action commune. Nous avons mené nos réflexions dans le sens du travail que nous devons faire pour la consolidation de la démocratie et pour le respect de la Constitution. Nous avons mis une équipe en place qui va nous produire les termes de cette collaboration que nous discuterons dans les prochains jours. Cette collaboration est ouverte à tout sujet », a-t-il expliqué. A en croire le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, l’accent a été mis pour l’instant, sur les actions que les 2 partis comptent mener au plan politique et au plan de l’action de terrain en vue de renforcer leurs convictions et leur manière de concevoir les choses. « Nous avons également insisté sur la possibilité entre les 2 partis politiques, en termes de formation, de pouvoir mutualiser nos moyens afin d’avoir un message beaucoup plus fructueux entre militants de nos partis. Le travail que nous faisons doit être répercuté à la base et tout cela a besoin d’un travail collectif », a indiqué l’hôte du RDS. Pour lui, il était normal qu’après la mise en place des structures de base de son parti, lui et les siens puissent rencontrer à nouveau le bureau politique national du RDS pour discuter des modalités d’une collaboration entre leurs partis, étant entendu qu’ils évoluent sur la même ligne politique qui est la sociale démocratie. A ses dires, la question de l’élection présidentielle de 2015 n’a pas été abordée mais des actions sont en cours au sein du Chef de file de l’opposition politique (CFOP). « Nous aurons probablement un séminaire avec tous les partis politiques du CFOP pour voir comment faire pour que l’opposition n’aille pas de façon dispersée à l’élection présidentielle de 2015, et tous les partis qui composent le CFOP sont conscients de cela », a révélé M. Kaboré. Pour lui, son parti est ouvert à tout dialogue, mais il faudrait que les bases de celui-ci soient posées sur les principes de la Constitution. Pour sa part, le président du RDS, Ouindélassida François Ouédraogo, a confié que le MPP avait négocié, à défaut d’une fusion avec son parti, une collaboration. Et c’est à l’issue des discussions avec les autres membres du bureau que son parti a décidé de cheminer avec le MPP sur la base d’une collaboration afin que « si un problème se pose, que les 2 partis se concertent pour adopter une position commune », a-t-il conclu.

Mamouda TANKOANO

 

 

 

ENCADRE

Roch Marc Christian Kaboré à propos de la proposition de loi des députés de la majorité à l’Assemblée nationale

 

« Nous n’avons pas eu vent de cela, mais je peux dire que nous assistons à un acte de fourberie du CDP. Il n’y a pas longtemps le CDP et le Front républicain se réunissaient à Gaoua pour lancer un appel au dialogue républicain avec tous les partis politiques. Avant même d’avoir entamé le dialogue, l’action a été déjà lancée pour une proposition de loi au niveau du parlement. Ce qui montre que dès la base, le CDP manque d’honnêteté vis-à-vis des autres partis politiques. C’est pourquoi je dis que c’est un acte de fourberie et de piraterie. Je trouve que pour des députés de l’Assemblée nationale, se réunir dans un contexte aussi perturbé avec une question qui divise le peuple burkinabè pour proposer une telle loi, je dis que c’est une ho


No Comments

Leave A Comment