ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Le Manifeste pour la liberté lance un appel aux intellectuels
Ceci est une déclaration du mouvement du Manifeste pour la liberté sur les récentes attaques terroristes qui ont endeuillé Ouagadougou. Tout en condamnant ces attaques, le Mouvement appelle les intellectuels à se démarquer de toute entreprise terroriste. Lisez !
Depuis la fuite de M. Blaise Compaoré, réfugié en République de Côte d’Ivoire, suite à une insurrection populaire, il se produit des évènements pour le moins inquiétants au Burkina Faso. Des réseaux de groupes d’hommes armés, tantôt des soldats de l’ex-RSP en cavale, tantôt des djihadistes, auxquels s’ajouteraient même des braqueurs inconnus, s’en prennent régulièrement aux paisibles citoyens de notre pays.
Tout se passe comme si des individus assoiffés de sang et de pouvoir, avaient décidé de provoquer dans notre pays, une crise sécuritaire, la terreur et le chaos au sein des populations. En effet, après le putsch manqué de septembre 2015 et l’organisation des élections législatives et présidentielle conduites à leur terme, une succession d’attaques tous azimuts ôte des vies et détruit les biens des hommes et femmes du Burkina Faso et de leurs amis. Ainsi, le 4 avril 2015, a eu lieu une attaque suivie de l’enlèvement d’un Européen sur le site minier de Tambao;
– le 23 août 2015, la gendarmerie d’Oursi a essuyé une attaque armée ;
– le 9 octobre 2015, ce fut celle de Samorogouan qui a été agressée ;
– plus récemment, le 15 janvier 2016 dans la matinée, une patrouille de la gendarmerie nationale de Tin Abao (près de Tin-Akoff dans le Sahel) a fait l’objet d’une attaque par des individus armés. Notons que ces dernières attaques ont ciblé les Forces de défense et de sécurité à travers les postes de gendarmerie des localités choisies et ont causé la mort de plusieurs hommes, civils et militaires ;
– le même 15 janvier 2016, vers 19h à Ouagadougou, ce sont des djihadistes qui sont entrés dans la danse macabre en s’en prenant, sur l’Avenue Kwame N’Krumah, aux clients et personnels de Splendid Hôtel et du restaurant Capuccino qui ont essuyé les tirs nourris d’une clique d’assassins ;
– il faut ajouter à cela l’enlèvement du couple Elliot à Djibo (nous sommes heureux que madame Elliot ait été libérée et souhaitons vivement qu’il en soit ainsi pour le mari) ;
– des incendies suspects sont provoqués çà et là, notamment à Ouagadougou, détruisant des biens d’hommes et femmes déjà éprouvés par la vie dure au Burkina Faso.
La succession de ces événements, juste au lendemain d’un putsch manqué par les amis du pouvoir de Blaise Compaoré, traduit, à n’en pas douter, une volonté de déstabilisation du Burkina Faso, toute chose qui corroborerait les lugubres prédictions dont s’étaient fait les champions, les amis du régime défunt, quelque temps avant sa chute.
Le mouvement du Manifeste pour la liberté, en ces circonstances douloureuses, indigné par tant de barbarie et de lâcheté :
– présente ses sincères condoléances aux parents des victimes et par delà, à la Nation entière dont il partage la douleur ;
– souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés occasionnés par ces attaques ;
– condamne fermement les auteurs de ces attaques, notamment celle du 15 janvier dernier qu’on pourrait qualifier de « La barbarie du 15 janvier ».
Par ailleurs, le Mouvement félicite les Forces de défense et de sécurité qui, malgré la modestie de leurs moyens, ont su faire preuve de patriotisme, de don de soi et de courage pour venir à bout de cette bande de criminels d’un autre âge; il exhorte le gouvernement à procéder urgemment à la formation et à l’équipement adéquats des FDS (armée, gendarmerie, police, CRS, etc.) afin qu’elles prennent la place qui leur revient, au lieu de maintenir notre pays dans une dépendance vis-à-vis des Occidentaux et en particulier de la France.
La gravité de ces attaques et leur caractère inédit et répétitif exigent de la part des autorités et des populations burkinabè, une vigilance quotidienne, car la lutte contre le terrorisme nécessite une conjugaison des efforts pour barrer définitivement la route à tout acte attentatoire à la liberté chèrement acquise par notre peuple.
L’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et la résistance populaire au putsch réactionnaire de Diendéré et de son défunt RSP du 17 septembre 2015 sont des acquis inaliénables du peuple burkinabè et restent des preuves vivantes de l’esprit de sacrifice dont il sait faire preuve.
En effet, le peuple burkinabè a vécu un terrorisme intérieur déjà fort éprouvant, installé par le Régiment de sécurité présidentielle (ex-RSP) dont il a su se défaire. Par cet acte historique, les Burkinabè ont encore donné la preuve de leur conscience politique élevée et de leur volonté infaillible de défendre les acquis de l’insurrection d’octobre.
Le mouvement du Manifeste pour la liberté souhaite, au-delà de cette indignation nationale légitime que, nos Forces de défense et de sécurité soient dotées de plus de moyens pour une véritable souveraineté décisionnelle et opérationnelle en évitant de reconstituer une armée soumise aux intérêts d’un individu et de son clan ou à ceux des puissances étrangères.
Nous appelons les intellectuels à se démarquer des idéologies obscurantistes qui voudraient servir de justifications aux entreprises terroristes.
Nous restons persuadés que le peuple burkinabè dans son ensemble, sans tomber dans une quelconque paranoïa qui ferait l’affaire des terroristes, saura s’armer de courage et de détermination pour être à la hauteur des enjeux et défis nouveaux que ce terrorisme immoral nous appelle à relever dans la dignité, la raison et l’honneur.
La Coordination nationale du Manifeste pour la liberté
Pr Mahamadé SAVADOGO