CONFIDENCES DU WEEK-END :
Justice militaire : le jeu de pétanque interdit à Djibrill Bassolé
Le Général Djibrill Bassolé, de sa résidence surveillée, s’adonne régulièrement au jeu de pétanque. Certains estiment que c’est une habitude pour lui. Selon nos informations, il lui a été interdit de pratiquer ce jeu, le jeudi 20 juillet dernier. La raison ? Selon nos informations, la Justice militaire ne serait pas au courant d’une telle « discipline » que doit pratiquer le Général.
Commune de Pabré : le maire interpellé sur les activités d’un promoteur immobilier
« Suite à certaines informations recueillies, faisant état d’un éventuel lotissement du village de Bendatoega dans la commune de Pabré par un promoteur immobilier du nom de INTELIGENCIA (Pikbougoum Raphael), je viens, par la présente lettre, demander à votre autorité si toutefois ce dernier a l’autorisation de lotir auprès des différents services techniques de l’Etat, à savoir ceux du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation. En effet, ce projet de lotissement n’a pas eu l’adhésion de tous les habitants du village. Ainsi, tous ces derniers n’ont pas été recensés. Par conséquent, cette situation pourrait engendrer des frustrations qui peuvent aboutir à des conflits sociaux d’une ampleur sans précédent. Aussi, il serait souhaitable que les premiers responsables de la commune prennent toutes les mesures nécessaires pour que de tels actes n’aient pas lien. Veuillez agréer, monsieur le maire, l’expression de mon profond respect ». C’est là une lettre ouverte d’un fils du village de Bendatoega situé dans la commune de Pabré. Hamado Sawadogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, évoque le lotissement dudit village par un promoteur immobilier et qui, selon lui, pourrait aboutir à des conflits sociaux. Ampliation a été faite au Haut-commissaire du Kadigo, au commandant de la Brigade de gendarmerie et au commissaire de police de Pabré ainsi qu’aux ministres de l’Administration territoriale et de l’Habitat.
Crash du vol Air Algérie : une stèle dédiée aux victimes, à l’occasion du 4e anniversaire
L’Association des familles des victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie au Burkina Faso, l’Association AH 5017 « Agir ensemble » de France ainsi que les familles de toutes les victimes du drame de Gossi (au Mali), organisent une cérémonie d’inauguration d’une stèle dédiée aux victimes. Ce sera demain mardi 24 juillet 2018 à la Cité An II à Ouagadougou, dans l’après-midi. La cérémonie est placée sous la présidence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Allégation d’agressions homosexuelles : Hervé Ouattara au banc des accusés
Selon des informations relatées par l’AIB, « la défense de Jean-Marc Bonato a insisté jeudi, sur la responsabilité de Hervé Ouattara dans l’amplification de la clameur sociale contre l’expatrié, présumé auteur d’agressions homosexuelles ». Hervé Ouattara comparaissait le jeudi 19 juillet dernier devant le Tribunal correctionnel de Ouagadougou, pour des faits de diffamation et d’injures contre l’imprimeur Jean-Marc Bonato. « Il est reproché à M. Ouattara d’avoir repris, le 23 avril 2018 sur sa page Facebook, une publication de Safiatou Lopez/Zongo (société civile), accusant explicitement M. Bonato d’être un «intouchable violeur d’enfants» et un «pédé». En l’absence de Mme Lopez, Hervé Ouattara a plaidé coupable mais a nié toute intention de nuire à la réputation de Jean-Marc Bonato, qu’il dit ne pas connaître », a rapporté l’AIB. Le conseil de Bonato réclame à Ouattara et à Safiatou Lopez/Zongo la somme de 150 millions de F CFA au titre de dommages et intérêts et 500 mille F CFA comme frais. Le délibéré du dossier est prévu pour le jeudi 2 août 2018.
Rencontre des ministres du G 20 : l’endettement des pays africains, objet d’inquiétudes
Les ministres des Finances du G20 se sont retrouvés ce week-end à Buenos Aires, en Argentine. Parmi les sujets en débat, il y avait l’endettement des Etats africains, qui s’accroit et qui constitue un sujet d’inquiétude. RFI apporte des précisions : « L’année dernière, la dette publique moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, atteignait 57 % du PIB. C’est moins que dans certains pays occidentaux mais cela représente un doublement, en cinq ans. Du coup, les remboursements de la dette sont passés de 4 % à 11 % des recettes budgétaires. Selon le FMI, six pays sur quarante-cinq sont déjà en situation de surendettement et neuf sont en danger d’y succomber. Les plus touchés sont les pays exportateurs de matières premières dont les cours ont chuté jusqu’en 2016, creusant les déficits comblés par un recours accru à l’endettement. Autre motif d’inquiétudes, celui de la dette publique africaine, de plus en plus détenue par des créanciers privés, plus chers et moins accommodants. Côté prêteurs publics, c’est désormais la Chine qui arrive en tête avec 14 % du total ».
Football : Jonathan Zongo de retour après un an et demi de convalescence
Jonathan Zongo, l’international burkinabè, a débuté la pré-saison avec son club, l’Extremadura UD en Espagne. Cela préfigure-t-il que l’Etalon reprendra bientôt le tour de piste ? On l’espère vraiment. Jonathan Zongo avait été victime d’une rupture du ligament lors du match qui a opposé les Etalons du Burkina aux Panthères du Gabon (1-1) lors de la dernière CAN au pays d’Ali Bongo Ondimba.