POLITIQUE NATIONALE : Etienne Traoré crée le Burkina Yirwa
La famille des partis politiques vient de s’agrandir au Burkina avec la naissance de Burkina Yirwa, à l’issue de son congrès constitutif tenu le dimanche 31 mai 2015 à Ouagadougou. Le président n’est autre que Pr Etienne Traoré, qui a abandonné le navire du parti PDS/Metba dont le congrès a lieu il y a quelques semaines, suite à des bisbilles.
« Construire un Burkina Faso prospère », tel est le sens de Burkina Yirwa, formé des langues nationales mooré et dioula. Il s’agit du tout dernier né des partis politiques au Burkina, dont le fondateur n’est autre que Pr Etienne Traoré qui était, il y a peu, un des responsables du parti PDS/Metba qu’il a dû quitter suite à des dissensions. Ainsi, avec des camarades qui ont décidé de le suivre, il vient de créer le parti Burkina Yirwa, à la suite d’un congrès constitutif qui a rassemblé le 31 mai dernier à Ouagadougou, des militants venus de 33 provinces du Burkina. Le président du parti, Pr Etienne Traoré, qui dirige un bureau exécutif national composé de 38 membres, explique que Burkina Yirwa se positionne dans le camp idéologique et politique du socialisme démocratique comme mode de gestion de la société, inspiré des valeurs fondamentales que sont la justice, la solidarité, la démocratie, le progrès social, l’équité dans la redistribution des richesses nationales. C’est un parti qui, dit-il, privilégie le développement endogène, celui qui se fait en partant prioritairement des besoins et intérêts réels des populations. Le parti est créé mais le plus important, selon Pr Etienne Traoré, c’est de travailler avec acharnement et rapidité pour son rayonnement parce qu’il y a, affirme-t-il, le défi des élections prochaines. Pour lui, cela ne se fera au mieux que si le parti grandit et se renforce rapidement, et c’est dans ce sens qu’il a invité les militants à un travail de mobilisation.
Au sujet de la présidentielle du 11 octobre 2015, le congrès a donné mandat au secrétariat exécutif national soit d’investir le candidat du parti, soit de soutenir un autre candidat, dans le strict respect de leurs orientations idéologiques et politiques de gauche. Ainsi, en parlant d’alliance par rapport à cette élection à venir, le premier responsable de Burkina Yirwa relève qu’il y a deux types d’alliance. Le premier, évoque-t-il, est assez large où il s’agit de s’allier à des organisations politiques qui ne sont pas nécessairement de gauche, mais qui défendent les libertés et les valeurs démocratiques. Et pour lui, c’est l’équivalent de l’ex-CFOP qui est présentement le Cadre de concertation des partis politiques (CCPP). A un autre niveau, Pr Etienne Traoré fait savoir qu’il y a l’alliance idéologique et politique avec des gens qui peuvent se battre ensemble pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat. C’est le deuxième type d’alliance où, indique le président de Burkina Yirwa, on aura les Sankaristes, le MPP, l’AJIR et bien d’autres camarades avec lesquels, souligne le Pr Etienne Traoré, ils pourront faire des alliances si les négociations se déroulent bien. Il a saisi l’occasion pour rappeler que leur ambition n’était pas de quitter le PDS/Metba, mais c’est parce qu’il y a des gens qui ont eu des attitudes sectaires, négationnistes, les traitant d’étrangers qu’ils ont dû abandonner le navire.
Antoine BATTIONO