HomeA la uneZEPHIRIN DIABRE CHEZ ROCH MARC CHRISTIAN KABORE : La rédaction de la nouvelle Constitution au cœur des échanges

ZEPHIRIN DIABRE CHEZ ROCH MARC CHRISTIAN KABORE : La rédaction de la nouvelle Constitution au cœur des échanges


Le 23 juin 2016, Zéphirin Diabré annonçait qu’il allait avoir une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à la demande des partis affiliés au Chef de file de l’opposition (CFOP). La rencontre qui devrait porter sur les préoccupations de l’Opposition relatives aux travaux de la Commission constitutionnelle, a effectivement eu lieu le 24 juin dans la matinée. A sa sortie d’audience, face aux Hommes de médias sortis nombreux pour cette première rencontre officielle entre les deux hommes depuis que « Roch » a déposé ses valises à Kosyam, le Chef de file de l’opposition s’est refusé à tout commentaire. « Je vais d’abord rendre compte à mes pairs qui m’ont mandaté», a-t-il dit en substance, dans une déclaration d’une minute 17 secondes. Lisez !

 

« Je suis ce matin au palais de Kosyam parce que l’Opposition politique a formellement demandé au chef de l’Etat de bien vouloir m’accorder une audience. Il s’est agi d’évoquer avec lui un certain nombre de questions liées à la démarche que le pays a entreprise sous son égide en vue de rédiger une nouvelle Constitution. Comme vous le savez, l’Opposition a tout le temps affirmé sa disponibilité pleine et entière à apporter sa contribution à cet exercice, mais il était opportun que si certaines questions posaient à notre niveau des problèmes, l’on puisse avoir une consultation préalable avant que l’on puisse aller de l’avant. C’est donc ce qui s’est passé ce matin. Mais vous comprendrez qu’ayant été mandaté par les pairs et devant d’abord leur rendre compte, je ne puisse pas ici et maintenant, rentrer dans les détails des questions qui ont été soulevées. Nous trouverons au niveau de l’Opposition, quand j’aurai fini de faire mon compte rendu, une formule pour que la presse soit informée ».

 

Propos recueillis par Adama SIGUE

 

 


No Comments

Leave A Comment