HomeBaromètreZEPHIRIN DIABRE A PROPOS DE L’ECHEC DU DIALOGUE POLITIQUE:« Nous n’avons pas trahi le mandat que la base nous a donné »

ZEPHIRIN DIABRE A PROPOS DE L’ECHEC DU DIALOGUE POLITIQUE:« Nous n’avons pas trahi le mandat que la base nous a donné »


Une délégation du « Mouvement ça suffit » a été reçue le 13 octobre 2014, par le Chef de file de l’Opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, au siège du CFOP à Ouagadougou. La situation nationale a été au cœur des échanges entre le CFOP et la délégation dudit Mouvement.

L’échec du dialogue inclusif entre la Majorité présidentielle et l’Opposition politique, initié par le président Blaise Compaoré, a été au cœur des échanges entre la délégation du Mouvement « ça suffit » et le Chef de file de l’Opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, le 13 octobre dernier au siège du CFOP à Ouagadougou. Si Zéphirin Diabré dit regretter l’échec du dialogue, il a dit être heureux de n’avoir pas trahi les intérêts de la base. « Nous sommes contents d’une chose. C’est que nous n’avons pas trahi le mandat que la base nous a donné. Nous préférons défendre les intérêts de la base qui nous a mandatés que de défendre un autre agenda », a-t-il indiqué. Il a, au cours de l’entretien, félicité les membres du Mouvement « ça suffit » pour leur courage et leur contribution dans la recherche de la paix au Burkina. A l’entendre, le Mouvement « ça suffit » est une composante importante de la vie sociopolitique du pays, au regard de l’ensemble des actions qu’il mène sur le terrain. « Par leur engagement, par leur détermination, par leur enthousiasme, ces jeunes apportent un message qui est important dans le contexte politique actuel. J’ai appris qu’ils font preuve de maturité », a-t-il soutenu. Même si la première tentative de dialogue a échoué, Zéphirin Diabré a indiqué que l’Opposition politique reste ouverte au dialogue. Pour lui, les occasions de dialogue ne sont jamais rompues. Car, a-t-il estimé, il y a plusieurs manières d’avoir des échanges, des rencontres. « Si demain il y a une offre de dialogue, on va l’examiner. On va l’examiner sérieusement, à la lumière de ce qui vient de se passer. Ce qui est sûr, c’est que nous n’entrerons pas dans un dialogue où on va nous amener à trahir les intérêts de notre base », a-t-il prévenu.   La délégation du Mouvement « ça suffit », par la voix de son Coordonnateur national Aziz Sana, a aussi regretté l’échec du dialogue que toutes les parties appelaient de leurs vœux. Un arrêt qu’il a qualifié de « suspension », en souhaitant que d’autres formes de discussions puissent être développées rapidement. C’est pourquoi il a invité la classe politique à revoir les points de désaccord en vue de reprendre un nouveau cadre de dialogue.

Issa SIGUIRE

 


No Comments

Leave A Comment