HomeA la uneCHASSE AUX ETRANGERS EN  AFRIQUE DU SUD : La nation arc-en-ciel a-t-elle la mémoire courte ?

CHASSE AUX ETRANGERS EN  AFRIQUE DU SUD : La nation arc-en-ciel a-t-elle la mémoire courte ?


On a  de la peine à le croire.  A croire que l’Afrique du Sud, cette grande nation  qui a enfanté l’icône planétaire disparue, qui  est entrée dans le panthéon de l’Histoire,  en soit arrivée là.  Assurément, Madiba devrait, à ce jour,  se retourner dans sa tombe, tant son pays est descendu bas.  En effet, la  situation s’est davantage dégradée dans certains quartiers de Durban, la ville portuaire, en proie à des violences inouïes, et à des pillages de commerçants étrangers, depuis deux semaines.  Une chasse aux étrangers  déclenchée après les propos pour le moins irresponsables,  du roi zoulou  Goodwill Twelithim, la plus haute autorité du Kwazulu natal. L’homme a appelé les étrangers à  faire leurs bagages et à rentrer chez eux.  Et malheureusement, la boîte de Pandore ainsi ouverte ne semble pas près de se refermer malgré les appels incessants à l’apaisement , du gouvernement.

L’Afrique du Sud est en train de déraper

Que de telles scènes de violences xénophobes éclatent dans des pays  qui ne partagent ni l’histoire,  ni la grandeur de l’Afrique du Sud, passe encore ! Mais  que le pays de Madiba, qui a une grande réputation à défendre, s’illustre de cette triste manière, c’est  à ne rien y comprendre.  Car, l’Afrique du Sud n’est pas n’importe quel pays. Elle arbore depuis de longues décennies, la fière camisole de nation arc-en-ciel, cette sorte de melting-pot  version africaine. Hélas, comme on le voit, cette nation est en train de déraper. Et c’est dommage.  Une chose d’autant plus regrettable  que ce pays donne l’impression d’avoir la mémoire courte.  Combien d’Africains sont morts pour ce pays, quand il était aux prises avec les démons de l’apartheid  ?  Combien d’Africains sont-ils  à avoir lutté, par solidarité pour cette nation,  pour l’extraire des fourches caudines de la ségrégation raciale ?  Que des Sud-Africains s’en prennent  de cette façon à des frères africains,  c’est franchement inacceptable.  Mais si on en est arrivé là, les politiciens en perte de vitesse n’y  sont sans doute pas étrangers.  Ils savent toujours comment instrumentaliser leurs pauvres hères et autres parias sociaux, auxquels  ils font  toujours croire que les étrangers sont la principale cause de leurs misères . Il faut y mettre le holà tout de suite.  Il y a va de l’image de l’Afrique du Sud ainsi que de celle du continent.

“Le Pays”


Comments
  • Franchement je ne sais quoi dire , l’Afrique du Sud ne doit pas oublier ces années ou toute l’Afrique était soumise à sa cause encore moins quand des Africains de toutes les nationalités ont accepté mourir pour les sortir du joug de l’apartheid. Les sud africains ont ils déjà oublié leur histoire,même s’ils ne l’enseignent pas dans les écoles et universités , les blessures de l’apartheid ne se sont pas toutes cicatrisées……..

    16 avril 2015
  • je suis profondément sidéré par ces actes ignoble et odieux. Vivement que l’esprit de Madiba refasse surface pour assagir les siens.

    16 avril 2015
  • Vraiment Africain même est fort! Tout le monde te déteste et toi aussi tu te détestes. C’est ca qu’on appelle nés après la honte. Sinon comment vous sud africains oseriez vous macheter et bruler vos frères africains qui vous ont soutenus pendant que l’apartheid faisait rage. C’est un vrai manque de courage de la part la classe politique corrompue à l’os qui n’a pas su garantir une répartition équitable des richesses dans le pays. Comment les blancs (minoritaires) peuvent contrôler et s’accaparer 90% de l’économie et vous bandes de poltrons vous accusez et brûlez de pauvres immigrants qui la plupart viennent faire du commerce. De vrais lâches!

    20 avril 2015

Leave A Comment