ATTENTATS-SUICIDES AU CAMEROUN : Le comble de l’abomination
Kerawa, localité située dans l’extrême nord camerounais, à quelques encablures de la frontière nigériane, a été endeuillé dans la matinée du 3 septembre 2015. Deux disciples d’Abubakar Shekau ont fait exploser leurs bombes à quelques minutes d’intervalle dans un des endroits les plus fréquentés du patelin, notamment un marché et un centre de santé. La première explosion, celle du marché, s’est produite vers 11h00 heure locale (10h00 GMT), suivie de la seconde, peu après, dans le centre de santé qui accueillait les blessés à proximité d’un camp militaire. L’objectif de ses attentats, vu les lieux ciblés, était clair : faire le maximum de victimes. Effectivement, le bilan provisoire est très lourd. L’on comptait dans la soirée d’hier, près de 30 morts et environ 140 blessés. Cette double attaque rappelle, si besoin en était encore, que la secte nigériane qui a fait allégeance à l’EI (l’Etat islamique), pour désormais devenir l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, est décidée à faire payer au prix fort, tous ceux qu’elle qualifie de « mécréants ». Le mode opératoire traduit également tout le cynisme des djihadistes. Car, que dire quand un kamikaze se faisant passer pour une victime, fait exploser sa ceinture pour, disons, « achever » ceux qui avaient échappé à la mort lors de la première attaque ? C’est le comble de l’abomination.
Il urge que la Force multinationale se mette sans délai à l’œuvre
Kerawa n’est pas à son premier drame. Au mois de juillet dernier, cinq attentats-suicides attribués aux islamistes nigérians ont fait une cinquantaine de morts dans cette localité. Pour mieux « opérer », les éléments de Boko Haram ne vont plus en colonnes armées qui sont facilement répérables par l’armée camerounaise. Ils procèdent désormais par des attaques-kamikazes. Il reste que, quelle que soit la stratégie, les habitants de Kerawa sont livrés à la folie meurtrière des hommes de Shekau. Ce d’autant plus que cette localité est un des villages les plus exposés aux attaques terroristes organisées de l’autre côté de la frontière, notamment à partir de collines où Boko Haram dispose de plusieurs bases opérationnelles.
A travers les attaques d’hier, la nébuleuse voudrait narguer et défier la Force mixte internationale qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Parce que ces attaques coïncident avec l’installation progressive de ladite force dont les chefs se sont d’ailleurs félicités jeudi dernier, de la prise de la localité de Gambaru par les forces nigérianes. Ainsi donc, Boko Haram a lancé ce que l’on pourrait appeler, une opération de « mano a mano » où djihadistes et soldats de la Force multinationale se rendent coup pour coup. Il reste que les victimes de la secte sont principalement des populations non armées et innocentes. Il urge, encore une fois, que la Force mixte multinationale qui s’est réunie hier jeudi pour mettre en place son nouveau dispositif sécuritaire, se mette sans délai à l’œuvre parce qu’il ne sert à rien de se congratuler pour des victoires sporadiques, pendant que les islamistes continuent de faire couler énormément de sang.
Michel NANA