POT-POURRI
Crise au sein de la magistrature : l’UMBR dément toute tentative de médiation
Ceci est un droit de réponse, suite à une de nos publications portant sur la crise au sein du Conseil supérieur de la magistrature. Ladite précision est signée de Jean Bado, président de l’Union des magistrats burkinabè à la retraite (UMBR). Lisez plutôt !
« Dans sa livraison n°6617 du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2018, le journal « Le Pays » a publié un article intitulé « Crise à CSM : Des magistrats retraités jouent les bons offices », s’inspirant de la LC n°779-108026740 du 20 juin 2018, repris éventuellement également par d’autres organes de presse. Selon cet article, « d’anciens juges regroupés au sein de l’Union des magistrats burkinabè à la retraite (UMBR) présidée par l’ex-président de la Cour suprême, Moussa Sanogo, ont offert leurs bons services ». Tout en se félicitant des efforts déployés par les uns et les autres en vue de ramener la sérénité au sein de la magistrature, le Bureau exécutif de l’UMBR, présidé par le magistrat à la retraite Monsieur Bado Jean, n’a jamais entrepris une telle démarche. Ce document est fait pour éviter toute confusion ».
CSC : le véhicule de fonction du SG suspendu, vandalisé
Comme certains le disent, le spectacle continue au Conseil supérieur de la communication (CSC). Selon les dernières informations, les roues du véhicule de fonction du Secrétaire général, Louis Modeste Ouédraogo, ont été démontées alors que l’engin était au service. Qui est l’auteur de cette œuvre ? On ne saurait le dire. L’on se rappelle seulement que le SG avait été suspendu depuis le jeudi 5 avril, date de la notification de cette mesure disciplinaire à l’intéressé. «Par arrêté N°2018/010/CSC/CAB portant suspension de sa fonction, M. W. Louis Modeste Ouédraogo a été suspendu de sa fonction pour compter de sa date de notification intervenue le 05 avril 2018 pour cause d’insubordination et d’actes d’indiscipline notoires. Désormais, l’intérim de la fonction de Secrétaire Général est assurée par Mme Ouédraogo/Garané Fatoumata, chargée de mission», avait indiqué le CSC dans un communiqué.
Prise en charge au cours de l’examen spécial du CEP : 90 000 F CFA par enseignant engagé dans le processus
Le ministère de l’Education nationale (MENA) doit organiser un examen spécial du Certificat d’études primaires (CEP) pour les élèves du Sahel et du Nord qui, pour des raisons de sécurité, n’ont pas pu prendre part aux épreuves aux dates initialement indiquées. Le 26 juin dernier, une réunion entre les premiers responsables du MENA et le corps enseignant du Soum a permis de trouver un accord sur les conditions financières de la tenue de la session. Après les discussions, chaque enseignant engagé dans cet examen percevra la somme totale de 90 000 F CFA. Au départ, les enseignants réclamaient 10 000 F CFA/jours pour une période de 45 jours, soit 450 000 F CFA par personne. Le démarrage de l’examen spécial est prévu pour le 1er juillet prochain.
Arrondissement 11 de Ouaga : un magasin en chantier s’écroule
La pluie du 26 juin dernier a fait des dégâts dans plusieurs quartiers de la capitale. Au quartier Karpala dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, un magasin en construction s’est écroulé sur une maisonnette dans laquelle se trouvaient quatre personnes. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le maire dudit arrondissement, Ibrahim Maré, a profité de l’occasion pour sensibiliser la population sur les risques que comportent certains chantiers engagés sur le territoire communal.
Forum national de la diaspora : un programme VIP attend les participants
Le Forum national de la diaspora se tient du 11 au 13 juillet 2018, dans la Salle de conférences de Ouaga 2000. Un programme VIP attend les participants. Au titre des panels, plusieurs thématiques seront développées: présentation du PNDES, protection et promotion des Burkinabè de l’extérieur, cadre juridique et institutionnel de la gestion des Burkinabè de l’extérieur, valorisation de l’expertise de la diaspora, retour, réinsertion et réinstallation, mobilisation et organisation de la diaspora pour le développement national, opportunités d’investissements au Burkina, mobilisation des ressources et facilitation des transferts de fonds, participation des Burkinabè de l’extérieur aux consultations électorales, émigrer et réussir : les défis. Un dîner offert par le président du Faso, aura lieu à la veille de la clôture de l’activité. Le dernier jour sera marqué par une sortie touristique à Bagré, dans la journée du 14 juillet.
43e anniversaire de la CEDEAO : voici le programme des festivités au Burkina
La CEDEAO célèbre le 43e anniversaire de sa création. Au Burkina Faso, les festivités sont placées sous le patronage du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur et du président de la Commission de la CEDEAO. Voici le programme de cet anniversaire au pays des Hommes intègres :
– Vendredi 29 juin à 19h : Coktail dinatoire à Bravia Hotel ;
– Samedi 30 juin : Finale du tournoi de football des centres de formation au stade Dr Joseph Issoufou Conombo à partir de 15h ;
– Dimanche 1er juillet : Critérium de cyclisme sur l’avenue Charles De Gaulle à partir de 8h et tournoi sous-régional de pétanque au stade du 4 -Août à partir de 16h.
Bloc-notes
-Dans le cadre des préparatifs de la 7e Conférence ministérielle sur le rôle des femmes dans le développement des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui aura lieu en novembre 2018 à Ouagadougou, il est prévu un atelier international, les 28 et 29 juin 2018 à partir de 08h30, dans la salle de conférences de Splendid Hôtel.
– L’association Yam Wékré pour l’épanouissement de la Femme, en collaboration avec Enda Tiers monde, organise la cérémonie de lancement des activités d’implantation du jardin hors sol : « Kontom Laafi ». Cette activité se tient le mercredi 4 juillet prochain à Toukin.
– La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du workshop dénommé Salon de la Créativité et de l’innovation aura lieu ce vendredi 29 juin 2018 à Amina Business Center à Ouagadougou. L’activité est placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle, Dr Smaïla Ouédraogo.