ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES : Les Burkinabè massivement mobilisés pour voter
Ce dimanche 29 novembre 2015, 5,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs députés et leur Président. Quatorze candidats sont en lice pour la magistrature suprême dans un scrutin qui apparaît plus ouvert que jamais. Des élections qui vont marquer la fin de cette période ouverte au lendemain de l’insurrection d’octobre 2014 qui a chassé du pouvoir Blaise Compaoré.
Il était 6h 30mn ce dimanche matin lorsque les électeurs du Lycée Madame Bambara, situé à Zogona, tous munis de leurs cartes d’électeur, se dirigeaient vers leur bureau de vote respectif. Jeunes, adultes, dans le silence, faisaient déjà la queue à 7 h. Des représentants des partis politiques en lice pour la présidentielle, déjà en place, veillaient scrupuleusement sur les personnes qui venaient de voter. Tout cela dans une ambiance bon enfant. Au quartier Zogona, comme dans les autres quartiers de la capitale, et de l’arrière-pays, les bureaux de vote sont disséminés partout. Dans certains endroits, notamment dans les écoles, comme ce fut le cas du lycée Saint-Henri de Zogona, il n’était pas rare de trouver deux à trois bureaux de vote. «Je suis venue voter pour accomplir mes obligations en tant que citoyenne de mon pays. Car voter est à la fois un droit et un devoir pour tout citoyen de mon âge. J’espère que ce scrutin se déroulera dans le calme et que mon candidat va gagner à travers mon vote», a indiqué Mme Touré.
Seydou TRAORE
Propos de quelques électeurs
- Kafando Abdoul Rahim
«Je viens de voter et je me sens à l’aise. J’encourage tous les Burkinabè à faire comme moi. Je suis heureux et fier d’avoir accompli cette tâche. »
- Koné Abdoul Kader
« Pour moi, c’est d’abord un sentiment de satisfaction d’avoir accompli mon devoir civique et je souhaite que ces élections se passent dans la quiétude et que le futur Président puisse répondre aux aspirations du peuple burkinabè, quand on sait que les 30 et 31 octobre, le peuple a exprimé un certain nombre de besoins pour lesquels il est sorti massivement. Je crois que c’est ce qui devrait être l’un des chantiers majeurs du futur Président, sans oublier la réconciliation».
Kaboré Joseph (Représentant de la CENI)
«Pour l’instant, tout se passe très bien. Nous avons commencé effectivement à 6h devant une foule qui attendait déjà devant les bureaux de vote. Nous espérons qu’il en sera ainsi jusqu’au soir. Je souhaite que ce scrutin se passe dans la transparence. Et c’est ce à quoi nous nous attelons, car l’objectif est que le meilleur candidat soit retenu pour le bien de notre pays. Je demande donc à tous les Burkinabè de venir voter car c’est la première fois que nous avons des élections libres, transparentes. Et en matière de démocratie, cela sera un bel exemple. Tout le monde a intérêt à s’y mettre parce que l’opportunité nous est offerte aujourd’hui de choisir de façon libre celui que nous voulons à la tête de notre pays ».