SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL : « Pour avoir un même sens du combat à mener », selon Roch Marc Christian Kaboré
Consolider et améliorer le travail de l’Exécutif ; c’est l’objectif du séminaire gouvernemental initié par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a réuni tous les membres du gouvernement, le 4 février 2018, dans la salle de conférence du palais de Kosyam. Pour l’occasion, cinq grandes thématiques ont été abordées, à savoir l’environnement politique, la question de la mise en œuvre du PNDES, la communication gouvernementale, le travail gouvernemental et les valeurs et principes de bonne gouvernance.
C’est le 1er février dernier que les membres du nouveau gouvernement Paul Kaba Thiéba III se sont rendus à Kosyam, pour une prise de contact. C’est également ce jour que le président du Faso a informé l’ensemble du gouvernement de la tenue d’un séminaire gouvernemental dans les 72 heures. Cela, pour analyser la situation sociopolitique et dégager les perspectives afin d’améliorer la gouvernance au Burkina Faso. Réunie donc le dimanche 4 février, l’équipe gouvernementale s’est penchée sur plusieurs thématiques en lien avec la gouvernance de manière générale. Le premier thème, « L’analyse de la situation sociopolitique et des défis immédiats à révéler », a été présenté par le Pr Domba Jean Marc Palm et Lassané Sawadogo, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il s’agit, pour cette question, de tirer les leçons et les enseignements des crises politiques pour comprendre le présent, mieux envisager l’avenir et déterminer pour chaque étape des stratégies pertinentes. « L’Etat de mise en œuvre du PNDES et d’élaboration des politiques sectorielles » a été la deuxième problématique majeure traitée par le gouvernement. Présenté par le secrétaire permanent du PNDES Alain Siri et Mathias Somé, coordonnateur des engagements présidentiels, ce thème a permis aux ministres, anciens comme nouveaux, de s’approprier davantage le programme et l’état de sa mise en œuvre afin de continuer à mieux l’exécuter. Toute chose qui leur permettra également de l’expliquer, de le suivre et de l’évaluer convenablement. Autre but poursuivi, selon le président du Faso, à la cérémonie d’ouverture, c’est de faire en sorte que chaque ministre puisse dégager ses objectifs à atteindre. Sur la thématique « Exécution budgétaire : défis et contraintes », ce sont les directeurs généraux du Trésor, du Budget et du Circuit de la dépense qui étaient à la tâche, pour la présentation. « Cela n’a l’air de rien apparemment, mais c’est quelque chose de complexe et des dispositions doivent être prises en amont et en aval, de manière à assurer la célérité de l’exécution budgétaire », s’est prononcé sur la question, Roch Marc Christian Kaboré.
Tirer à chaque étape, les points essentiels
D’où le thème, « Le leadership axé sur les résultats », présenté par le directeur général du Contrôle financier et Sylvestre Ouédraogo, enseignant à l’Université Ouaga II, qui permettra aux ministres d’assurer cette célérité. Crépin Hilaire Dadjo, expert en communication de l’OMS, lui, a abordé la problématique de la communication gouvernementale à travers la thématique : « Quelle communication pour le gouvernement ? Etat des lieux, stratégie et plans d’actions opérationnels ». Les relations entre le gouvernement et les partenaires sociaux n’ont pas été en reste lors de ce séminaire. Et, c’est le Pr Magloire Somé qui a eu en charge cet aspect, avec le « Management du dialogue social avec les partenaires sociaux ». S’agissant de la gouvernance, le thème spécifique abordé a été : « Valeurs et principes de bonne gouvernance » et a été présenté par le premier responsable de l’Autorité supérieure de contrôle d’état et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), Luc Marius Ibriga. L’objectif était de redynamiser la nouvelle équipe gouvernementale autour de pratiques, de valeurs et de principes de la gouvernance en phase avec les aspirations du peuple. Enfin et en lien avec la communication gouvernementale, les membres de l’équipe Paul Kaba Thiéba III ont eu droit à une communication de Younous Sanfo, expert en sécurité informatique sur les « risques liés à l’usage des TIC par les membres du gouvernement ».
Selon le programme, le séminaire devrait s’achever autour de 19h30. Cette rencontre d’échanges et de partage d’idées, selon le président du Faso, est importante pour ceux qui assument déjà des fonctions gouvernementales, mais également pour ceux qui viennent de faire leur entrée. « Cela est important pour que nous ayons une même vision, un même sens de combat et que nous avancions dans une même direction », a-t-il dit. La modération a été assurée par le Haut représentant du président du Faso, Chériff Sy. « Une manière de tirer, à chaque étape, les points essentiels que nous devons avoir à l’esprit dans le combat que nous menons pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour le développement économique et social de notre pays », a encore indiqué Roch Marc Christian Kaboré.
Adama SIGUE