KUNDE 2017 : Imilo LeChanceux remporte le trophée
La 17e édition des Kundé a eu lieu le 28 avril 2017 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Au cours de cette soirée, des stars africaines comme Zeynab du Bénin, Gadji Celi de la Côte d’Ivoire, Sidiki Diabaté du Mali, ont ajouté leurs talents à ceux des artistes burkinabè comme Floby, Awa Boussim, pour égayer le public. Au titre des prix, c’est Imilo LeChanceux qui a remporté le Kundé d’Or et deux autres prix intermédiaires.
Imilo LeChanceux est le détenteur du Kundé d’Or 2017. C’est la principale conclusion de la 17e édition des Kundé tenue le 28 avril dernier dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Mais avant, le public a eu droit à une soirée riche en couleurs. Pour accéder à la salle, le public a eu droit à un tapis rouge dressé à cet effet. La preuve que quelque chose d’exceptionnel allait s’y dérouler. Une fois à l’intérieur de la salle archicomble, l’on pouvait admirer la belle décoration. Le décor, le son, la lumière, tout était remarquable. Les trois présentateurs ne manquaient pas de mots justes pour mettre le public, les autorités ou encore les artistes à l’aise. Sur scène, les artistes se succèdent pour tenir le public en haleine. Ainsi, Gadji Celi, Floby, Awa Boussim, Zeynab, Revolution, DJ Mix, Prince Zoetaba, M’ty, Sidiki Diabaté, Don Jazzy, Tina Savage, Korede Belo, pour ne citer que ceux-là, ont rivalisé de talent pour réaliser le rêve que le comité d’organisation avait promis au public. Le mercure était tellement monté que la marraine, l’épouse du président du Faso, s’est laissée emporter par la belle mélodie de l’artiste congolais Niboma. Elle esquisse quelques pas de danse, entraînant du même coup Jah Press, le commissaire général des Kundé, à en faire de même.
En plus des artistes- musiciens, plusieurs stylistes du Burkina Faso dont Koro DK Style, réunis en collectif, ont présenté de belles tenues. Ce fut l’occasion de rendre un hommage au jeune mannequin Doris Dabiré qui a perdu la vie il y a de cela quelques semaines, dans un accident de la circulation.
« Le travail bien fait se récompense un jour »
Entre une prestation d’artiste à une autre, des artistes burkinabè et étrangers étaient appelés à recevoir les prix intermédiaires. C’est après ces étapes que la marraine de cette édition, l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, a été appelée sur le podium pour annoncer le grand vainqueur de la soirée, c’est-à-dire le « 17e Kundé Man ». Il était déjà presque 1h du matin ! Là aussi, un scénario a été monté pour garder le suspense jusqu’au bout. Après plusieurs hésitations, elle lâche le nom. Puis se rétracte en disant qu’elle s’était trompée pour revenir à la charge en disant que le gagnant est bel et bien Imilo LeChanceux.
« Ça fait plaisir. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu depuis le début de ma carrière. Depuis 2010, je n’ai pas reçu de prix aux Kundé, mais cette année, ça été regroupé. Le travail bien fait se récompense un jour. Ce trophée m’appartient, mais il appartient aussi à tout le monde », s’est réjoui Imilo LeChanceux, après avoir reçu son trophée. « Je présente toutes mes félicitations au Kundé d’Or. Ils étaient 3 mais au finish, le meilleur a gagné. Je lui souhaite une bonne carrière », a repris sika Kaboré, épouse du président du Faso, marraine de la soirée.
Pour Jah Press, commissaire général des Kundé, c’est un pari gagné puisque tous les artistes annoncés ont répondu présent. Il n’a pas manqué d’inviter les partenaires, sponsors et autorités à faire davantage pour la survie de l’événement.
Pour un budget initial de 150 millions de F CFA, a-t-il relevé, seulement le tiers de ce montant a été mobilisé.
Issa SIGUIRE
Le palmarès des Kundé 2017
Prix principaux
Kundé d’Or : Imilo LeChanceux
Kundé du meilleur artiste traditionnel : Nana Bibata
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : Sœur Anne Marie Kaboré,
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Laawol (Dicko Fils)
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Imilo LeChanceux
Kundé du meilleur clip vidéo : Une minute au village (Imilo LeChanceux)
Kundé de la révélation : Nabalüm
Kundé de l’espoir : Will B Black
Kundé du meilleur featuring burkinabè : Bas ti gomin (Pamika feat Floby)
Kundé du meilleur artiste féminin : Idak Bassavé
Les prix spéciaux (5 catégories)
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Bérenger Ouédraogo (USA)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : Barsa 1er (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Révolution (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique Centrale : Reniss (Cameroun)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : On se connaît (Malika/Burkina Faso feat Rose Sabine/ Côte d’Ivoire)