POT-POURRI :
Sahel : le pasteur Boena et ses proches libérés
Selon nos informations, le Pasteur Pierre Boena a été libéré et ce, avec l’ensemble de ses compagnons. C’était hier, jeudi 7 juin dans la matinée. Un hélicoptère de l’armée nationale du Burkina Faso les aurait sauvés en territoire malien. En rappel, c’est dans la soirée du dimanche 3 juin 2018 vers 18h, que le pasteur et trois de ses proches, notamment son fils, sa petite-fille, sa belle-fille et deux autres malades, avaient été enlevés par des individus armés non identifiés qui se seraient dirigés vers la frontière avec le Mali. Parmi les personnes enlevées ces dernières semaines dans cette partie du Burkina, il y a le catéchiste Mathieu Sawadogo de la Paroisse Notre Dame des Apôtres d’Arbinda et son épouse.
Grève au MINEFID : les commerçants promettent de marcher sur le Premier ministère
Dans le cadre de ses activités, la Coalition des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso organise une marche sur le Premier ministère le 11 juin 2018 dans la matinée. Cette marche s’inscrit dans la dynamique de dénonciation des grèves intempestives et illimitées des agents du ministère de l’Economie et des finances.
TGI/ Koudougou: un expatrié et deux sous-officiers burkinabè écroués
L’information est de notre confrère Infowakat : un expatrié et deux sous-officiers burkinabè sont poursuivis par le TGI de Koudougou pour faux et usage de faux. Les détails : « 3 personnes séjournent depuis ce lundi 4 juin à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou pour, entre autres, des faits de faux et usage de faux. L’affaire serait partie après qu’un citoyen néerlandais s’est installé dans un hôtel de la cité du cavalier rouge avec une carte professionnelle militaire burkinabè. Face à cette situation peu fréquente, l’information fut portée à la connaissance de la gendarmerie. En quelques heures, les pandores parviennent à établir que le client néerlandais de l’hôtel n’était pas de l’armée nationale du Burkina Faso. Interpellé et présenté à un juge d’instruction, il lui sera décerné un mandat de dépôt. L’enquête a permis de mettre la main sur deux sous-officiers de l’armée burkinabè. Ceux-ci ont également été déposés par le juge d’instruction en charge du dossier ».
Direction générale de la Police municipale-Ouaga : le DG sommé de démissionner d’ici lundi
Selon nos informations, les policiers municipaux ont levé leur mot d’ordre de grève, hier, jeudi 7 juin 2018. Cependant, ils réclament toujours la démission de leur Directeur général. Il nous est revenu que les manifestants ont lancé un ultimatum jusqu’au lundi 11 juin, exigeant la démission du DG.
Solenzo: un enseignant se donne la mort en se jetant dans un puits
Un enseignant s’est suicidé ce mercredi 6 juin en se jetant dans le puits de son domicile au secteur 4 de Solenzo. Koné Blaise, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était un agent de bureau à la Circonscription d’éducation de Base de Solenzo 3 où il assurait le service du COGES. Pour le moment, l’on ignore les circonstances de son suicide. Avant de mourir, il a laissé une lettre dans laquelle il confie avoir tenté de joindre sa femme au téléphone, en vain. Après le constat d’usage de la police et une expertise médicale, le corps a été inhumé dans la soirée du mercredi 6 juin.
Conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics : la coordination des syndicats de la Fonction publique va donner sa lecture aujourd’hui
La coordination des syndicats de la Fonction publique tient aujourd’hui une conférence de presse pour donner sa lecture sur la question de la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics. « Le gouvernement, malgré les réserves exprimées par les syndicats de la Fonction publique, a programmé une conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat pour les 12, 13 et 14 juin 2018 », peut-on lire dans une correspondance parvenue à notre rédaction. La coordination envisage des actes pour contrer « cette offensive du gouvernement ».
* Appel à démission du ministre des Finances : Martine Yabré en appelle « à la solidarité féminine »
Ceci est un message posté sur la page facebook de Martine Yabré, expert Genre, membre du répertoire de la CEDEAO, première Présidente du Conseil des Femmes du Burkina Faso, membre du Groupe de travail pour la promotion de la Femme en Politique et SG de la Coalition Femme, Paix et sécurité Burkina Faso. Elle apporte son soutien au ministre des Finances dont la démission est demandée par des agents de son ministère.
« Hadizatou Sori/Coulibaly, ministre en charge des finances, nous te soutenons ! Nous t’exprimons notre solidarité et notre soutien ferme ! Oui solidarité féminine oblige ! Nous vous savons très forte et nous en sommes fières. Fières parce votre force de caractère vous permet d’affronter sereinement et efficacement toutes les épreuves et difficultés de la fonction que vous assumez !
Par ce message, nous venons, une fois de plus, vous rassurer que vous n’êtes pas seule !
Nous, vos sœurs, ne vous laisserons pas être le “SACRIFICE” pour sortir de cette impasse !
Comme vous l’avez si bien dit, vous n’êtes certainement pas accrochée au poste et aux avantages du poste ! Mais nous pensons qu’il y a des limites en toutes choses ! Pendant que des solutions idoines sont recherchées de commun accord, nous voyons déjà des individus mal intentionnés brandir des messages du genre :”ROSINE DOIT DÉMISSIONNER “! Nous le savons, ce n’est jamais fortuit !!!! Qu’à cela ne tienne, nous sommes conscientes comme tu l’as dit lors de ton intervention à la conférence de presse, tu as un passé et un avenir, “et comme le disait un ancien chef d’Etat, il y a forcément une vie après le palais ! Choses toutes vraies ! Mais avant tout, la vie est faite de règles et principes et ton cas ne saurait déroger à la règle ! En toutes situations, j’ai toujours senti cette solidarité entre hommes de sexe masculin ! Madame la ministre, femme de conviction, femme de principes, femme d’actions et femme forte, tenez debout et avancez sans crainte, car nous, femmes engagées pour la promotion des femmes aux instances de prises de décisions, vous soutenons dans le fond et la forme de votre combat. Puisse Dieu Tout-Puissant vous donner la force d’écoute et de communication pour réussir ce combat. Nous en appelons au bon sens et à la responsabilité historique de chacun et chacune, afin que l’apaisement soit l’option la mieux partagée pour l’intérêt collectif. C’est d’ailleurs pour cela que nous pensons qu’il faut “l’eau potable pour tous”, mais aussi la réduction effective du train de vie de l’Etat pour trancher définitivement avec les vieilles pratiques. Les Femmes doivent davantage se mobiliser et s’organiser pour barrer les voies à toutes les formes de forfaitures dans notre société ! ».
BCB : Coris Bank de Idrissa Nassa se désiste en faveur de Lilium Capital de Simon Tiemtoré
C’est Jeune Afrique qui publie l’information : « En compétition avec son compatriote Simon Tiemtoré, patron de Lilium Capital, pour le contrôle de 40 % du capital de la Banque commerciale du Burkina (BCB), Idrissa Nassa (Coris Bank International) s’est désisté en faveur de ce dernier ». Et voici l’explication fournie par Emmanuel Sawadogo, DG de Coris Bank International, dans sa missive au président du Conseil d’administration de la BCB : « Dans le souhait d’apporter notre accompagnement aux autorités nationales dans le cadre de [la] restructuration d’un fleuron du système bancaire national, nous avons répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. Par la suite, nous avons pris connaissance par la presse de l’intérêt manifesté à cette même transaction par Lilium Capital dont le promoteur est M. Simon Tiemtoré. Considérant que l’engagement de notre compatriote M. Simon Tiemtoré s’inscrit dans la même optique que le nôtre, nous venons par la présente vous informer de notre désistement à sa faveur ».
Nouna: une GSP récompense une élève de la 4ème du CEG de Koro ayant obtenu 18,87/20 de moyenne
Une GSP de Dédougou, Ramatou Kiénou, a récompensé une élève de la 4e, Sata Sonogo, ayant obtenu 18,83 de moyenne au CEG de Koro. Le don est composé d’une plaque solaire, d’une batterie, de deux ampoules et d’une enveloppe financière dont le montant n’a pas été communiqué. La donatrice s’est rendue dans le village de Koro, à 30km de Nouna, pour féliciter l’élève et encourager ses enseignants.
Taxe sur les importations destinées à l’UA : les USA ont fait pression sur Paul Kagamé et ses pairs
En fin janvier 2018, 21 pays africains ont signé un accord dont l’objectif est de prélever des taxes sur les importations pour financer l’Union africaine. Selon des informations publiées par Jeune Afrique, les Etats- Unies d’Amérique avaient mis en garde Paul Kagamé et ses pairs contre la signature de l’accord. JA a écrit notamment que : « La mise en œuvre par les Etats membres [doit être] conforme aux obligations internationales, en particulier aux accords de l’Organisation mondiale du commerce…Nous craignons que le prélèvement ne s’applique qu’aux importations en provenance de pays non membres de l’UA […]. Les membres de l’OMC doivent veiller à ce que les redevances reflètent fidèlement le coût d’un service rendu lié à l’importation et ne constituent pas une taxe à des fins fiscales, ni un moyen de protection indirecte».
Super Galian 2018 : le DP du journal Actualité félicite les Editions « Le Pays »
Les Editions « Le Pays » reçoit beaucoup de messages de félicitation et d’encouragement depuis l’obtention du Super Galian par le journaliste Dabadi Zoumbara. Des félicitations et encouragements reçus, il y a ceux de Augustin Kaboré, Directeur de publication du journal « Actualité ». Voici ce qu’il nous a écrit : « Nous venons, par la présente, vous présenter nos félicitations et nos encouragements suite à l’obtention du premier Super Galian décroché par votre journaliste, notre confrère Dabadi Zoumbara. C’est une distinction qui honore la presse en général, mais spécifiquement la presse privée qui se bat avec des moyens tout aussi privés. Soyez notre intermédiaire auprès du journaliste et de toute l’équipe de rédaction. Nous partageons avec vous la fierté suscitée car nous nous laissons convaincre que toute grandeur a un historique et vous en êtes un échantillon ». A son tour, Les Editions « Le Pays » est reconnaissant au DP Augustin Kaboré, pour cette élégance et cette marque de confraternité.
Province du Passoré : des militants MPP migrent au CDP
S’il y a une chose qui défraie la chronique ces temps-ci, dans la province du Passoré, c’est bel et bien la vague des démissions au sein du MPP vers le CDP. Le jeudi 7 juin dernier, ils étaient au nombre de quatre représentant de diverses structures à enlever publiquement le tee-shirt du MPP pour porter celui du CDP. La cérémonie a eu lieu à la Maison des Jeunes de Yako. Dans les prochains jours, promettent les quatre démissionnaires, environ 300 militants du MPP rejoindront le CDP.
Paix et développement au Burkina : l’ONG Internews organise une table-ronde
L’ONG Internews organise, le 12 juin prochain, une table ronde sur le thème : « Quelle collaboration entre médias et société civile pour une meilleure promotion de la paix et du développement ? ». En rappel, Internews travaille dans le cadre du renforcement des capacités des médias locaux dans le monde.
AJEA : un panel pour parler de jeunesse et construction d’une société citoyenne
L’Association Jeunesse Espoir d’Afrique (AJEA) organise un grand panel portant sur le thème : « Rôle et implication des jeunes dans la construction d’une société à haute intensité citoyenne ». L’activité est prévue pour se tenir le mardi 12 juin 2018, à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.