L’AMBASSADEUR D’ALGERIE AUX EDITIONS « LE PAYS » : « Je me réjouis du rôle que vous jouez dans la liberté de la presse au Burkina Faso »
Le vendredi 26 février 2016, « Le Pays » a reçu la visite de l’Ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso. Après la visite des locaux, des échanges cordiaux ont eu lieu entre le Fondateur représentant le Directeur général en mission et son visiteur de marque.
Aux environs de 10h moins le quart, le Fondateur des Editions «Le Pays», Boureima Jérémie Sigué, a voulu se rassurer si l’équipe qui devait couvrir la visite de l’Ambassadeur d’Algérie était prête «parce que, indique-t-il, il est très ponctuel». Et il avait raison. A 10h précises, le véhicule conduisant le diplomate algérien faisait son entrée dans l’enceinte des Editions «Le Pays». La portière s’ouvrit et l’on vit descendre Son Excellence Monsieur Mohamed Ainseur, Ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso. A peine descendu de voiture, la conversation s’engagea entre lui et le Fondateur. Visiblement, l’on sentait que l’Ambassadeur Mohamed Ainseur accordait une grande importance à cette visite. Il en était de même pour le Fondateur des Editions « Le Pays », puisque l’Ambassadeur a eu droit à un chaleureux comité d’accueil dès sa descente. Après les échanges de civilités, le Fondateur a fait visiter l’ensemble des services des Editions «Le Pays» à son invité qui s’est montré très intéressé puisqu’il posait de temps à autre des questions pour mieux comprendre. Et à chaque fois que l’Ambassadeur trouvait des agents dans un bureau ou dans une salle, il engageait un dialogue qui finissait toujours par un grain de sourire aussi bien chez les uns que chez les autres. La visite se termina dans le bureau du Fondateur où les deux hommes ont eu un tête-à-tête très cordial. D’emblée, l’Ambassadeur précisa l’objet de sa visite en ces termes : «C’est une visite de solidarité et de courtoisie à vous et à vos collaborateurs. Merci de m’avoir donné cette opportunité de vous rencontrer. Je suis un ami de la presse et je me réjouis du rôle que vous jouez dans la liberté de la presse au Burkina Faso». « Bienvenu et merci pour cette visite qui est une marque de solidarité et d’amitié comme vous l’avez dit», a répondu le Fondateur des Editions «Le Pays», Boureima Jérémie Sigué. «Même s’il arrive que l’on vous critique, ce n’est pas mauvais en soi parce que la critique est aussi une façon d’aider les amis », a souligné le Fondateur. L’ambassadeur a dit être d’accord avec les critiques et qu’en cas de besoin d’informations, le journal pourrait venir à la source parce que l’Ambassade d’Algérie au Burkina Faso est entièrement disponible. Sur ce point, l’Ambassadeur n’a pas omis de préciser que l’Algérie et le Burkina Faso entretiennent de très bonnes relations. Et le Fondateur des Editions «Le Pays» d’exprimer la sympathie qu’il éprouve pour ce pays, l’Algérie, « berceau des Hommes épris de liberté, une référence des pays africains qui se battaient pour leur indépendance». L’hôte et son invité ont aussi abordé d’autres sujets portant sur la vie de la presse privée en Algérie et au Burkina Faso. Toujours est-il qu’au bout d’une quinzaine de minutes, l’Ambassadeur a demandé à prendre congé du Fondateur qui lui a accordé la route. La visite s’est terminée au bout d’une trentaine de minutes par une photo de famille, le tout sur fond de convivialité.
Françoise DEMBELE
Dans le livre d’or
Mohamed Ainseur, Ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso
« Je voudrais adresser toutes mes félicitations et mes encouragements à l’ensemble de l’équipe du journal «Le Pays» pour le travail accompli quotidiennement au service de l’information de la population.»