CONFIDENCES DU WEEK-END
* MACA : Damiss Ouédraogo en liberté provisoire
Notre confrère Adama Ouédraogo dit Damiss, chef de desk politique à L’Observateur Paalga, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA) suite au putsch manqué du 16 septembre dernier, bénéfice depuis le 5 février d’une liberté provisoire pour raison de santé. Pour rappel, Damiss Ouédraogo est poursuivi pour « complicité d’atteinte à la sureté de l’Etat ; complicité de destruction aggravée de biens ; complicité de meurtre ; coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs ».
* CDP/Manga : des militants démissionnent
Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, une quinzaine de militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la commune de Manga, notifient leur démission au président dudit parti. Tout en remerciant leur anciens camarades pour leur sympathie et leur amitié durant tout le temps passé au CDP, ils disent s’engager désormais pour un Burkina meilleur en marquant leur adhésion au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir.
* Village de Guigui dans la Sissili : un camion prend feu
Les faits se sont passés dans l’après-midi du 3 février à Guigui, un village de la province de la Sissili, situé à 45 km de Koudougou. Selon les témoignages, un camion de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a pris feu, alors que le conducteur démarrait avec du coton bien chargé. Appelés à la rescousse, les sapeurs-pompiers basés à Koudougou ont dû demander un appui de la part de leurs collègues de Boromo. Finalement, l’incendie a été maîtrisé, mais le véhicule et une grande partie de son contenu ont été décimés. Environ 36 tonnes de coton seraient parties en fumée, au grand dam des paysans. Selon nos informations, les cotonculteurs recevront, malgré tout, l’argent de leur production, mais cela prendra plus de temps.
* Tansarga : Sa Majesté Yuabili a rejoint ses ancêtres
Sa Majesté Yuabili, chef coutumier de Tansarga, localité située dans la province de la Tapoa, a déposé définitivement sa canne. Intronisé le 6 avril 2007, Yuabili Yonli a rejoint ses ancêtres le 7 février 2016. Il était le 27e chef de Tansarga et frère aîné de l’ancien Premier ministre Paramanga Ernest Yonli.
* Relations Burkina/ Côte d’Ivoire : la raison d’Etat prendra-t-elle le pas ?
Dans sa dernière parution, notre confrère Jeune Afrique revient sur les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui ont pris un sérieux coup, depuis le mandat d’arrêt que la justice militaire burkinabè a lancé contre Guillaume Soro pour son implication présumée dans le putsch manqué du 16 septembre dernier. Le confrère revient aussi sur la nationalité ivoirienne accordée à Blaise Compaoré pour le mettre à l’abri de toute extradition vers le Burkina Faso qui le réclame. Et d’ajouter que Mustapha Chafi, l’ex-conseiller de l’ombre de Blaise Compaoré, lui, se fait de plus en plus discret. Il est entre Casablanca, Daho et Abidjan et ne veut surtout plus que l’on parle de lui.