PRESIDENTIELLE 2015 : 17 dossiers reçus jusqu’à hier
Les candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2015 ont jusqu’à aujourd’hui minuit pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel. Jusqu’à hier 18h, celui-ci avait reçu 17 dossiers de candidatures. Nous vous proposons quelques candidats en images.
Ram Ouédraogo (candidat du RDBEF), Ablassé Ouédraogo (candidat de le Faso autrement), Gilbert Noël Ouédraogo (candidat de l’ADF/RDA), Tahirou Barry (candidat du PAREN), Eddie Komboïgo (candidat du CDP), Zéphirin Diabré (candidat de l’UPC), Roch Marc Christian Kaboré (candidat du MPP), Jean Baptiste Natama (CPR/MP) et Saran Sérémé (candidate du PDC), Djibrill Bassolé (candidat de la NAFA), Bénéwendé Sankara (candidat de l’UNIR/PS), Issaka Zampaligré (candidat indépendant), Françoise Toé (candidate du MNL), Yacouba Ouédraogo (candidat de l’UBN), Adama Kanazoé (candidat de AJIR), Victorien Tougouma (MAP).
T.S
Bon à savoir sur la présidentielle 2015
Pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut être Burkinabè de naissance, être âgé de 35 ans révolus à la date du dépôt de la candidature et réunir toutes les conditions requises par la loi.
Sont inéligibles, les individus privés par décision judiciaire de leur droit d’éligibilité en application des lois en vigueur ; les personnes pourvues d’un conseil judiciaire ; les individus condamnés pour fraude fiscale ; toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels ayant conduit à une insurrection ou à toute autre forme de soulèvement.
La candidature peut être présentée à titre individuel, soit par un parti, un collectif de partis ou un regroupement de formations politiques légalement reconnus.
La validation et la publication de la liste des candidats
Le Conseil constitutionnel arrête et publie la liste des candidats et de leurs parrains dont les attestations ont été validées 42 jours avant le 1er tour du scrutin, soit le 29 août 2015 à 24h au plus tard. Cette publication est assurée par affichage au greffe du Conseil constitutionnel.
Le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à toute personne s’étant présentée à titre individuel ou ayant été présentée par un parti ou une organisation politique, un collectif de partis ou regroupement de partis ou de formations politiques légalement reconnus.
Les réclamations doivent parvenir au Conseil constitutionnel avant l’expiration du 8e jour suivant celui de l’affichage de la liste des candidats au greffe.
Le déroulement du scrutin
L’élection présidentielle se déroule au scrutin majoritaire à 2 tours. Le candidat qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. En cas de second tour, le candidat qui obtient la majorité relative est déclaré élu.
Source : Code électoral
Les recours pour les législatives
Le Conseil constitutionnel a reçu 29 recours pour ce qui est des candidatures aux élections législatives d’octobre 2015. Il a commencé à statuer sur celles-ci et les premières décisions ont été rendues le 20 août dernier.
wema
/
Transition Gourville mais bcp d’efforts
21 août 2015nabigo
/
Mes frères juste une analyse politique a votre égard/:
22 août 2015Actuellement au BF le parti qui a le plus de militants fidèles ces le MPP
Les preuves en ont que :VU les deux sondages le MPP est le parti qui a le plus subit de progrès mathématiquement parlant ça signifie quelque chose. Deuxièmement j’ai l’impression que l’UPC a jeté l’éponge en voulant collaborer avec le CDP et l’ADF/RDA .Troisièmement ces le parti qui parle peu des autres partis donc le parti le plus confiant.Enfin il faut voir le jour de l’investiture du candidat du MPP ,OUAGADOUGOU était comme une ville morte. Soyons réalistes.
Les causes sont nombreuses: Restons dans le cap du réalisme imaginons des gens(RSS) qui ont fait tous cet temps avec le régime dessus et sont toujours aimés par le peuple ces parce qu’ils ont été compétant.
La deuxieme cause est que le MPP est un parti d’ intellectuelles(BASILE guissou, nindawa alain sawadogo,pierre tapsoba et autres) qui ont des idées fixées vers l’évolution de notre cher patrie le BF. Géographiquement parlant le MPP est un parti qui est présent dans les 8000villages du BF.
La consequence est unique et claire; la VICTOIRE LE 11 OCTOBRE.
L’histoire nous dira.
André
/
Mr Nabigo: Avec de tels propos; s’il s’avérait vrai que le MPP est un parti d’intellectuels, ce qui est sûr toi tu ne l’es pas. Eviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué …
22 août 2015barro
/
juste analyse mon cher NABIGO
24 août 2015le-sage
/
Mr ANDRE, NABIGA a raison
23 août 2015