HomeA la uneVISITE PERTURBEE DU MINISTRE BARRY EN RCI : Des Burkinabè d’Allemagne dénoncent un « acte incivique »

VISITE PERTURBEE DU MINISTRE BARRY EN RCI : Des Burkinabè d’Allemagne dénoncent un « acte incivique »


Ceci est une déclaration des Burkinabè d’Allemagne sur la perturbation de la visite du ministre Auguste Denise Barry en Côte d’Ivoire. Tout en condamnant ce comportement incivique, les Burkinabè d’Allemagne réaffirment leur soutien à la transition.

« Le Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) a perturbé la rencontre entre le ministre de la Sécurité, Auguste Denise Barry et les Burkinabè de Côte d’Ivoire, en renversant les chaises et les tentes et obligeant les forces de l’ordre à mettre le ministre à l’abri. Le Collectif réclame le maintien du vote des Burkinabè de l’étranger ».

Après avoir pris connaissance de l´information ci-dessus citée, des Burkinabè d´Allemagne se prononcent sur la situation et condamnent avec fermeté cet acte, tout en témoignant leur soutien au gouvernement de la transition.

Nous invitons tous nos compatriotes sincères et soucieux de notre devenir commun, à ne ménager aucun effort afin que la transition se déroule dans un climat d´apaisement général. La Charte de la transition, signée par les représentants de toutes les composantes de notre peuple, a pour objectifs principaux d’aboutir à des élections libres, crédibles et transparentes, pour le bonheur de tous les Burkinabè.

Les débats menés au sommet et à la base ont permis de dégager un certain nombre de préliminaires, lesquels ne peuvent malheureusement pas être rassemblés avant la date d´octobre 2015 pour des élections crédibles.

Nous regrettons tous, le fait de ne pas pouvoir participer aux prochaines consultations, mais saluons la sagesse du gouvernement de transition. Aller avec précipitation au vote des Burkinabè de l’étranger, sans la mise en place de structures transparentes acceptées par tous, c’est encourager une fraude massive au profit de certains partis politiques. D’autre part, nous pouvons nous poser aussi cette question : qu’est-ce qui se cache derrière cette insistance drôlement suspecte des membres du CAMJBCI? Surtout quand c’est connu que beaucoup de ces derniers étaient à tort ou à raison liés à l’ancien régime.

Ne laissons pas ceux là-mêmes qui, pendant 27 années de dictature et de mauvaises décisions, nous ont menés dans la situation actuelle, nous imposer encore le rythme de la transition. Pouvons-nous encore tolérer que des individus dont les idées sont contraires aux intérêts de la majorité des Burkinabè, portent préjudice au bon déroulement des prochains votes au Pays des Hommes intègres, en posant des actes non réfléchis, à l´exemple de ce petit groupuscule de gens qui, en réalité, ne sauraient représenter la diaspora Burkinabè en Côte d´Ivoire?

* Qui parmi ces gens a voté les 27 dernières années?

* Où étaient ces gens pendant que le peuple marchait contre la modification de l’Article 37 de notre Constitution?

* Ces individus sont-ils supérieurs aux membres de la diaspora vivant dans le reste de la sous-région et ailleurs?

Nous invitons le gouvernement de la transition à continuer son travail sans accorder une trop grande attention à une minorité de gens qui ne poursuivent que leurs intérêts personnels.

Tous ceux qui tiennent vraiment à accomplir leur devoir civique lors des prochaines élections, peuvent toujours à tout moment aller au pays se faire enregistrer et voter. Il n’y a rien de plus simple que cela. Mais de grâce, ne perturbez pas la bonne marche de notre transition.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Fait en Allemagne, le 09 mars 2015

Ont signé : Roger Tarnagda, Stéphane Souly, Bara Boukaré, Passam Tiendrébéogo, Dipama Hamado, Moussa Compaoré


No Comments

Leave A Comment